logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Cherche son chemin dans la petite jungle du whisky
Forum Public / Le single malt / Cherche son chemin dans la petite jungle du whisky
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 17 visiteurs en ligne :: 17 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Cherche son chemin dans la petite jungle du whisky
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 05/12/12 23:20 [Répondre ]
Bienvenue Rhum1,
Jolis débuts (Laphroig, Talisker)...

Le Salon Julhès (bien que j'en sois pas le porte-parole) par expérience, accueille tout le monde, nouveaux venus ou connaisseurs...c'est une des rares occasions (je me répète je sais) de déguster des trucs pas chers (voir topic ou je viens d'en parler "David Stewart au salon Julhès..."). Petit bémol, comme dans tout salon ou monde des cavistes, certains stands ont du personnel sympa et didactique (on apprends des trucs), d'autres le sont moins...(heureusement une minorité). A savoir les intervenants pour le salon ne sont pas des permanents de cette cave, mais parfois sont là chaque année. Certains proviennent de La Maison du Whisky, d'autres du groupe concurrent Dugas, d'autres employés par des familles de propriétaires de distillerie, d'autres des free-lance qui bossent pour des grands groupes (comme Diageo ou Pernod-Ricard) qui souvent possèdent une ou plusieurs dizaines de distilleries (il n'y aura donc parfois qu'un stand pour une dizaine de single-malts de différents noms de distillerie, idem pour les maisons de négoce).

N'hésites pas à me solliciter sur place (je serais en rouge). Juste un conseil, déguster les whiskies (jeunes et brut de fût au moins) purs, puis légèrement dilués afin de mieux en apprécier les arômes et leur évolution (...). Et si tu en testes plus d'une demi-douzaine ce samedi, n'hésites pas à en recracher régulièrement une bonne partie dans les crachoirs prévus à cet effet (...).

Là pas trop le temps d'énumérer une à une les bouteilles que tu "devrais" ou "pourrais" déguster en priorité, mais il me semble que tu dois mixer pays, types de whiskies et version officielles et de négoce. Puis approfondir la fois suivante en te rendant sur le net, puis dans cette boutique (ou d'autres) déguster des choses qui t"intriguent avant d'acheter...Les guides aussi peuvent aider (M.Jackson, D. Broom, Ch. MacLean, etc...). Par ex. les derniers "Atlas du Monde " et "Whiskies du Monde" faciles à trouver (fnac, internet) sont pas mal faits et sont assez complets, une vraie mine pour tout le monde.

mise à jour : 05/12/12 23:36
Rhum1

(Membre)
Posté le: 06/12/12 09:31 [Répondre ]
Merci pour l'accueil,

@jerem : J'avais effectivement vu le Caol ila 12 qui m'interesse.
C'est vrai que j'aime bien le Whisky marin, mais il ne faut pas gouter que ce qu'on préfere. J'aimerais voir autre chose.
(Peut-être un Japonais...)
merci CortoMalte pour tes conseils concernant Julhes. Est ce qu'il faut préalablement s'inscrire ou on passe comme ça?

Je ne compte pas forcément gouter beaucoup de Whisky (pour éviter de tout mélanger). Mais plutôt "respirer". Découvrir de nouveaux parfums.
je vais essayer de me concentrer sur quelques classics.

Rhum1
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 06/12/12 11:50 [Répondre ]
En très bref :
-Pas besoin de s'inscrire
-Pour une première ne pas rater le stand Diageo/Classic Malts (Lagavulin, Talisker, etc..et l'excellent en effet Caol Ila 12 ans -j'ajoute le "Moch" aussi).
-Laisses les tourbés et les brut de fût pour la fin (genre ceux à partir de 50 %-je sais je simplifie- et les whiskies moyennement ou très tourbés)-n'hésites pas à demander au stand s'ils le sont avant de déguster.
-Ce n'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité, l'ordre de dégustation et les échanges humains autour des verres aussi...Julhès est plus chaleureux q'un salon classique pour ça
-Mais attention, c'est une pièce pas si grande et c'est assez couru, donc il y a pas mal de monde, parfois attendre un peu qu'un stand se libère plutôt que faire le forcing aide...(après cela dépend du timing, si l'on vient de loin sans bcp de temps, ça peut être stressant).
-Avantage par rapport à certains salons : on peut en sortir, faire une pause, grignoter un truc, regarder le choix de la partie boutique en face, puis y revenir plus tard...

mise à jour : 06/12/12 11:51
Oreilledours

(Membre)
Posté le: 06/12/12 19:07 [Répondre ]
Bienvenue Rhum1 !!

Tu ne pollues rien, au contraire tu enrichis !

En ce qui concerne le salon Julhès, je serais de passage sur Paris et compte bien m'y rendre pour découvrir aussi bien le lieu/les gens et les whiskies of course love .

Je me posais justement un peu les mêmes questions que toi Rhum1 à ce sujet. Je ne suis pas forcément le plus à l'aise dans ce type d'évènements (je ne connais pas grand chose au whisky, je ne fais pas mon âge blablabla etc).

Mais les retours que Cortomalte peut faire et ce que je lis à droite/gauche sur ce caviste me font penser que cela sera très instructif et sympathique .
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 06/12/12 21:50 [Répondre ]
Oui, viendez, viendez tous & toutes (pas assez de femmes dans l'univers du whisky, en tout cas du côté consommateur !!!-car je connais pas mal de pros formidables...hélas on ne peut toutes les épouser...mais, hem, je m'égare, désolé !

mise à jour : 06/12/12 21:51
jerem1313
jerem
(Membre)
Posté le: 06/12/12 22:19 [Répondre ]
oh ouiiii , j'essaye d'initier ma copine au whisky mais a chaque gorgé elle fait une grimace pas possible . bon elle reconnait certaine saveur vu que quand on a mangé au mc do dernièrement elle ma sorti en goûtant la sauce barbecue , ca a le gout de ton whisky ! . effectivement il y avais un petit gout fumée . mais que c'est dur de la sortir de sa vodka redbull
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 06/12/12 22:32 [Répondre ]
Allez...soyez correct...qui veut d'une femme qui vide les bonnes bouteilles du bar ????
hum
Rhum1

(Membre)
Posté le: 06/12/12 22:34 [Répondre ]
Et bien moi, elle m'a sorti que le laphroaig avait un goût de pneu brûlé. J étais impressionné car elle n avait forcément tord !!! À samedi alors
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 06/12/12 22:35 [Répondre ]
Tu sais pas ce que tu perds ! ....ça peut être super avec sa moitié, enfin, à condition que l'on déguste ensemble !

PS : Jerem1313...oui le barbecue m'évoque qu'un whiskey, le Jack Daniel's Old N°7

mise à jour : 06/12/12 22:36
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 06/12/12 22:38 [Répondre ]
Il est clair que la gente féminine peut avoir un avis plus précis que les hommes...
Heureusement, cela reste assez rare, vu le nombre d'amateurs masculins ...
jerem1313
jerem
(Membre)
Posté le: 06/12/12 23:03 [Répondre ]
ok sur ce point la corto , quoi qu'il a été mon compagnon de nombreuse année avant que je découvres les single malt et la y'a pas photo . mais bon ça va il se rattrape avec le gentleman jack que j’apprécie assez , pour le single barrel je n'ai pas encore eu l'occasion de le goûter

en ce qui concerne le gente féminine c'est vrai que ça doit être sympa d'avoir cette passion commune en tout cas moi j'aimerais que le soir sur internet elle me montre des bouteilles de whisky a acheter au lieu du maquillage ...
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page suivante > >>

logo