logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Bowmore 15 ans Maury 46° 50 cl
Forum Public / Le single malt / Bowmore 15 ans Maury 46° 50 cl
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 13 visiteurs en ligne :: 13 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Bowmore 15 ans Maury 46° 50 cl
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 26/01/05 10:21 [Répondre ]
Caol Ila, 12 ans, 18 ans ou cs; enfin c'est ma conception du iodé et pas trop tourbé.

Le bowmore, je dirai que c'est plutôt tourbé, enfin ce ne tient qu'à moi

Le bruichladdich, aussi est plutôt iodé mais dans ces versions plus agées, tel le 14 ans, mais le 14 ans est sherry cask, mais le sherry ne domine pas du tout, au contraire il accompagne, très fin.
ElCatalan

(Membre)
Posté le: 26/01/05 10:43 [Répondre ]
Caol Ila, 12 ans, 18 ans ou cs; enfin c'est ma conception du iodé et pas trop tourbé.
Le bowmore, je dirai que c'est plutôt tourbé, enfin ce ne tient qu'à moi


En effet car d'autres (dont moi) ont un avis différent du tien
Voici par exemple ce que dit T.Benitah sur le Bowmore Embouteillage officiel Cask strength : "Version puissante et typée du plus iodé des malts d'Islay" et sur Bowmore en général : " Son single malt n’est pas le plus tourbé des malts d’Islay, c’est en revanche le plus gourmand. Très marin, il dévoile des notes d’iode, de réglisse mais aussi de sherry qui constituent sa marque de fabrique."

Concernant les Caol Ila 12 ans,18 ans et CS voici ce qu'il en dit : "Proche de l'orge maltée fumée, Caol Ila se révèle également marin, végétal, huileux et tourbé. Les récents embouteillages officiels, particulièrement expressifs, possèdent un caractère tourbé et fumé intense ainsi qu'un bel équilibre sucré/salé."

mise à jour : 26/01/05 10:44
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 26/01/05 11:23 [Répondre ]
C'est bien de lire ce que marque des grands, et de se faire son opinion avec ce qu'ils disent

Et la roue des arômes est assez proche quand il s'agit de certains aromes;

Alors ce qu'il dit c'est très bien , mais si toi tu es d'accords avec cette définition, moi pas, bien au contraire, si ce n'est pour le bowmore CS ou je suis relativement d'accords, c'est le plus salé/ iodé des bowmores, mais pour le reste les aromes sont plus tourbé que salé, et malgré ce que peuvent dire certains spécialistes, il appartient aussi à chacun de se faire son opinion et de trouver avec ces propres gouts, qu'il est plus x que y, même si c'est le contraire qui est écris.

N'y a t il pas des divergences entre ces mêmes "grands" sur ce qu'ils trouvent, ou pas.
Toi même ne trouves tu pas le Abunad'h pas bon pour ne pas dire autre chose, sans aucun sherry et que du bois, et tu n'es donc pas d'accords avec un spécialiste qui le défini comme succulent ou extraordinaire, non ?

Donc pour répondre au post, je trouve le caol ila plus iodé que le bowmore et toi le contraire,bien, cela prouve encore une fois que les gouts sont dans la nature et que personne n'a la vérité en bouche.
je pense qu'helliot devra faire son choix sur une dégustation ou sur ce qu'il lit sur le forum, qui pour moi est plus objectifs que des "références" livresque.

Je lui donne mon avis aussi humble soit il,( sans me retrancher derrière quoi que se soit), tel que tu l'as fait pour le Aberlour, tout à ton honneur, et que je n'ai pas critiqué parce que MR X disait qu'il était super.


whiskygalore

(Membre)
Posté le: 26/01/05 11:55 [Répondre ]
Entre iode et sel, il faut faire une différence, le Caol Ila est salé de la même manière que certaines eaux minérales françaises, pourtant très loin de la mer. Un whisky qui n'a de marin que le sel. Mais comment peut-on trouver le Bowmore plus salé que le Caol Ila ? Il faut arrêter la diplomatie, "tous les goûts sont dans la nature", "tout le monde a raison ou tort", "je donne mon avis, faîtes en ce que vous voulez", etc. Je réaffirme haut et fort la qualité de l'A'Bunadh et je m'y tiens, et je suis bien content d'être en plein accord avec un grand, Dave Broom, qui plus est sur ce point sans volonté commerciale dictant chacune de ses dégustations comme Benitah. Et : oui, le Caol Ila est plus salé que le Bowmore, et même intensément salé (et non iodé), et je tiens ce commentaire comme objectif. Je défie quiconque de ne pas me trouver le sel dans le Caol Ila, et le sherry dans l'A'Bunadh. Il y a dans chaque whisky des caractéristiques incontournables. C'est ce qui fait que les commentaires de M.J sont efficaces.
ElCatalan

(Membre)
Posté le: 26/01/05 12:08 [Répondre ]
"un peu" dans le même registre je suis à la recherche de quelque chose de iodé mais pas trop tourbé, et sans shery !
que me conseillez vous ?

voila la question d'heliott il demande Iodé (et pas salé) et pas trop tourbé
je persiste Bowmore est le plus iodé et l'un des moins tourbé d'islay - certains embouteillages de port ellen aussi sont très iodés + sel/poivre/végetal mais plus cher et moins faciles à trouver
Pour infos voici un petit doc sur la tourbe :

L'échelle de valeur utilisée pour mesurer le degré de " tourbe " (phénol) présent dans l'orge une fois séchée, est le ppm (parts of phenol / millions). La liste ci-dessous reprend les ppm des différentes distilleries d'Islay et de Talisker. Dans le Speyside le taux moyen de phénols est de 2-3 ppm.

bruichladich : 5 ppm
bunnahabhain : 5 ppm
talisker : 18 ppm
Bowmore : 22 ppm
Caol Ila : 30 ppm
Laphroaig : 35 ppm
Lagavulin : 40 ppm
Ardbeg : 50 ppm
Voila
Steph

(Membre)
Posté le: 26/01/05 12:14 [Répondre ]
Et : oui, le Caol Ila est plus salé que le Bowmore, et même intensément salé (et non iodé), et je tiens ce commentaire comme objectif.


C'est très bien pour toi WhiskyGalore !

Mais personnellement je déteste les affirmations de ce genre, qui ne laissent pas la moindre chance à des interprétations personnelles qui "sortiraient du cadre bien défini par la loi sus-dite" !

Le Caol ila non iodé ??? ben ça alors !
es-tu sûr d'avoir goûté toutes les versions existantes pour l'affirmer ?...
et plusieurs bouteilles de chaque version, étant donné que certains fûts n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques que d'autres" ??...

TOUS les Caol Ila sont-ils définitivement plus salés que TOUS les Bowmore ?...
voyons voir... il doit bien y avoir une vingtaine de versions facilement trouvables entre officiels/indépendants de cette distillerie (et je suis loin du compte total).
quant à Bowmore, on est à au moins une douzaine d'embouteillages officiels, et on doit bien pouvoir trouver sans trop de pb 5 ou 6 versions d'indépendants...

donc tu serais prêt à affirmer, sans les avoir tous goûté (ou alors je dois te tirer bien bas mon chapeau...) que tous les Caol ila sont plus salés que tous les Bowmore !?...

sans tenir compte des versions parfois très différentes les unes des autres ?
sans tenir compte des années dont le climat change et affecte probablement pas mal de choses ?
sans tenir compte du vieillissement dans pléthore de fûts, situés dans des lieux parfois très différents ?
sans tenir compte des affinages qui peuvent aussi bien apporter qu'enlever certains arômes ?
ça fait beaucoup de paramètres tout ça...

libre à toi de maintenir ton point de vue, mais moi jamais je n'oserais proclamer haut et fort une telle généralité, que j'ai pour moi ou pas l'avis d'un ou de plusieurs experts...

Stéphane
Steph

(Membre)
Posté le: 26/01/05 12:21 [Répondre ]
Bowmore : 22 ppm

Caol Ila : 30 ppm


Tu sais Marc ça ne fait que 8ppm de différence...
et peut-être que dans certaines versions le Bowmore et le Caol Ila arrivent quasiment à agalité, voire le 1er dépasse le second...

alors de là à affirmer que bowmore est très peu voire pas du tout tourbé, et que Caol Ila l'est beaucoup, ça le fait pas trop pour moi quand même...

et il n'y a pas que les chiffres dans la vie bordel, et l'interprétation de chacun vous vous la mettez où hein ???!!!... gnak

Stéphane
ElCatalan

(Membre)
Posté le: 26/01/05 12:31 [Répondre ]
salut Stef le tableau c'est just une info - Mais pour en revenir à la question d'Helliot qui demande un Malt iodé et pas trop tourbé mon premier reflexe sans rentrer dans les détails c'est de dire Bowmore (on peut aussi parler des 2 B d'islay) car en général (et la je suis d'accord avec toi y'a des particularites selon les futs, les finitions, les embouteilleurs,..) le Bowmore est plutot plus Iodé et moins tourbé que d'autres Islay (Laga, Ardbeg,Laproaig)
le truc c'est de trouver le compromis entre iodé et pas tourbé
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 26/01/05 12:34 [Répondre ]
Moi aussi je trouve le Abunad'h excellent et sans fioriture, en fait j'adore, mais en gros je m'en fiche bien de savoir si un expert le trouve bon ou pas; qu'il s'appelle tartanpion ou paul, en lisant ces écrits, je regarde juste si je retrouve ou pas les gouts définis et je me garde bien de dire si oui on non il ou j'ai raison, car comme le dis si bien Marc, c'est le plaisir qui comte, et non une quelconque influence.

Combien de fois n'avons nous pas été d'accords avec telles ou telles notes et autres arômes introuvables bientot .

Alors je rejoins whisky galore pour le abunad'h et bien que DB trouve la même chose, mais si cela n'avait pas été le cas, cela aurait été pareil.

Ensuite parce que c'est écrit qu'il y a ppm et moins ppm , alors cela veut dire que; excusez moi mais fadaises, nous sommes quand même bien placé pour savoir que ce que deviendra un whisky une fois dans le fût; personne ne peux le dire par avance.
Ce n'est pas un science exacte.

Alors pour helliott, bis et bis, j'ai donné mon avis sur le caolIla, iodé; mon avis et pas lu sur un livre.
Whisky galore lui le trouve salé
Marc lui c'est la tourbe, lu ou pas lu;

Voilà qui montre bien la richesse de ce nectar ( le whisky), alors donc inutile de vouloir avoir raison , et de vouloir obliger les personnes à avoir le même avis.

Pour finir enfin sur ce post, que chacun trouve midi à sa porte, et très bien s'il correspond à l'avis d'un maitre, mais ce n'est pas parce que l'on est en désaccords avec ce dernier, que l'on a forcément tort, en tout cas sur le whisky, autrement toutes les distilleries feraient le même breuvage.
whiskygalore

(Membre)
Posté le: 26/01/05 12:47 [Répondre ]
Sur le Caol Ila, je dis que je ne le trouve pas "intensément iodé" mais plutôt "intensément salé", et pas "non iodé du tout", mais on a tendance à croire que c'est la mer qui lui apporte son sel, mais c'est faux, il part aussi vite qu'il est distillé vieillir ailleurs, par contre son eau est très salée, mais c'est dû aux roches calcaires. Je crois peu à l'influence directe de l'air marin sur ces whiskies, mais plutôt indirecte par la tourbe et l'eau. Le Bowmore est sucré/salé, ce qui enlève au sel une partie de son influence, la tourbe c'est la même chose pour les 8ppm de différence. Ils sont plus sensibles dans le Caol Ila, mais il ne s'agit que d'impressions, et la distillation est de la chimie, ils sont bien obligés de se baser sur des chiffres pour obtenir toujours le même résultat.

Mais enfin, si tu étais caviste, et que tu devais conseiller quelqu'un, tu ne pourrais plus rien affirmer, sous prétexte que tu n'aurais jamais goûté tous les fûts d'une distillerie ??? Je ne parle que des versions officielles bien identifiées, abordables, et du style que la distillerie a choisi, pas des éventuelles finitions qui faussent la donne. Donc si quelqu'un me demandait la différence entre le Bowmore et le Caol Ila, je devrais bien me jetter à l'eau et dire : celui-ci est sucré/salé, celui-là a plus de sel que de sucre, dans celui-ci la tourbe est plus présente, dans celui-là elle est plus acceptable parce que le whisky est sucré. Je n'irais pas faire la différence entre iode et sel, bien qu'elle soit perceptible par ex. entre sel des fruits de mer et sel tout court. Je reste dans l'optique de quelque chose de pratique et compréhensible. Je ne conseillerai pas un Ardbeg à quelqu'un qui n'aime pas trop la tourbe, ni un Caol Ila, mais plutôt un Bruichladdich, par ex.
ElCatalan

(Membre)
Posté le: 26/01/05 13:02 [Répondre ]
Alors pour helliott, bis et bis, j'ai donné mon avis sur le caolIla, iodé; mon avis et pas lu sur un livre.
Whisky galore lui le trouve salé
Marc lui c'est la tourbe, lu ou pas lu;

Antoine là tu simplifie à l'extrème mon propos c'est de dire qu'en general (ou en moyenne sur ce que j'ai pu gouter) je trouve le Caol ila plus tourbé que le bowmore et moins iodé que le bowmore emais aussi la fumé et comme l'a justement dit WGalore (je crois) y'a aussi cette équilibre en bouche sucré/salé .
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante > >>

logo