logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Novice ! ben quoi ? vous avez jamais commencer ?
Forum Public / Blabla / Novice ! ben quoi ? vous avez jamais commencer ?
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 15 visiteurs en ligne :: 15 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Novice ! ben quoi ? vous avez jamais commencer ?
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 20/12/08 12:51 [Répondre ]
Un dram est tout simplement un verre de whisky...souvent 1 ou 2 cls

Pour les tourbés,fumés...cela est tout-à-fait normal,
c'est bien souvent les plus difficile à apprécier quand on commence à découvrir les whiskies .
Je penses que pour la plupart,nous avons tous eu ce petit problème .
Mais, par contre, suivant tes goûts, il est possible que tu ne les aiment jamais .
D'autres personnes, n'apprécient pas les affinages en fût de sherry (surtout les "dark sherry", on peut les reconnaître assez facilement, la couleur est assez sombre ).
Depuis 7 ans que je déguste,j'ai encore quelques difficultés à apprécier les saveures fruitées, et pourtant, nombreux grands amateurs ont souvent tendance à les préférer !
Mais il ne faut pas se décourager,car au fil des ans, tu vas voir que tes goûts vont évoluer, quitte à changer sensiblement ou tout-à-fait .

Il est toujours intéressant de participer à un whisky-live ou tout autre festival...
C'est l'occasion de goûter plusieurs distilleries sans devoir acheter des bouteilles inutiles .
Mes 2 premières années, étant seul dans la découverte, je m'achetais une bouteille chaque mois, à cette époque, c'était un petit budget de 25 à 30 €.
J'ai essayé pratiquement toutes les bouteilles en vente à l'époque en grandes surfaces, heureusement,le choix était assez faible à ce moment-là .

Je me retrouve aujourd'hui avec une dizaine de bouteilles, que j'ai difficile à "écouler" .

Avec du recul, j'essaie de goûter avant d'acheter, sauf pour les "bons tuyaux" "coup de coeur"...et autres achats impulsifs

Pour les articles, en allant sur la page d'accueil sur peut cliquer sur une rubrique, puis sous-rubrique...et ainsi de suite...

mise à jour : 20/12/08 12:53
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 20/12/08 15:30 [Répondre ]
Je précise qu'un dram est aussi une forme de verre pour le whisky : Petit verre presque cylindrique, à fond assez épais, de 2 ou 3 cm de diamètre et de 3 ou 4 cm de haut. Il est couramment utilisé par les Ecossais pour boire leur whisky et il a l'avantage de bien couler dans la chope de bière.

Et ne t'inquiète pas si tes goûts sont différents de ceux la majorité. c'est une des trop rares libertés qui nous reste. Et j'ai eu le même souci que toi lorsque j'ai commencé à vraiment déguster. Je n'apprécie pas trop la tourbe quand elle s'exprime trop fort. par contre j'aime bien le fumé.

Et pour te faire une idée des différentes grandes saveurs - pour reprendre ton expression - , tu peux essayer les gammes de produits cités plus haut.
MoL
Groupie adjoint des Dionysos et Babet
(Membre)
Posté le: 20/12/08 18:58 [Répondre ]
Salut Tartul.

Personnellement, j'ai commencé à gouter et apprécier cette boisson il y a environ 6 mois.

Etant donné que je ne supportais pas l'odeur de tourbe, et que j'avais du mal avec le coté costaud des alcools forts, j'ai commencé par des doux et fruités, on m'a fortement conseillé le Red Breast (j'ai le 12 ans, mais le 15 est pas mal non plus). Tres bon choix que je te conseille à mon tour, si tu ne le cnnais pas.

Et finalement, meme si mon nez me deconseillait de gouter les tourbés, j'ai accepté d'essayer, apres avoir gouté et apprécié un whisky iodé (Bruichladdich, sympa aussi) ... et grosse surprise, je vais pas dire que le bowmore est la bouteille que je prefere, mais ptet que si, en fait ;) super doux niveau alcool (disons qu'il n'arrache pas), et j'adore le gout (et je deteste l'odeur). Comme quoi les sensations sont bizarres parfois.

Bonne dégustation !
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 21/12/08 10:09 [Répondre ]
welcome tartul,

Il était temps que je me connecte, j'ai du retard dans la discussion. Merci à tous de faire l'intérim. Vous participez au bon esprit du forum autop

Ce site est ouvert à tous et c'est avec plaisir que nous accueillons des "nouveaux explorateurs". Les conseils prodigués font souvent retourner aux sources et redécouvrir des breuvages "classiques" que l'on pensait connaître par coeur. C'est assez sain car cela freine la propention naturelle au "toujours plus vieux, toujours plus cher !"

J'ai presque 40 whiskies différents che moi et ils ont tous une personnalité différente. Donc oui, il est très intéressant d'en comparer plusieurs. Mais pas de précipitation et d'abus, cela reste une boisson forte en alcool. Outre les dangers qu'elle représente, on ne peut apprécier tous les secrets qu'avec modération. La gamme des classic malt propose de bon malts et est parfaite pour se faire une idée de la divesité.

J'aime beaucoup le Balvenie 12 ans que tu cites, on est rarement dèçu ! Et si apprécie le Bushmill, je te conseille vivement le Jameson 12 ans pour le coté plus gourmand. Sinon, je valide et bénie tous les conseils de mes camarades

Pour ta question concernant le site, le bas de la page d'accueil propose une liste des derniers sujets (dernières interventions). Sinon, le lien "Les forums de discussions" (cadre "Les rubriques") permet d'avoir une liste de tous les groupes de discussions du site. Plus la date de mise à jour d'un sujet de discussion est rouge, plus elle est récente.

A+
Flo42
/IN GIRVM IMVS NOCTE ET CONSVMIMVR IGNI\
(Membre)
Posté le: 29/12/08 23:36 [Répondre ]
Bonsoir tout le monde,

Je suis aussi nouveau dans le monde du whisky. Mes débuts sont dus au père d'un ami qui m'a fait gouter un balvenie 12 ans. je ne sais pas si cela est du au repas passé et au vin bu pendant ce repas, mais plein de saveur, que je ne saurais qualifier maintenant, m'ont envahi...
depuis j'ai acheté, gouté et ma "cave" est, me semble t il, relativement fourni. Cependant, j'aimerai avoir votre avis sur la cohérence de celle ci.
Pour le moment j'ai en ma possession :
Chivas 18
Yamazaki 10
Glenkinchie 12
Jack Daniels Single Barrel
Glenfiddich 12
Aberlour 16
Maccalan 12
Cardhu 12
Pour le moment je distingue bien le glenfiddich 12 (je sens un gout de chocolat), le yamazaki 10 (un gout de peche tres prononcé) et le chivas 18 (je sens de la fumé... )
Cependant pour les autres je les apprécie, mais je ne sais pas les différencier... donc je me demande si il n'y a pas des étapes pour pouvoir apprécier et comprendre les whisky.
Que pensez vous de mon "analyse" des 3 whisky ci dessus? de ma cave? comment et sur quoi me baser pour pouvoir apprécier mes whisky?

Merci de m'avoir lu et bonne fin d'année à tous!

flo
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 30/12/08 13:25 [Répondre ]
Bienvenue !

Je fais appel à l'équipe car ces whiskies ne sont plus dans mes goûts
( à part le Jack single barrel)

As-tu déjà essayé un tourbé (fumé)?
En principe, en grandes surfaces, tu dois trouver un Bowmore 12y, Caol Ila 12y, Laphroaig 10y et Lagavulin 16y .
Ceux-ci sont tout-à-fait différents, bien-sûr .

Pour pouvoir apprécier un whisky...il n'y a pas de secret, il faut goûter...et encore goûter, quitte à essayer plusieurs en même temps, quand tu es tranquillement à la maison .
Tu reviens sur le premier et tu découvres parfois des saveurs que tu n'avais pas trouvé à la première dégust.

Trouver tes goûts est important pour pouvoir t'orienter vers des whiskies que tu vas apprécier .

Mais dis-toi bien que tu risques de trouver ton Cardhu bien pauvre...d'ici quelques temps....tes choix vont certainement évoluer au fil du temps .
ALouis
Nantes Whisky Club
(Membre)
Posté le: 30/12/08 14:22 [Répondre ]
> Flo42

Les malts que tu as sont trés bons mais tous dans le meme style donc logique que u ais du mal à les différencier.

Il faut que tu regardes du coté des Islay pour la Tourbe et/ou le fumé (Caol il 12 ou Lagavulin 16), Talisker pour le coté iodé et poivré et Irlandais (Redbreast ou connemara)

J'ai bu un Cardhu lors du réveillon et mon dieu que c'est fade quand on connait mieux les whisky
Flo42
/IN GIRVM IMVS NOCTE ET CONSVMIMVR IGNI\
(Membre)
Posté le: 30/12/08 14:41 [Répondre ]
Bonjour,

Merci pour vos réponses.Je vais me tourner vers ceux que vous me citez. j'ai souvenir d'avoir gouté il y a 1 ou 2 ans du lagavulin 16 et je l'avais trouvé très "sec" (je ne sais pas si ca se dit pour un whisky)...
pour le toubé ou fumé, j'en ai peut être gouté mais sans le savoir.....Pour le moment, dans ceux que j'ai en ma possession, ma préférence va au yamazaki 10. Je l'ai regouté hier et je sens de plus en plus cette pêche, et je trouve ca sublime...

Bon réveillon à tous!!!

Flo
MoL
Groupie adjoint des Dionysos et Babet
(Membre)
Posté le: 30/12/08 20:51 [Répondre ]
Peut-etre que je vais dire des betises, vu que je ne connais pas encore bcp ces boissons, mais en ce qui concerne le bowmore 12, je le trouve personnellement super doux, huileux, au niveau aspect quand on l'a en bouche. Et donc niveau alcool, c'est peut-etre lié à l'aspect huileux, je le trouve super doux aussi, pas du tout agressif comme d'autres. Bon, j'irai pas jusqu'à dire qu'il se boit comme du pti lait, mais c'est un véritable plaisir, si on aime le coté tourbé.
Par contre, ne fais pas confiance à ton nez s'il t'interdit d'en boire, il est peut etre allergique à la tourbe, LUI
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 02/01/09 11:12 [Répondre ]
welcome Flo42,

La gamme de whisky que tu possèdes est très "Speyside" et même s'il s'agit d'une région très riche et variée, tu est très globalement dans un même style. Il est donc normal que les différences ne te sautent pas au palais !

L'apprentissage du whisky est forcément long car il passe très souvent par une évolution de ton propre goût. Donc rien ne presse, il faut découvrir petit à petit. Depuis que j'apprécie le bon whisky, je ne peux plus boire de café ou de thé sucrées ...

J'ai personnellement commencé avec un jeu de bouteilles très similaire. Puis j'ai attaqué un grand écart avec les whiskies très tourbés ou très xérès (Ardbeg, Lagavulin pour la tourbe et Macallan pour le xérès). Je ne conseille pas cette méthode à tout le monde, mais il est très souvent intéressant de gouter les extrêmes avant de chercher les nuances. Par contre, il me semble judicieux de ne pas monter en gamme trop vite pour ne pas troubler son jugement.

J'étais très tourbe pendant un moment car ce sont des whiskies "immédiats" (et même violent souvent). Maintenant, je découvre avec beaucoup de bonheur des nuances fines dans des whiskies "légers".

Bonne dégustation et à bientôt !
Flo42
/IN GIRVM IMVS NOCTE ET CONSVMIMVR IGNI\
(Membre)
Posté le: 03/01/09 13:13 [Répondre ]
Bonjour tout le monde,

Merci pour vos avis et conseils. je suis allé vagabonder à auchan aujourd'hui et j'en suis revenu avec une bouteille de caol ila 12 ans... Et donc si j'ai bien compris c'est ce qu'on appelle un whisky tourbé... c'est très présent en bouche et le gout de la tourbe (car je pense que c'est cela le gout très fort) est tres tres prononcé... c'est pas désagréable, au contraire, mais surprenant...

Meilleurs voeux pour 2009.

Flo
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 Page suivante > >>

logo