logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Novice ! ben quoi ? vous avez jamais commencer ?
Forum Public / Blabla / Novice ! ben quoi ? vous avez jamais commencer ?
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 19 visiteurs en ligne :: 19 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Novice ! ben quoi ? vous avez jamais commencer ?
Flo42
/IN GIRVM IMVS NOCTE ET CONSVMIMVR IGNI\
(Membre)
Posté le: 03/01/09 13:13 [Répondre ]
Bonjour tout le monde,

Merci pour vos avis et conseils. je suis allé vagabonder à auchan aujourd'hui et j'en suis revenu avec une bouteille de caol ila 12 ans... Et donc si j'ai bien compris c'est ce qu'on appelle un whisky tourbé... c'est très présent en bouche et le gout de la tourbe (car je pense que c'est cela le gout très fort) est tres tres prononcé... c'est pas désagréable, au contraire, mais surprenant...

Meilleurs voeux pour 2009.

Flo
MoL
Groupie adjoint des Dionysos et Babet
(Membre)
Posté le: 03/01/09 13:31 [Répondre ]
Resalut et bonne année !
En ce qui concerne le caol ila, tu aimes bcp le gout, mais que penses-tu de l'odeur ? tu l'aimes aussi ?
ALouis
Nantes Whisky Club
(Membre)
Posté le: 03/01/09 14:22 [Répondre ]
Voila un tres bon debut dans la tourbe

Ce Caol ila 12 ans est tourbé ,iodé et surtt fumé.
Tu as vu ce nez, quand tu débouches la bouteille la piéce se rempli de fumé et de tourbe.
Si tu as apprécié cela c'est que tu aimes la tourbe et là tu as un tas de choses à découvrir.
Dis nous ce que tu en penses par rapport aux whisky plus fruité ou floraux que tu as.
Flo42
/IN GIRVM IMVS NOCTE ET CONSVMIMVR IGNI\
(Membre)
Posté le: 04/01/09 19:21 [Répondre ]
Bonsoir tout le monde,

Dimanche soir, mes congés sont terminés, pour finir en beauté je me décide à déguster mon fraichement acheté Caol Ila 12y. Je vais vous détailler ma "méthode" et mes sensations. Si ce n'est pas le bon post pour cela, merci aux modérateurs de le dplacer et de me le signaler.

Préparatifs :
lumière tamisée, en fond sonore le troisième concerto pour piano de Rachmaninov par la grande, la sublime Martha Argerich. Portable coupée, téléphone débranchée, un verre en forme de tulipe fermée et un verre d'eau fraiche devant moi.

Nez :
Ouverture de la bouteille. Parfum très différent de ce que j'ai l'habitude de déguster. Une odeur de fumée, peut être de tourbe (je ne sais pas ce que je dois sentir qui correspond à la tourbe). la fumée, et ce que je pense être la tourbe (corrigez moi si je me trompe) sont très forte au premier nez.
Le verre est servi, la robe est sublime, de l'or liquide, pas tape à l'oeil, pas mesquin, sobre, calme, intemporel. Je replonge mon nez dans la tulipe, la tourbe, la fumée... puis comme une pointe de fantaisie j'entrevoie de l'amande. surprise très agréable. Après plusieurs autres essais je ne sentirai rien d'autre sur lequel je puisse mettre un nom... peut être plus tard.

Bouche :
Je fais rouler une petite goute sur la langue pour l'habituer et réveiller mes petites papilles. Première impression : c'est "gras", "huileux". on ne boit pas de l'eau c'est sur. Pas désagréable comme sensation.
Première impression : Des plantes, beaucoup. Et le gout de l'odeur (c'est une expression que j'utilise beaucoup, je ne sais pas si ca se dit ou si c'est compréhensible... dites moi si cela vous parait obscur...) de la tourbe et de la fumée... une bouche très présente, presque "envahissante", mais de manière très agréable.
Je suis envahit d'une très grosse frustration. Plein de saveurs sont la, impossible de les nommer, quand les noms me viennent, la saveur s'en va comme un rêve qu'on oublie quand on se réveille...

Sur la "fin" de bouche (comprendre plus rien dans la bouche, je souffle par le nez. Je ne sais pas si cela se fait, mais en faisant ca certains arômes sont plus prononcés, d'autres sortent d'on ne sait ou... enfin je trouve) je retrouve un peu le plaisir du café du matin...

voila en direct live ma dégustation "sérieuse" du caol ila 12y. je ne sais pas si ma méthode est bonne, ni si les aromes détectées sont les "bons" ; de plus si vous pouvez mettre un nom sur tous ces aromes inidentifiables cela me serait agréable . en tout cas c'est un plaisir magique, une sensation différente des autres whisky en ma possession et un appel à d'autres découvertes!



Merci de me l'avoir fait découvrir.

Bonne soirée.

Flo42
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 04/01/09 21:31 [Répondre ]
Très belle présentation du produit !!!

Trouver un arôme est parfois un mystère...on a le nom sur le bout de la langue...mais çà ne sort pas ! grrr

J'ai remarqué à ce sujet que j'ai souvent plus facile à trouver des saveurs lors d'une dégustation en groupe .
Et pourtant, je suis timide, réservé...un peu coincé parfois triste
Suivant nombreux facteurs, une dégustation peut s'avérer aisée, mais pénible .

Lorsque je sais que je vais déguster le soir, j'évite dans la journée beaucoup d'aliments ou boissons qui peuvent modifier mon palais .

Je vais m'abstenir de manger du chocolat, de boire des boissons alcoolisées durant toute la journée .

Par contre, il faut éviter de commencer une dégustation sans avoir au préalable eu un repas assez conséquent .

Mais tu vas voir qu'au fil du temps tu vas trouver tes propres repères pour pouvoir effectuer ta dégustation dans les meilleures conditions .

Malheureusement certains facteurs peuvent te nuire, la fatigue, le stress, un rhume...

Parfois il m'arrive de sentir plusieurs bouteilles et de ne pas trouver quelque chose qui me plait au nez...je sais alors que je dois éviter le whisky .
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 05/01/09 10:01 [Répondre ]
Bienvenue Flo sur le forum et on espère t'y lire souvent...
...Je vais vous détailler ma "méthode" et mes sensations...

Question méthode, les téléphones coupés sont un bon début... Je suis un peu dubitatif quant au reste ! La lumière tamisée ? Pourquoi pas ? Par contre un œuvre musicale et en plus une qui te plaît aurait plutôt tendance à détourner l'attention, même si les sens touchés sont différents.

J'ai constaté que pour apprécier pleinement un whisky je devais me concentrer dessus et qu'une simple conversation, même si elle a trait au whisky dégusté, me dérange beaucoup et à défaut de me gêner, trouble ma perception. Je fais donc mes dégustations seul. Et quand je suis en groupe je n'arrive à tirer l'essence du whisky aussi bien que lorsque je suis seul. En ce sens je rejoins Denis.

Cela étant posé, j'arrive aussi dans un salon à rapidement étalonner plusieurs dizaines de whiskies en une demi-journée, mais le niveau d'appréciation est largement en-dessous de mes dégustations habituelles, le cadre étant généralement bruyant. Mais c'est aussi l'intérêt d'un salon, que de pouvoir rencontrer en chair et en os les gens avec qui on correspond habituellement par mail ou post.

Enfin ceci n'est que mon appréciation et tu es parfaitement en droit de préférer Rachmaninov au silence.

Et pour le commentaire de dégustation, j'en ai rarement lu un aussi détaillé et précis. Et pour le caractère "exact" ou "bon" de tes impressions, ne t'inquiète pas, on a tous des perceptions et des goûts différents. Et lorsque tu tasteras une autre fois ce whisky, il est probable que tu y trouveras des choses différentes, soit parce le whisky aura évolué, soit parce que tes sens seront dans une approche sensitive différente.
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 05/01/09 10:31 [Répondre ]
Petite précision...lorsque je dis en groupe, c'est à l'occasion d'une dégustation en privé...maximum 10 personnes .
J'ai plus facile à me concentrer sur le sujet, j'ai envie de donner mes impressions sur le moment .
En plus, dans ce genre de dégustation, on est là pour partager nos avis .
GaxMalt31
Novice, né le 24 dec 2008
(Membre)
Posté le: 05/01/09 11:30 [Répondre ]
Bonjour et bonne année 2009 à tous.

Tout comme Tartul et Flo42, je viens tout juste de découvrir ce "nectar".

Depuis 5 ans, chaque noël, j'offre une bouteille de whisky à mon beau-père (Bowmore, Dalwhinnie, Glenfiddich, Cragganmore, Knockando). Et à chaque réveillon je refuse d'en boire. Car je n'aime pas le "whisky", mes années d'étudiante m'ont laissé un mauvais souvenir de cette boisson.

Mais ce noël, sans savoir pourquoi, j'ai accepté de goûter le Knockando 18ans que je venais de lui offrir. Candide, je bois une première gorgée sans l'avoir porté au nez, de suite l'alcool "agresse", je me dis que j'ai eu tord d'accepter...mais dans la demi-seconde qui suit cette pensée, un gout merveilleux enrobe ma langue et mon palais. Le liquide est doux, je l'avale, il ne brule même pas la gorge. Je suis perdu, mes réflexes d'amateur de vin viennent à mon secours, je porte maintenant le verre au nez. Incroyable, on ne sent pas l'alcool mais un bouquet d'odeur agréables presque sucrées. Je ne vous dirais pas que j'ai senti le fruité ou le boisé, ni l'amande et la vanille, je ne suis pas encore capable de les différencier.
Je porte mon verre une seconde fois en bouche, que de la douceur, plusieurs parfum ce mélange, un vrai plaisir.
Mon beau-père me regarde, je lui souris et lui dit que je pense avoir manqué quelques bonnes occasions ces cinq dernières années. Il me sourit a son tour, l'aire de dire "tu es mordu", et il a raison.
Mieux vaut tard que pas de tout.J'espère que mon initiation vous rappellera de bon souvenir, depuis j'ai acheté un Glenfiddich 15 ans, mon oncle d'Angleterre ne jurait que par cette marque. Bonne surprise aussi, mais je préfère le Knockando.

J'ai fait plusieurs recherche depuis, je pense que mais trois prochains achat seront :
Hihland Park 12ans (il me semble qu'il est incontournable pour débuter)
Edradour 10 ans
Bushmills 16ans ou un Redbreast 12ans

3 whisky de régions différentes dans mes prix. Je ne vous demanderais pas des conseilles j'ai déjà lu les messages adressés à Tartul et Flo42. Mais si quelqu'un à déjà gouté le Knockando 18ans ou le Glenfiddich 15ans, j'aimerai savoir ce qu'il en pense.

merci

mise à jour : 11/01/09 14:58
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 05/01/09 13:32 [Répondre ]
Bienvenue GaxMalt31...je comprends mieux, maintenant...né le 24 déc.2008...

en Glenfiddich 15y j'ai apprécié le cask strength et le Solera, sagit-il d'une de ces versions ?

mise à jour : 05/01/09 13:38
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 05/01/09 15:17 [Répondre ]
Salut Gaxmalt et bienvenue sur le forum...

Des whiskies que tu cites, je ne connais pas le Knockando 18 ans mais ton descriptif me donne envie de le goûter. Le Glenfiddich 16 ans, c'est lequel ? Regarde sur l'étiquette pour connaitre l'embouteilleur et le titre alcoolique.

Je connais par contre les autres :
Le Highland Park 12 yo est effectivement une valeur sûre. Le Bushmill's ou le Redbreast sont représentatifs de la production irlandaise. Très fruités et doucereux je ne les apprécie guère justement à cause de cette suavité. Ils sont cependant intéressants et le choix est judicieux pour la découverte du whisky.

Quant à l'Edradour 10 ans OB, c'est un des pires whiskies écossais que j'aie goûtés. Il sent le savon, le gin, la violette synthétique et n'a aucun attrait. Certains peuvent l'apprécier (et j'en connais) mais ce n'est surtout pas un whisky que je conseillerais pour débuter ou pour découvrir les whiskies des Highlands. J'essaierais plutôt un Dalwhinnie 15 ans ou un Glenmorangie 10 ans.

En tout, et quel que soit ton choix, je te souhaite de belles découvertes.
GaxMalt31
Novice, né le 24 dec 2008
(Membre)
Posté le: 05/01/09 17:28 [Répondre ]
Merci pour votre accueil,

Singlemalt, le Glenfiddich 15ans est le OB à 40%, qui a muri dans 3 fût différents (Bourbon, Sherry et nouveau fût) avant d'être mélangé dans le Solera vat. Il est possible que ce soit celui que tu as gouté.

Amor57, Merci pour tes conseils sur l'Edradour 10ans OB, tu me donnes matière à réfléchir surtout que le Dalwhinnie 15 ans est l'un des préférés de mon beau-père. Si tu as les même goût que lui tu devrais apprécier le Knockando 18ans, la production est semble-t-il réservé uniquement pour le marché français.
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 Page suivante > >>

logo