logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Whiskylive 2008
Forum Public / Le monde du whisky / Whiskylive 2008
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 22 visiteurs en ligne :: 22 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 5 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Whiskylive 2008
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 25/09/08 00:16 [Répondre ]
Ben, oui, ce serait bien d'avoir des retours des participants.

Pour ma part j'ai bu plein de ti'punchs en pensant à ceux qui y étaient...
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 25/09/08 21:47 [Répondre ]
A propos de ce Glenfarclas 1965, c'était une bouteille présentée dans la zone VIP, c'est à dire une zone réservée à ceux qui avaient payé pour les deux jours.

Beaucoup de choses se passaient dans cette zone ...

Donc, je suis arrivé assez tard et cette fameuse bouteille était déjà bien entamée. Il y avait une personne de chez Glenfarclas qui présentait cette bouteille mais je n'ai eu que la fin de l'explication.

Le breuvage a effectivement vécu 51 ans dans un fût et pourtant est ressorti à 60% (147 bouteilles en tout si ma mémoire est bonne). Ils pensaient dans un premier temps que le distillat avait été mis en bouteille à 70% mais finalement ils ont écarté cette hypothèse. C'est semble-t-il un fût particulier associé à une humidité assez importante dans le chais. D'un autre coté, la maison du whisky propose un autre Family cask de 1960 à 52,4 % !

La couleur ne laissait aucun doute sur le vieillissement en fût de xérès ! La bouche était puissante et très marquée par ce dernier. Quoique fort, il ne faisait vraiment pas ce 60% d'alcool. C'était l'expression du xérès triomphant, avec beaucoup de fruits rouges et d'épices. Malgré son âge, le bois n'était pas trop présent, laissant tout l'esprit de Glenfarclas s'exprimer.

En comparaison, il m'a semblé plus fort et rustique que le Macallan 50 ans gouté l'année dernière, mais quelle merveille ... quelle richesse, quelle générosité ... quelle longueuer ! Il est entré dans ma catégorie extraterrestre

Pour information, 465 Euros la bouteille à la maison du whisky

voili, voilou
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 25/09/08 22:25 [Répondre ]
Dis Fred, tu nous donne une énorme envie d'en acheter une...mais à ce prix-là...c'est pas possible !!!

Il y a sans doute une petite erreur quelque part ? :

Mais 1965 + 51...çà fait 2016...et il me semble que l'on est en 2008
mdr

L'abus nuit en tout
prof
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 26/09/08 00:04 [Répondre ]
Ce doit être 1956 ?

Quoiqu'il en soit ce seul descriptif me fait encore plus regretter de n'y être pas allé. Et je pense que ce ne devait pas être la seule bouteille de cet acabit
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 26/09/08 09:10 [Répondre ]
Mais 1965 + 51...çà fait 2016...et il me semble que l'on est en 2008
Maintenant que tu le dis, c'est pas faux ... J'ai suivi les saintes écritures de mon carnet qui elles mêmes ont été inspirées par une personne pas forcément très claire ...

Il s'agit bien d'un glenfarclas 1965, mais c'est l'âge qui est plus que mal estimé : le 1960 a été embouteillé en 2007, soit 47 ans. Le 1965 de la même collection doit donc avoir a peine plus de 40 ans.
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 26/09/08 16:39 [Répondre ]
Bonjour Fred, et un bonjour à tous et toutes

Que dire, quel Salon ! beaucoup de choses et le temps manque, je vais tenter dans un premier temps une énumération non exhaustive de quelques coups de coeur, histoire d'élargir le débat au sujet d'autres distilleries/négociants :

D'abord Un possible quinté de tête pour moi :

-BOWMORE "WHITE BOWMORE" 1964, 43 ans (..). Plus léger qu'une plume, un poème en direct du paradis, pour quelques chanceux seulement ( j'ai eu de la chance, c'est tout, et moins d'un centilitre- précision pour les cardiaques ! )

-LAPHROAIG 1974 ( en retard, je sais ! ) . Mon plus beau L.. à ce jour.
-YOICHI "1986" 22 ans SC/CS ( 59 % ).La classe absolue.
-KARUIZAWA ( chez Number One Drinks ) : le 30 ans ou le "1986" en C.S. et S.Cask
-LONGMORN 1969 de chez Gordon & MacPhail /MdW selection

et parmi les suivants :

-GLEN GRANT 50 ans ( version du stand GLENGRANT )-belle verticale à faire là
-DALWHINNIE 29 ans brut de fût ( oui , il fallait être attentif aux bouteilles un peu à l'écart ! )
-ISLE OF JURA 1974 ( j'ai failli l'oublier ) Très beau, mais je préfère le 40 ans et le 1973 de l'année dernière...
-DALMORE King Alexander III ( un tour de force, 6 affinages, fallait oser ! )
-BLUE HANGER 30 ans 4th Release ( plus rond que le précédent, superbe )
-THE BALVENIE 17 ans "RUM CASK" ( très addictif ! )
-MIYAGIKYO Single-cask "1986"( décidement mon année porte-bonheur cette fois, chez les japonais en tout cas ! )
-CAPERDONICH 1972 de chez Gordon....( un des plus beaux fûts de sherry )

et vite fait de belles surprises parmi les plus jeunes distilleries !

-AMRUT Peated ( mais aussi le nouveau réduit )( Inde )superbe, comme en 2007.
-KILCHOMAN New spirit 2 ans ( déjà très mature !!! )
-MACKMYRA ...( Suède ) plusieurs variantes dont une un peu tourbée.

A suivre aussi chez nous les 2 distilleries alsaciennes + 1 bretonne ( entre autres ) :

Warenghem qui présentait un superbe nouveau blend à 50 % de malt ( si, si ! ) nommé "GALLEG"( précision en guise de clin d'oeil pour Glenscorff )

Et encore ...
J'en oublie sûrement ( nouveaux ARDBEG "Blasda", GLENMORANGIE "Astar", toute la gamme AUCHENTOSHAN rénovée - j'ai aimé le 21 ans spécialement, moins le reste )
quelques beaux BENROMACH, CONNEMARA Single-Cask, le GLENROTHES 1978, etc...

comme beaucoup j'ai fait des impasses...( on fait ce qu'on peut )

au delà de tout ça de belles rencontres, dont des passionnés venus de toute la France ( je salue au passage des amis /clubs sur Nantes et Orléans, notamment, très sympas )et quelques discussions intéressantes, au delà des contacts personnels, d'autres, comme avec Dave BROOM , par exemple ou Ulf BUXRUD ( qui présentait un livre sur les whiskies japonais ).

Le cadre était beau et la terrasse appréciable pour faire un break (..)

A bientôt et Slainthe !

Corto Malté smile

PS Hélas j'ai zappé GLENFARCLAS, MACALLAN, etc...( en guise de consolation pour le sherry pur et dur , un beau STRATHISLA 1964...chez G & MP. )

mise à jour : 26/09/08 17:05
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 27/09/08 13:30 [Répondre ]
Merci Corto pour ce magnifique compte-rendu, à la hauteur des impressions rapportées par Fred. Comme tu parles de vieilleries et que tu as profité de la terrasse je suppose que tu avais un pass VIP ?

Je suis étonné par ce sextuple affinage de l'Alexander III dont tu parles. Est-ce une nouvelle version ? Ou alors est-ce simplement un assemblage de six types de fûts différents ? Aurait-il changé depuis un an ? J'imagine assez mal une autre solution mais peut-être existe-t-elle.

Je suis aussi intéressé par l'Amrut peated et le Kilchoman spirit 2y. J'avais tasté l'an dernier l'Amred peated and smoked qui était assez équilibré au niveau arômes et alcool mais qui empestait la tourbe à 15 kilomètres. Et le Kilchoman sprit 1 an avait fini dans l'évier.
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 29/09/08 13:11 [Répondre ]
Bonjour Amor 57,

Non je n'avais pas de passe, mais j'ai croisé Thierry Benitah, qui m'a vu acheter un whisky et m'a recommandé le LONGMORN 1969, et apprenant que je n'avais pas de passe, il a très gentiment demandé à ce qu'on me laisse monter dimanche soir ( je suis resté peu de temps en fait ), quant au BOWMORE , c'est plus compliqué, je ne veux mettre personne dans l'embarras, mais n'oubliez pas que j'y étais à plusieurs titres ( amateur, écrivain, et consultant traducteur pour certains restaurants et cavistes ( hélas bénévole, mais j'ai pu ainsi venir Lundi ), et c'est souvent une question de relationnel et de motivation.

Pour le DALMORE KING ALEXANDER III, il s'agit d'un affinage sorti cet été ( voir fiche sur whisky.fr, par exemple,dans 6 types de fûts différents ( sur le papier, j'en conviens, ça sonne délirant et casse-gueule ) : Bourbon, Sherry Matusalem, Porto, Madère, Cabernet-Sauvignon, et...zut, désolé, j'ai oublié le 6 ème... ).

Voilà pour cette fois, à plus !
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 30/09/08 01:18 [Répondre ]
Bon relationnel, il n'y a rien à dire...

A propos du Dalmore Alexandre III, j'en avais goûté un au mois d'avril (je crois me rappeler qu'il s'agit d'un sample rapporté du Live de Verviers) et il m'avait été rapporté que c'était juste un triple affinage (1/3 fût de sherry, 1/3 fût de madeire, 1/3 fût de cabernet-sauvignon). Est-ce le même ? Aurais-je été trompé sur la marchandise ?

Celui que j'ai tasté est ici : Dalmore Alexandre III
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 30/09/08 12:48 [Répondre ]
Rebonjour,

Le DALMORE KING ALEXANDER III que j'ai goûté est le même que celui présenté à l'Ambassade d'Angleterre ( soirée club mDw ) il y a quelques mois. Le temps que je retrouve ma doc DALMORE chez moi et je pourrais répondre à ta question. Comme j'en avais discuté avec Richard PATERSON, je pense que l'info est fiable...

au fait je sais que ce n'est pas un forum de publicité, mais j'en profites pour signaler que ce personnage haut en couleurs du whisky sort un livre ( en Grande-Bretagne ) sur l'art de l'assemblage et de la sélection des fûts, tant pour les blends Whyte & Mackay que pour les single-malts du même groupe DALMORE et ISLE OF JURA. Pour le moment, on ne peut l'avoir qu'en ligne sur le site de JURA (..). Il est intitulé "GOODNESS NOSE" et il y avait un dépliant publicitaire à ce sujet sur le stand DALMORE je crois bien...

dernière chose car je suis assez débordé, je prépare une exposition cette fois avec ma casquette d'artiste-peintre "contemporain", pour la fin octobre, à Paris, autour du thème "Peinture et Whisky", si cela intéresse quelqu'un. j'enverrais un mail spécifique dans peu de temps si Fred est d'accord.

Bonne journée à tous et toutes

PS avec tout ça, finalement, on n'en sait pas plus sur vos COUPS DE COEUR du salon à vous ?
par exemple, quelqu'un a t'il goûté ( si c'était disponible bien sûr )le THE MACALLAN "INSPIRATION" ? ( une réplique des anciens flacons ), merci d'avance..

Amor57 je me renseigne sur ton DALMORE.... bientot
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 30/09/08 22:14 [Répondre ]
Bonjour et pardon de ne pas plus me manifester.

Merci beaucoup Corto pour ton compte rendu clair et la primeur de tes impressions. La place est naturellement ouverte pour toutes les annonces que tu souhaites faire !

A+
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 5 Page suivante > >>

logo