logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Impressions
Forum Public / Le single malt / Impressions
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 18 visiteurs en ligne :: 18 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Impressions
Mklopfen

(Membre)
Posté le: 06/01/13 19:16, dernier message le : 20/04/13 [Répondre ]
Bonjour à tous!
Pour noël, ma chère et tendre m'a offert un carnet dans lequel je peux noter les impressions laissées par les whiskies que je goûtes. Je souhaites partager mes impressions avec vous histoire de voir si je relève des choses pertinentes ou si je me plante complètement. J'ai dégusté 3 whiskies à l'aide de ce carnet (Ballantine's 12 yo, The Glenrothes 1994 et Dalmore 18yo) Etant donné l'intitulé de la section je ne vous parlerais ici que des deux single malt.

The Glenrothes 1994 OB
Nez: je lui trouve un coté fruité et un peu floral aussi. ( pour le floral je suis moins sûr)
Bouche: Je l'ai trouvé fruité ( fruits secs), doux avec une pointe de caramel et une très légère touche grillée

Dalmore 18yo OB
Nez: Fruité et doux. Une note de fruits secs et de chocolat.
Bouche: Alors là, clairement,j'ai senti les fruits secs, une touche de caramel et dans un second temps un goût de chêne grillé franc mais que j'ai adoré!

Voilà, voilà, j’espère juste que mon post ne fait trop présomptueux :-/
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 06/01/13 19:54 [Répondre ]
Salut Mklopfen...merci pour tes impressions, et non ,cela ne fait pas présomptueux, chacun son rythme, son style, ses goûts, ses envies aussi de communiquer ou pas, etc...pas de soucis.

Oui ce sont deux whiskies intéressants, avec (ce qui peut troubler) des notes de caramel à la fois naturel et artificiel (les deux ont du caramel ajouté). Les deux sont assez maltés aussi, et sont peut être chacun dans son style (le Glenrothes est plus automnal, herbacé et vif) les meilleures portes d'accès au reste de la gamme (en zappant l'entrée de gamme s'entend = le "Select Reserve" pour le Glenrothes et le 12 ans ou même le 15 ans pour Dalmore). Même s'il est souvent pas donné, je pense que le Dalmore 18 ans OB est un des meilleurs de la gamme...et tes descriptifs aromatiques (notamment les fruits secs et la note de torréfaction) sont assez pertinents je trouve, bien joué. autop
Mklopfen

(Membre)
Posté le: 06/01/13 20:22 [Répondre ]
Merci CortoMalte, je suis content de voir que je suis sur la bonne voie!
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 06/01/13 22:22 [Répondre ]
Bonsoir et welcome Mklopfen,
la seule voie est l'expèrience, et le partage entre passionnés, celle qui va te permettre d'avancer, de progresser .
Malheureusement, seul le temps sera le bon facteur...déterminant .
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 10/01/13 00:42 [Répondre ]
Yes, "time will tell" (ce pour les amateurs de "prog-soft" ).

mise à jour : 10/01/13 00:43
Oreilledours

(Membre)
Posté le: 16/04/13 20:05 [Répondre ]
Bon, j'emboite le pas de Mklopfen afin de faire part de mes petites impressions de débutant très personnelles suite à la dégustation croisée de 3 whiskies orientés sherry: le Glenfarclas 15 ans OB, le Glendronach Revival 15 ans OB et le The Macallan 12 ans OB.

The Glenfarclas 15 ans OB:
Nez > des odeurs qui me rappellent un petit déjeuner dominical plein de choses sucrées. Brioches, abricots secs, agrumes et une pointe de chocolat. Après la première gorgée, des effluves d'une odeur que je nommerai sherry/réglisse comme à chaque fois que je déguste des sherry . Avec une pointe d'eau, encore plus de sherry et du caramel plein le nez.
Bouche> légèrement piquante. une pointe de sucre et d'acidité qui me rappelle un peu les bonbons mous aux fruits. Une petite amerture en fin. Avec de l'eau la bouche semble plus douce, sucrée avec des notes de pain toasté à la confiture d'abricot mûr.
Finale > une finale perturbante et que je trouve assez moyenne voir courte. J'ai l'impression qu'elle s'effondre, que tout retombe et s'évanouit d'un coup...et je reste sur un goût bien présent de ce que je qualifierai de "branches de conifères pleines de sèves et fraichement coupées"...rien que ça . J'avoue que ce n'est pas tout à fait à mon goût et que ça dénote avec le nez et la bouche.
Conclusion > un nez agréable orienté, une bouche vivifiante et percutante avec cette pointe piquante et légèrement acidulé qui me rappelle des bonbons aux fruits. Cependant, une finale décevante qui s'effondre et qui laisse un goût de sèves très perturbante pas du tout en accord avec le nez et la bouche. Je le trouve au final, très vif, fougueux sur les bords et fouillis.

The Macallan 12 ans OB:
Nez > orange, biscuit au beurre. Après une gorgée, une petite pointe de réglisse et du pain d'épices, aussi de l'ananas cuit?
Bouche > sucré, très sucré. Il est onctueux sur la langue à la limite. J'aime assez . Une toute petite pointe d'amertume mais qui rajoute quelque une impression agréable en bouche. Toujours de la réglisse mais vraiment plus discrète que dans les autres sherry que j'ai pu déguster. Une petite touche de boisé qui est plus marqué avec l'ajout d'eau.
Finale > longue, sur une douce amertume sucré, vraiment sympa.
Conclusion > un whisky bien agréable pour moi, vraiment très sucré et je le trouve équilibré. Pas de surprises mais un bon mariage. La finale est à mon goût avec cette touche amère qui n'est pas trop forte.

The Glendronach Revival 15 ans OB:
Nez > vraiment plus complexe pour mes narines...une petite odeur de cire, de caramel et de beurre fondu. Toujours et encore la réglisse. C'est très...hmmm..."rond". Corpulent.
Bouche > complexe mais ça passe vraiment tout seul. Plein de sensation en bouche mais je suis incapable de vraiment nommer une saveur particulière...
Finale > très sympa et assez longue.
Conclusion > vraiment une belle découverte, je le trouve vraiment rond, riche/complexe (je ne sais pas trop comment le dire autrement). Tellement riche je ne n'arrive pas à dégager réellement de goût. Je sais juste que je l'aime vraiment bien et que ça correspond à ce que j'aime déguster. Je le trouve bien équilibré, maitrisé et "mature" quand je le compare au Glenfarclas 15 ans.

Comparaison entre les 3:
Si je devais les classer en fonction du plaisir qu'ils m'ont procuré je les placerai ainsi: Glendronach Revival puis juste derrière le Macallan 12 ans et enfin le Glenfarclas 15 ans.
Le Glenfarclas je l'ai trouvé très "jeune" et fougueux, moins maitrisé que les 2 autres. Le Macallan ne m'a pas procuré de surprises mais il était bien sympa et je le boirais bien facilement tous les jours pour me détendre vite fait. Quant au Glendronach, c'est une découverte agréable. Vraiment mieux fait que le Glenfarclas, il fait plus mature, plus adulte mais bien complexe, profond. Et c'est là que je fais la différence avec le Macallan qui pour moi n'est pas complexe.

Voilà pour le pavé . je ne sais pas si vous êtes d'accord avec mes impressions mais c'est vraiment ce que j'ai perçu avec mon niveau et je n'arrive pas à exprimer différemment :/.

Bonne soirée!
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 16/04/13 20:40 [Répondre ]
Hello,

je suis un peu étonné pour le Glenfarclas, mais celui-ci doit respirer un peu avant d'être dégusté, un peu comme les Banff....
Et s'il sagit du Macallan 12y fine oak, il est surprenant qu'il passe avant le Glenfarclas, car cette gamme a beaucoup perdu en goût et en saveur .
Oreilledours

(Membre)
Posté le: 16/04/13 21:24 [Répondre ]
Pour le Glenfarclas, j'avoue que je suis un peu déçu vu les bons retours que je lis en général. Mais j'avais également été déçu lorsque j'en avais dégusté lors du dernier salon du whisky de chez Julhès.
Ce n'était pas vraiment à mon goût.
Mais je ne l'ai dégusté qu'une fois et à l'ouverture de la bouteille...et puis je ne m'y connais pas donc je dois sentir des choses qui n'existent pas ou peut être trop en faire dans mes descriptions .
Je ferais plus attention aux flaveurs lors de la prochaine dégustation .

Pour le Macallan, il ne s'agit pas du fine oak mais du "classic" 12 ans sherry cask.
Dagde
Je ne suis pas péremptoire, j'ai simplement raison
(Membre)
Posté le: 17/04/13 10:35 [Répondre ]
Oui moi aussi je suis surpris mais bon le profil peut ne pas te convenir. de mémoire je le trouvais très fruits secs (amandes, marrons) ...
Attention mon avis n'est pas meilleur que le tien et tu as bien raison d'écrire ce que tu as envie. Ce sont tes impressions après tout !!!

Je suis tout aussi prolixe donc ne t'inquiète pas
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 17/04/13 15:54 [Répondre ]
Ca, c'est vrai aussi..il y a certaines personnes qui ont des goûts opposés aux vôtres...çà peut faire mal....quand on est pas habitué, surtout la première fois on se prend une solide claque..
Lors de dégustations en groupe, cela arrive parfois que sur 10 personnes qui ont noté un whisky 90/100.....une seule lui donne 70/100....
Sur l'instant on se demande...quoi, après, on sait bien que cette personne risque d'avoir des avis bien différents ...
Mais, bon, tous les goûts sont dans la nature...
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>

logo