logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Le Japon dans la tourmente...climatiquement........................sujet venant de CortoMalte
Forum Public / Quoi de neuf / Le Japon dans la tourmente...climatiquement........................sujet venant de CortoMalte
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 14 visiteurs en ligne :: 14 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Le Japon dans la tourmente...climatiquement........................sujet venant de CortoMalte
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 14/03/11 02:38, dernier message le : 16/04/11 [Répondre ]
Ce pays a déjà fait parler beaucoup de lui dans ses whiskies hors normes, malheureusement actuellement, il en est tout autre, les conditions climatiques là-bas ont fait des ravages .

Si vous pouvez en parler, n'hésitez pas à nous en dire plus, de la situation,là-bas .
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 14/03/11 17:11 [Répondre ]
Oui merci SINGLE-MALT !

Voilà en substance ce que je disais hier (désolé pour le doublon- quoique j'ai modifié le message) :

En Solidarité avec le peuple japonais, et en écho au dernier article de Serge Valentin sur son site web, plus ou moins rassurant je vous transmets ses nouvelles :

Au sujet de la distillerie MIYAGIKYO -anciennement nommée SENDAI, donc non loin de l'épicentre du récent séisme dans la ville du même nom + du Tsunami qui s'en ai suivi- apparemment on en connaît pas encore l'étendue des dégâts & pertes possibles concernant le personnel et la distillerie (données contradictoires) mais on espère que ce n'est pas trop grave...d'après les contacts de Serge au Japon -merci à lui au passage. Malgré tout c'est assez dur dans toute la région (cf images, situation sismique). Sans compter le "nouveau" risque nucléaire de l'autre côté de l'île...

Assez symboliquement, je souhaitais inviter donc tous les amateurs qui en possèdent une bouteille à se verser un dram de Miyagikyo (dont l'ancien nom de distillerie est Sendaï) en solidarité avec eux...Et témoigner ce faisant ma/notre sympathie aux internautes japonais (ou au delà aux japonais que l'on peut renconter ici ou là) susceptibles de consulter ce forum.

Bien sûr à chacun de voir...Merci d'avance...Bonne continuation à tous


PS : Single-Malts conseillés de cette distillerie (brève liste non exhaustive bien sûr):

-Miyagikyo "non-age", 43 % (50 cl) - léger mais gourmand, excellent pour débuter
(un vrai milkshake banane/coco !!!)
-Miyagikyo 10 ou 12 ans, 45 % (70 cl) - plus marqué (bois, lin, coco, voire même un rien de sherry à partir du 12 ans?)
-Miyagikyo "1990" (un single-cask de 19 ans d'âge) embouteillé en 2009, 19 ans d'âge, 61 % (70 cl) - un très beau malt, puissant mais raffiné, un peu épicé, à déguster un peu dilué, avec de belles notes fruitées, un peu acidulées, boisées, etc...(pas de tourbe, pas de sherry).

mise à jour : 15/03/11 12:53
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 15/03/11 12:52 [Répondre ]
DERNIERE MINUTE :
D'après l'excellent site /blog consacré aux whiskies japonais :
http://nonjatta.blogspot.com/

Il y aurait des dégâts chez Miyagikyo, dans les chais & installations, mais probablement pas très importants, et pour le moment (sous réserve) pas ou peu de pertes humaines. Les secours ayant du mal à accéder à la zone et les communications étant difficiles, on a du mal à en savoir plus, sauf que la disposition un peu en retrait dans les terres de la distillerie l'a sauvé du pire au moment du Tsunami (..)

J'ai envoyé plusieurs messages de solidarité et demandes d'informations aux différents représentants de distilleries concernées (cf à Tokyo aussi) et je vous tiendrais au courant si j'en apprends davantage.

Bien à vous,
Corto

PS bien sûr pour ceux que cela intéresse et qui le peuvent, sur ce blog il y a aussi des liens pour envoyer des dons aux organisations humanitaires, etc...

mise à jour : 15/03/11 12:58
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 18/03/11 13:40 [Répondre ]
Avez-vous une idée de ce que donne un whisky irradié ?
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 18/03/11 15:27 [Répondre ]
Tu sais, ça ne ma fait que moyennement rire ! (même si ta demande pouvait être sérieuse, je ne peux bien sûr y répondre du point de vue du goût, par contre, si tu en consommes souvent, et beaucoup le résultat c'est le cancer...), le problème c'est l'invisibilité d'une irradiation éventuelle, et...la datation du stock dont proviendrait la bouteille...

Que va t'on tester au prochain Whisky Live (potentiellement autant ce qui est stocké vers Tokyo peut être contaminé, certes peut être plus faiblement, faut attendre encore...ou bien (je plaisante à moitié) faudra t'il venir avec un compteur Geiger au prochain Live si on veut goûter telle ou telle distillerie pas loin de la centrale en question (..)?


Bon ce qui me rassurerait c'est de savoir que dès la première alerte les responsables des deux principaux groupes + N°1 Drinks (le négociant qui importe les Karuizawa, Hanyu, etc)ont ou vont très vite rapatrier leur stock vers Osaka ou directement dans des pays moins exposés...mais l'info est difficile à obtenir...

mise à jour : 18/03/11 15:31
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 21/03/11 09:26 [Répondre ]
Ma question était tout à fait sérieuse, ce qui n'empêche que je compatis au sort des Japonais, que je prie pour que les vents ne nous rapportent pas trop de ce nuage (je sais que c'est très égoïste) et que je me dis qu'à force de jouer l'apprenti sorcier, on ne fait que récolter ce qu'on a semé.

Pour en revenir à ma question, elle avait deux dimensions :
Les particules radioactives (cesium, iode, technetium etc.) qui sont émises ou rejetées par la centrale et qui forment les nuages de contaminants indirects vont se déposer plus ou moins sur les fûts, les toits de chais, les alambics mais aussi sur l'orge, rentrer dans le cycle de l'eau, contaminer les levures. En ce qui concerne les whiskies déjà produits, il est possible mais à mon avis très très peu probable que le whisky déjà en fût soit contaminé par ces particules, les échanges avec l'air extérieur au(x) fût(s) étant extrêmement limités.

Par contre les rayonnements induits par ces particules, risquent fortement d'aller à la rencontre du whisky déjà produit. Ma question portait sur cet aspect. Quelle influence les rayonnements vont-ils avoir sur les constituants aromatiques (au sens organo-leptique pas au sens chimique) ?

Je ne crois pas que les whiskies DÉJÀ produits et en fûts ou embouteillés vont devenir verts phosphorescents mais risquent-ils de subir une altération, en bien ou en mal ? J'irai donc au prochain live sans Geiger et sans crainte, tant que les fûts n'y seront pas et que les bouteilles auront été lavées.

Par contre je me garderai de taster des whiskies produits depuis l'accident sans un compteur. Mais ça, c'est pour dans quelques années.

...

Et puis le cancer, on peut aussi en avoir rien qu'en consommant abusivement de l'alcool, même non radioactif.
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 21/03/11 16:35 [Répondre ]
D'accord, Amor57, j'avais pas compris ta question dans ce sens là...bien sûr je plaisantais en partant de compteur Geiger (j'ose espérer qu'on puisse faire confiance aux gens de ces distilleries pour ne pas nous amener de lots contaminés au prochain Live ou autres circonstances). Je sais qu'il ne faut pas céder à la panique/peur, mais ce n'est pas toujours évident vu d'ici...

Je n'ai aucune idée de ce que cela peut faire du point de vue du goût, n'ayant jamais été confronté au problème ni lu d'article sérieux dessus...

Pour le reste, certes on peut trouver mille façons d'"attraper" le cancer, ça oui...(j'ai déjà parlé de prévention/conso. responsable par ailleurs, on y reviendra si besoin).

A suivre
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 21/03/11 20:06 [Répondre ]
Pratiquement...
dans un premier temps, il est en effet préférable d'acheter des produits étant chez nous...depuis quelques mois...
Il ne faut pas en faire une "psychose"...mais la prudence est toujours...ou souvent de rigueur...

La-dessus, Slainthe !
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 21/03/11 20:56 [Répondre ]
Bonsoir les amis,
Quelques nouvelles en provenance du Japon, via Marcin Miller de "N°1 Drinks" qui a bien voulu répondre à mes questions (pour ceux qui connaissent pas c'est le négociant -et importateur en Europe + en France via la M. du Whisky - des single-casks des distilleries Karuizawa, Hanyu, Chichibu, etc...dont vous avez pu peut être goûter les whiskies au Whisky Live Paris ces dernières années).

-Pas de réponse pour le moment en provenance des distilleries de malt du groupe Suntory (Yamazaki & Hakushu)

-Pas de dommage important concernant les distilleries du groupe Nikka : Pour la première concernée, Miyagikyo, très près des "différents dangers ", on n'a pas encore les infos complètes mais apparemment ça irait (et surtout le personnel/famille est en bonne santé). Pas de problème pour Yoichi (assez éloignée du lieu des soucis sismiques et nucléaires).

-Pas de soucis pour la distillerie Karuizawa (du groupe Mercian), mais la distillerie demeure en sommeil (pas de distillation).

-Pas de nouvelles de la distillerie Fuji-Gotemba (même groupe que ci dessus)

-Pas mal de dégâts dans la région de Nagano près de la distillerie Mars Shinshu, mais la distillerie elle-même et le personnel/famille "vont bien"...

Voilà ce que je peux dire ce soir....

mise à jour : 21/03/11 20:57
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 24/03/11 10:54 [Répondre ]
Merci Corto pour ces informations et pardon pour ne pas avoir répondu avant.

Je suis avec beaucoup d'attention le désastre japonais. Ayant travaillé pendant un temps dans un domaine proche du nucléaire, j'ai gardé une certaine sensibilité sur le sujet.

Pour information, dans la région de Tours, aucun pic de radioactivité n'a été mesurable hier, comme prévu. Je tiens cette information du compteur Geiger d'un particulier.

A+
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>

logo