logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Quelles sont vos 3 meilleures distilleries ?
Forum Public / Quoi de neuf / Quelles sont vos 3 meilleures distilleries ?
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 2 visiteurs en ligne :: 2 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Quelles sont vos 3 meilleures distilleries ?
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 26/02/09 20:45, dernier message le : 11/08/09 [Répondre ]
Cette question est un peu équivoque...
suivant les goûts...
ne les ayant pas encore toutes goutées...

Mais on a chacun son podium...

Sans les mettre dans l'ordre,

-Glenfarclas
-Springbank
-Port Ellen
tophe

(Membre)
Posté le: 27/02/09 08:50 [Répondre ]
Salut à tous,je vais essayer de répondre mais, je pense que pour personne ça n'est évident

-Highland park
-Glenfarclas
-benriach
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 27/02/09 11:57 [Répondre ]
Salut les amis,
en prise avec des soucis perso+ pas mal de boulot, cela me détends de répondre, mais je vais élargir à 7 ou 10 si ça vous fait rien, ( évidemment c'est perso et fluctuant, cela dépends des versions ,etc ... )

1/ PORT ELLEN
2/ YOICHI
3/ HIGHLAND PARK
4/ KARUIZAWA
5/ BOWMORE
6/ BRORA / CLYNELISH
7/ SPRINGBANK
8/ GLEN MORAY
9/ THE GLENLIVET
10/ ?????

Sont bien placés s'il fallait continuer ou changer un nom ou deux :
ARDBEG, ROSEBANK, LAPHROAIG, CONNEMARA/ TYRCONNELL, GLEN GRANT, GLEN SCOTIA, STRATHMILL,OLD PULTENEY, THE BALVENIE, GLENMORANGIE ( jusqu'à il y a pas longtemps du moins), etc etc !

à plus les amis, à vous

mise à jour : 27/02/09 12:00
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 27/02/09 12:35 [Répondre ]
tu as triché !!!!
j'ai dis trois gnak

mais c'est pas grave...y a que du bon
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 27/02/09 15:33 [Répondre ]
J'ai annoncé la couleur...yes !

Par contre,pour revenir au début, en effet je me base sur celles que j'ai testées ( il m'en manque environ 15 ou 18 en Ecosse dont je n'ai testé aucune version ) et celles retenues dans les 10 premières sont celles dont au moins 3 ou 4 versions sortent du lot par rapport aux autres distilleries, mais cela reste dur de se cantonner à 3, 10 ou même 20 distilleries ! Si j'examine la liste de mes whiskies favoris, par exemple, PORT ELLEN et YOICHI figurent plusieurs fois dans le "TOP TEN", et SPRINGBANK une fois, mais hélas pour une version qui n'est plus disponible depuis longtemps et que je n'ai même^pas chez moi...Et par exemple, le classement est bousculé par les japonais qui arrivent de plus en plus sur la marché français, en force et en finesse !

J'ajouterais que plus on avancera dans le temps plus il y aura de chances à mon avis d'ajouter à cette liste de nouveaux pays producteurs ( Suède, France, Inde, Australie, par exemple sont bien partis pour y figurer ! )

à plus et bon week end à tous/toutes mad

mise à jour : 27/02/09 15:37
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 27/02/09 18:39 [Répondre ]
Corto Malte...quelle est cette version plus dispo depuis longtemps ???


Pour ce qui est des pays, hors Ecosse, à part les Irlandais,bourbons et Japonais, je suis un peu septique pour les autres ...

C'est comme le vin, la bière,... ce n'est pas tout d'avoir des produits de base "semblables"...cela reste un art de distiller tout breuvage .

Dans les pays chauds, ils produisent des vins de qualité...à boire rapidemment !

Je les défie de produire un vin qui peut attendre 20,30....ou 100 ans dans une cave avant d'être bu !

J'ai fais l'expérience d'acheter un vin Français (Volnay 1967 générique) pour 1€ symbolique....il était temps de le boire...dans l'heure après l'ouverture .
Mais toujours bon .

Il est facile de copier...mais d'égaler...reste autre chose
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 28/02/09 15:22 [Répondre ]
Hello Single Malt,

La version en question est un SPRINGBANK 12 ans officiel, nommée aussi " 100 PROOF", réduite à 57 % par adjonction de, tiens toi bien, non pas de l'eau, mais du SPRINGBANK 1966 et 1967 ( les fameuses et prestigieuses versions dites "Local Barley" ! ) .
Une version qui pour moi est l'idéal pour cette distillerie ( une majeure de fûts de Bourbon, une part de Sherry, et une touche de Rhum + des vieux fûts pour apporter de la profondeur et de la complexité... ). Version épuisée, il va s'en dire depuis peut être 2004? , testée chez un ami il y a peut être trois ans, mais je m'en souviens encore !!!! larme Notée 100/100 dans mon "futur" (pas sûr ! ) livre.

Je crois bien que c'est une des versions dont Serge Valentin parle dans son site whiskyfun.com ( sorry Fred jfais la pub pour un aut'site ! ) ....check it out.

Quant aux whiskies non écossais, je ne peux tout dévoiler ici, mais crois moi lorsque certains whiskies venant de loin seront disponibles en Europe ou en France, on en parlera autrement ( hélas le Whisky Live ne peux accueillir tout le monde ).Le Japon a d'ores et déjà prouvé à mon avis que "l'élève pouvait dépasser le maître" avec certains chefs d'oeuvre de plusieurs distilleries, ne penses tu pas ?

Et puis j'attends avec impatience de pouvoir goûter notre GLANN AR MOR national, ou plutôt breton pour être plus précis !

Fais moi signe la prochaine fois que tu passes par Paris on verra ce qu'on peut faire ! encore une fois j'ai une petite collection mais un budget modeste et on ne peux satisfaire tout le monde, et puis c'est normal que ce soit un peu donnant donnant...( à suivre donc en plus petit comité - d'ailleurs pour Glenscorff par exemple ce qui est dit est dit, pendant que j'en ai encore...).

J'ai eu hélas aussi de mauvaises expériences avec des cadeaux, des whiskies venus d'un pays d'Europe ou ils ont plutôt une bonne réputation si l'on en croit Jim MURRAY, je l'aime bien, notre ami Jim, mais il se plante régulièrement en effet, mais c'est tellement subjectif tout ça que je me refuse au "lynchage" qui se pratique souvent chez les maltophiles, contre déjà feu le Jackson, puis contre d'autres et aujourd'hui contre Murray que par ailleurs je ne connais pas perso. (.).Certes je suis régulièrement pas d'accord et le critique un peu, mais sa Whisky Bible m'est très utile quand je m'intéresse à une distillerie ou envisage un achat, etc...

allez j'vous laisse, je dois filer ( suis au boulot quand même )

Bonne après-midi /week end, or whatever !

Le Corto mad

mise à jour : 28/02/09 15:32
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 01/03/09 10:00 [Répondre ]
Mes trois distilleries préférées ??? Vaste sujet ! Je ne baserai pour répondre que sur les expressions que j'ai pu goûter. Je vais donc certainement passer à côté de certaines qui sont merveilleuses.
Mon trio :
- Mortlach
- Rosebank
- St-Magdalene
- Brora
- Dalmore
- Auchentoshan

Quoi ? Je ne sais pas compter ? Lowlands, Highland du Nord et Speyside, ça ne fait pas trois ? So, cependant, il fallait vraiment n'en garder que trois, il s'agirait des trois premières, mais avec un pincement de cœur. Et les autres distilleries, non citées ici, font pour certaines de merveilleuses choses que je regretterais de ne pouvoir emporter sur une île déserte. Je pense en particulier à Glenfarclas, Miltonduff, BenRiach, Glen Grant, Bunnahabhain, Blair Atholl, Linkwood etc... pour ne citer que celles qui me laissent un souvenir ému.
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 01/03/09 22:09 [Répondre ]
Cher Corto Malté,

comme cité plus haut, j'ai parlé des Japonais qui sont certainement dans la lignée des Ecossais, ce n'est pas pour rien que certains Japonais sont venus suivre des cours approfondis en Ecosse...avant d'ouvrir leur distillerie au Japon .

Ahhh le Springbank 12y ....j'ai raté, il y a peu une bouteille sur internet...qui est partie à un prix assez correct...vu sa renomée...
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 02/03/09 16:52 [Répondre ]
Cher Denis,

Dommage pour le SPRINGBANK en effet...tiens moi au courant si tu en vois repasser plusieurs, I need one !!!

J'ai pu trouver un 12 ans réduit il y a un an ou deux , chez un petit confiseur d'banlieue qui avait gardé 3 bouteilles de SPRINGBANK ( un C.V., un BOURBON WOOD, un 12 ans ancien ! ) sur une étagère sans savoir ce que cela valait, hélas accident à l'ouverture, le bouchon qui avait trop travaillé a cassé et des morceaux de liège "churent" dans le saint breuvage ( tabarnak ! comme diraient nos cousins du Québec ), j'ai essayé de le filtrer mais j'avais pas ce qu'il faut, il s'agit à mon avis d'un "light vatting", un assemblage léger, assez clair et majoritairement vieilli en fûts de Bourbon ( + refill ), il n'est pas mauvais mais peu expressif, et rien rien rien à avoir avec la star dont je parlais tout à l'heure ( non ce n'est pas un jeu de mot volontaire, mais les amateurs auront reconnu un nouveau brut de fût de qualité d'une autre distillerie ....haha ! mdr ).

Au fait que pensez vous des nouveaux 10 ans de chez SPRINGBANK ? ( celui réduit à 46 et l'autre, non réduit à 57 % , les deux en étiquettes noires), je n'ai pu les goûter encore...Merci d'avance pour vos impressions, même brèves, comparativement aux anciennes versions que je connais...
Bonne continuation à tutti

mise à jour : 02/03/09 16:57
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>

logo