logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Voyage chez Compass Box
Forum Public / Rencontres / Clubs / Voyage chez Compass Box
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 22 visiteurs en ligne :: 22 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Voyage chez Compass Box
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 05/05/07 22:03, dernier message le : 10/05/07 [Répondre ]
Bonjour à tous,

De retour
après une longue absence et toujours autant de travail pour mon projet de livre, j'ai eu la chance dernièrement de visiter notamment les locaux ou John GLASER, directeur de Compass Box travaille, à "Chiswick studios", dans la banlieue de Londres, dans d'anciens studios de cinéma. Très lumineux et calmes, il règne ici une atmosphère à la fois détendue et studieuse, avec partout, bien rangés, les différents embouteillages de la société, les échantillons et accessoires de travail, et enfin les distinctions mutliplesz obtenues depuis 2000, date de la création de Compass Box par John GLASER . Inutile de dire combien l'homme sait vous accueillir, détendu, discret et avec une qualité d'écoute et d'explication de son travail qui est toute à son honneur :

Quelques mots brefs de certains de ses assemblages, puis ma critique d'OAK CROSS :

- FLAMING HEART ( Vatted-Malt = CLYNELISH, CAOL ILA ,LONGMORN , tous d'env. 16 ans), Cask strength à 48,9 % Le plus puissant des Compass Box, le plus tourbé, un très beau fondu de tourbe, de fumée et de générosité ( + agrumes ): Note = ****voire plus

- JUVENILES ( Vatted-Malt = GLEN ELGIN, CLYNELISH, GLEN ORD, tous d'env. 10/11 ans), version réduite à 44 % - stoppée et épuisée, sauf ...avec de la chance ! ): Un assez puissant assemblage, entre SPEYSIDE et HIGHLANDS, assez "tempéramenteux"...fruits, fleurs, solvant, chêne...J'aime assez
Note = ****

D'autres whiskies de Compass Box sont en cours de dégustation et de notation...et tous n'ont pas des notes aussi élévées. A titre indicatif, les moins bien notés de ma sélection personnelle ( Cela peut arriver aussi ! )sont les - ASYLA ( trop légers ) et les - ELEUTHERA( trop sec, trop herbacé /citronné ) en version standard, et THE SPICE TREE le moins bien noté. A chaque fois les éditions limitées 2005 du type - "MARRYING CASK " ont été à mon sens bien meilleures. Mais ce n'est que mon avis . Etc...

Pour ceux qui se rendraient bientôt au Canada, par exemple, un conseil, si vous apercevez une bouteille de "MAGIC CASK" ( réservée à ce marché ), je la conseille sans hésiter...il s'agit du seul affinage de Compass Box à ce jour....( MADEIRA wood ). Superbe, et autant conseillé que le site web de cette société, qui en dit long sur sa philosophie (www.compassboxwhisky.com ).
Qu'on me pardonne cet aspect quasi-publicitaire, mais outre un descriptif de toutes les versions passées et présentes de leurs whiskies qui vaut le détour, il y a un côté "arty" assez rare dans ce genre de site, ce qui ne veut pas dire que d'autres sites de sociétés ou distilleries ne soient pas intéressants, bien sûr ! ( et j'en recense de nombreuses pour mon projet ), et puis sur le site de Compass Box, vous y trouverez un extrait de la critique ci-dessous en anglais... que John m'a gentiment proposé de publier. Thanks to him...

Pour les amateurs de whisky, mais aussi pour les autres, je recommande aussi ORANGERIE , un spiritueux à base de whisky + écorces d'orange+ épices ( 40 % quand même ! )= c'est très délicat !!!

Ma critique intégrale de l'OAK CROSS :

- « OAK CROSS » - 2006 - VATTED-MALT ( 43 % )

Vatted-malt ( ou Blended-malt, ou Pur-Malt si vous préférez! ), constitué d’un CLYNELISH, d’un TEANINICH, et d’un DAILUAINE tous d’environ 10 ans d’âge , réduit à 43 % ,non filtré à froid, et non coloré artificiellement :

Catégorie : Apéritif
Embouteillage : officiel ( batch début 2006, ils peuvent être légèrement différents d'une année sur l'autre, voire même dans la même année -je dois en tester un nouveau bientôt ! )
Prix : Entre 36 et 40 €, cavistes spécialisés ou non.

A NOTER : Ce whisky est élaboré à partir de l’idée d’un fût oeuvrant de manière inédite sur son contenu, par l’utilisation de douelles provenant de chêne américain, et dont le dessus et dessous du fût sont par contre faits de chêne français ( d'ou le nom de OAK CROSS - il faut entendre croisement de type de chêne différents ).

Couleur : Jaune pâle, à reflets dorés légers.

Nez : Très doux et très floral ( lavande, jasmin, chèvrefeuille ? et diverses fleurs blanches ), assez fruité ( agrumes ? , pêche blanche ), il est très agréable et séducteur.

Bouche : Riche, fluide et légère, de corps moyen à léger, c’est, au sens figuré, un vrai « bouquet de pâquerettes ». Printemps, été – un whisky pour « lazing on a sunny afternoon » comme diraient les BEATLES ( même si le titre a été initialement écrit par THE KINKS ).
Fruits et fleurs mêlés, pas forcément définis mais on perçoit ici de la lavande, là de la violette, des fleurs blanches, des agrumes, de la poire ( ou eau-de-vie de poire ) et des fruits exotiques, sans toutefois pouvoir vraiment dire lesquels. La finale est très délicate et douce, sur les fleurs et les fruits, très féminine….

Dilution : Avec quelques gouttes d’eau, OAK CROSS s’ouvre en corolle sur un bouquet de fleurs idéal, qui allonge véritablement la finale. Magnifico maestro !

Conclusion : Un petit poème fleuri, équilibré, apaisant, d’une délicatesse infinie, Peu de corps ou de tempérament violent ici, mais une fluidité, une grâce et un parfum qui font oublier la solidité et la structure de cet assemblage, autour d’un CLYNELISH impérial et qui tout seul, serait certainement moins raffiné ( si j'ose dire ). Un délectable whisky qui prouve une fois encore s’il le fallait tout le talent d’assembleur de John GLASER, une subtile création qui est bien dans l’esprit de la maison, ajouterai-je. Peut être la plus subtile création de John GLASER à ce jour, avec le MARRYING CASK ASYLA, une version limitée à la France et « augmentée » du blend ASYLA.

Si vous cherchez un whisky pour dire « je t’aime » à votre dulcinée ( ou qui vous voulez ) ou pour faire la paix, ce pourrait bien être celui là !

Testé la première fois au WHISKY LIVE PARIS 2006 , puis ailleurs ( plus de 4 fois )

Note personnelle = 94 / 100

Note sur l'échelle Quel whisky.org = **** love love

mise à jour : 09/05/07 10:44
barnabétatoubu
il est toujours malsain de discuter avec un breuvage qui ne contient pas d'alcool.
(Membre)
Posté le: 06/05/07 16:54 [Répondre ]
Voilà un compte rendu bien alléchant.y en a quand même qui ne s'ennuient pas.
Personnellement, J'ai déjà eu l'occasion de déguster Asyla, Eleuthera, Flaming heart, Spice tree et Peatmonster. Le Flaming heart et le Spice tree(une explosion d'épices en bouche très surprenante,vraiment intriguante, encore plus atypique que chez Talisker) m'avaient bien plus. mais tes comentaires me donnent envie d'investiguer l'Oak cross.
Slainthe, @+.
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 06/05/07 17:25 [Répondre ]
Merci man !

PRECISIONS + ADDITIFS à mon texte : Quand je dis que certains whiskies de Compass Box m'ont paru moins convaincants, je n'entendais pas qu'ils étaient mauvais. Petit récapitulatif sur mes scores ( sur 100 ), sachant que les chiffres ne disent pas tout s.v.p.:

- ASYLA = 81
- MARRYING CASK / ASYLA ( note sous rés. ) = 89 +?
- ELEUTHERA ( note sous réserve ) = 75 ?
- MARRYING CASK / ELEUTHERA (note s. rés.) = 87 ?
- JUVENILES = 94
- THE PEAT MONSTER ( note sous rés. ) = 88 +?
- THE SPICE TREE = 70 ? ( ou Hors sujet )
- HEDONISM = 85 -
- OAK CROSS = 94
- FLAMING HEART = 94 +
- MAGIC CASK ( en cours de notation ) = Prob. + de 90 ( à confirmer )
( Il s'agit d'un LINKWOOD + CLYNELISH affiné en fût de MADERE, mhm !! )

etc... à suivre !

mise à jour : 09/05/07 10:27
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 06/05/07 22:34 [Répondre ]
Merci CortoMalte pour ce superbe compte-rendu de ce superbe vooyage ! Que j'aimerais faire ce genre de "descente" chez John Glaser, même si certaines de ses productions sont meilleures que d'autres, comme tu l'indiques très justement.

Une petite question concernant la composition du Flaming Heart qui est pour moi le mélange suivant : Caol Ila (refill american oak hogsheads), Clynelish (new french oak) et Glen Elgin (new french oak). Je n'ai malheureusement pas la source de cette info. Mais sur le site de Compass Box, on retrouve celle que tu donnes et donc semble être la bonne.
Je me pose des questions... alors je t'en pose une : Pourrais-tu STP, m'indiquer d'où tu tires la composition que tu indiques ? Merci de ta réponse.
chrismetz
Christophe
(Membre)
Posté le: 07/05/07 22:19 [Répondre ]
Alain.
D'après John Glaser himself, c'est toi qui a la bonne composition.
Voir le blog de la maison du whisky. LMDW John Glaser

Christophe
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 08/05/07 11:29 [Répondre ]
Effectivement... Mais une des deux sources à propos de la composition donnée par CortoMalte est le site même de John Glaser. Dans le blog que tu cites, John indique qu'il voulait garder la composition secrète, alors aurait-il donné de fausses informations sur son site ?

La querelle commence : John Glaser's blog vs. Compass Box website. Qui a raison ?
chrismetz
Christophe
(Membre)
Posté le: 08/05/07 23:21 [Répondre ]
Je crois que les deux ne sont pas incompatibles à en croire le site officiel :
Distillery Sourcing: Single malts from the villages of Port Askaig (Islay) for the smoke & peat, and Brora and Longmorn for the richness and spice-fruit complexity. Aged up to 16 years.
On y lit bien "from the villages" (noter le pluriel) et non "from the distilleries"
A moins que je ne comprenne rien ce soir (et dans ce cas je m'en excuse), pour moi c'est clair :
- sur le site officiel : la liste des villages où sont installées les alambics
- sur le blog : la liste des distilleries

mise à jour : 08/05/07 23:22
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 09/05/07 10:43 [Répondre ]
Salut à tous,
oui , bon, c'est vrai mes sources pour cela sont le site de John, puis par extrapolation le nom des distilleries, mais c'est vrai aussi, il ne souhaites pas forcément tout préciser ( et il en a le droit) , je n'aurai peut être pas du extrapoler.( et bien sûr il fallait entendre CLYNELISH et non BRORA...- j'ai corrigé sur mon post )

Enfin, sinon, bien sûr il y a d'autres choses qu'on ne peut dire sur un forum ( et j'entends respecter ces moments privilégiés - y compris sa dernière création que j'ai eu l'honneur de goûter en avant-première peut être du prochain W.L.) car il s'agit si j'ai bien compris pour John pas tant de pas communiquer de secrets de fabrication qui seraient la clé de tout, que de rester concentré sur l'essentiel, "l'art de l'assemblage", car il s'agit là de choix...et au vu du nombre de flacons et de possibilités, il y en a ! Et bien sûr avant tout, le plaisir du partage...

Je reste simplement estomaqué ( pour ne dire que ça ) par les différents single-grains que j'ai testé - 3 ou 4, et il y en avait d'autres ! - et sur la confirmation que les vieux single-grains sont souvent bien intéressants !!!!

bon, allez faut qu'je me sauve, à plus les amis.

PS Ce voyage était vraiment exceptionnel ( 2 jours, c'est trop court! ) aussi en termes d'investissements de ma part,ce n'est pas tous les jours ( et j'ai du me faire aider ). J'ai eu aussi la chance de visiter Berry Bros & Rudd, mais c'est trop long à raconter, disons que là c'est carrément entrer dans l"histoire du vin et du whisky, à travers des locaux exceptionnels vieux de plusieurs siècles( boiseries, caves, bouteilles infernales - TALISKER 1951?, SPRINGBANK Local Barley de mon année de naissance, gasp!, etc... - dans les étagères, etc.. )et des gens assez remarquables aussi...Next time maybe....

mise à jour : 09/05/07 10:49
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 09/05/07 13:17 [Répondre ]
La question est donc résolue ...
La composition du Flaming Heart est donc la suivante :
- Caol Ila du village de Port Askaig
- Clynelish du village de Brora
- Glen Elgin du village de Longmorn

Merci à vous deux
chrismetz
Christophe
(Membre)
Posté le: 09/05/07 21:49 [Répondre ]
Tout d'abord merci pour ces notes de dégustation. Moi aussi j'aurais aimé faire ce genre de descente chez John.
Sinon voici mes modestes avis sur des flacons Compass Box :
- Asyla : sans être exceptionnel c'est pas mal du tout. Typiquement un whisky à boire. A mon humble avis avec quelques degrés supplémentaires il serait un poil plus expressif
- Spice Tree : j'ai vraiment bien aimé, ça ressemble à un speyside avec pas mal de vanille. C'est un peu à cause de lui que j'ai arrêté de mettre des notes, car je me suis rendu compte que j'étais sévère avec tout ce qui n'est pas exceptionnel.
- Juveniles : pas de notes de dégustations, le seul souvenir que j'en ai c'est justement que c'est pas dans mes gouts
- The Peat Monster : superbe, ça c'est du whisky, de la fumée, de l'orange, de la tourbe. Un beau mariage, il faut que j'étais presque convaincu d'avance avec Caol Ila + Ardmore

Je vais encore résister quelques semaines avant d'ouvrir Flaming Heart (en gros 2 semaines avec la soirée dégustation, il va falloir patienter, Alain, pour avoir un échantillon )
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>

logo