logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Comment noter un whisky
Forum Public / Le monde du whisky / Comment noter un whisky
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 5 visiteurs en ligne :: 5 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Comment noter un whisky
tigrou25
Tigrou
(Membre)
Posté le: 28/12/06 20:36, dernier message le : 09/08/07 [Répondre ]
Pour ne pas polluer le post de NÖEL

je reprends ici :

J'y colle ma première remarque :
C'est comme toujours pour les notes, prends le Parker des vins, la note est quand même on ne peut plus subjective surtout quand tu ne connais pas le système de notation employé.

Si encore, il mettait une note sur plusieurs éléments comme
couleur (aller 10% du total, parce qu'on le regarde mais c'est pas le principal)
nez (30%)
bouche (30%)
longueur en bouche (30%)

Là pour un whisky avec 91 pts ce serait plus fiable (et encore, celui qui n'aime pas la tourbe mettra 2 ou 3 à un Lagavulin alors que celui qui aime ça mettra 20 à 25 pts)

D'ailleurs on pourrait lancer un post pour trouver un système de notation équitable.

mise à jour : 28/12/06 20:41
tigrou25
Tigrou
(Membre)
Posté le: 28/12/06 20:41 [Répondre ]
j'y colle la réponse de Armor57 :

Sakut tigrou25

Lorsqu'on attribue une note à un whisky différents critères rentrent en ligne de compte, dont le goût de chacun. Je n'aime pas les tourbés et certains du club n'apprécient que modérément les lowlands (que j'adore). On s'aperçoit sur plus de 200 commentaires publiés que les notes attribuées diffèrent exceptionnellement de plus de 3 points (notation sur 100) quels que soient les goûts des uns et des autres. Je pense que c'est plus la qualité intrinsèque qui va peser dans la balance que le goût de chacun. La richesse d'un nez, la complexité d'une bouche ou la longueur d'une finale seront analysés et pris en compte.

Là où je retombe d'accord avec toi, c'est que, lorsque le mets une note à un critère, la notion "j'aime ou je n'aime pas" inbtervient un peu, mais comme je le disais un peu plus haut, l'impact est limité à quelque centièmes de la note.

De toutes les manières, une note ne peut pas être absolue, elle reflète l'appréciation qu'on porte à un moment donné à un whisky donné. Elle prend donc en compte le goût de chacun, mais aussi le temps qu'il fait dehors ou le déroulement de la journée passée.
tigrou25
Tigrou
(Membre)
Posté le: 28/12/06 20:43 [Répondre ]
Et maintenant ma réponse sur Armor57 :

Vous notez comment dans votre club pour ne pas trop avoir des notes influencées par le ressenti personnel de chacun ?
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 29/12/06 12:10 [Répondre ]
Pour ce qui est des toulousains, les notes sont encore dirons nous sur 5 *, et bien sur il y a des lacunes même si il suffit de pultiplier pour avoir à peu près les notes sur 100.

Par contre, nous avons établi quelques feuilles avec des notes plus "explorées"; en fait nous mettons sur papier et chiffre, ce que nous écrivions en clair pour donner les 5*.

Nous allons faire , tout au moins refaire ces pages avec donc ces données techniques, sur toutes nos bouteilles, car les échantillons ils sont finis donc plus possible de le faire, mais c'est un gros boulot, car près de 200. Donc les pages se feront au fur et à mesure.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ces pages, aller voir ici et cliquez sur fiche technique détaillée à la fin de chaque bouteille, vous aurez un ordre d'idée.

http://passionnesdumalt.free.fr/thememai2006.htm

Donc les données techniques ne sont pas encore sur tous les Whiskies,désolé.

Pour ce qui est de l'influence, en fait avec "l'expérience" et nous connaissant assez, nous ne nous influençons pas vraiment, tout au plus nous arrivons à nous mettre d'accords sur les "grandes lignes" d'un whisky, mais pour les détails, qui correspondent aux ressentis vs ces gouts propres, il n'y a pas d'influence.

Voilà.. si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Bien à vous

Antoinepassionnesdumalt.free.fr/thememai2006.htm

mise à jour : 29/12/06 12:11
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 29/12/06 12:10 [Répondre ]
Salut tigrou25

Pour commencer, juste un petite chose : mon pseudo est moins belliqueux que celui que tu me donnes ! Je n'oserais pas utiliser le mot "char d'assaut" comme pseudo et encore moins le qualificatif local que tu me prêtes !

Pour les notations : chacun s'y prend comme il l'entend. Certains mettent une note globale. Pour ma part je décompose en cinq critères : Le nez, la bouche et la finale, chacun sur 25, l'ensemble sur 20 et une "cote d'amour" sur 5.

Comme tu peux le voir, le fait que j'aime ou non n'influera que sur 5 pourcent de la note maximum. Et, en sachant que j'apprécie moyennement les tourbés et je n'ai mis que 2 fois un zéro pointé à la "cote d'amour". C'était pour un Loch Lomond et le PD12. Même un Ardbeg ou un Caol Ila trouvent grâce à mes yeux !

Lorsque j'ai commencé à rédiger des notes de dégustation, je notais sur 20, globalement. Puis je suis rapidement passé à cette notation sur 100 que je viens d'indiquer. Et j'ai constaté que les deux correspondaient aussi précisément que possible lors de la transition et que j'ai goûté à nouveau ceux que j'avais notés sur 20.

Là où il peut y avoir des changements importants, c'est lorsque la bouteille n'est pas dégustée dans de bonnes conditions : Ouverture trop récente, aération insuffisante, palais ou nez brûlés par trop d'alcool avant, whiskies précédents trop forts ... On a alors une fause impression du whisky. Il en va de même lorsqu'une bouteille s'évente. Expérience fait avec deux Caol Ila 18 ans OB, le premier ouvert depuis six mois, le 2e ouvert le jour même : on avait affaire à deux whiskies totalement différents, qui auraient pu donner des notes différentes (malheureusement pas de commentaires de dégustation de cette expérience).

Enfin pour conclure : Je pense qu'une note que je donne n'a de signification que pour moi-même et correspond à mon appréciation à un moment donné. Je ne m'en sers que pour me rappeler après coup si j'ai apprécié ou non le whisky. En aucun cas pour établir un classement, même si les notes peuvent être utilisées pour celà.
tigrou25
Tigrou
(Membre)
Posté le: 29/12/06 12:53 [Répondre ]
Sorry pour le pseudo un poil écorché Alain (ça évitera les bétises)

PD12 c'est quoi ?
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 30/12/06 13:09 [Répondre ]
Sorry pour le pseudo un poil écorché Alain (ça évitera les bétises)

Pas de souci !
PD12 c'est quoi ?

PD12 = Poit Dhubh 12 ans. C'est un blended malt embouteillé sur l'île de Skye, assemblé à partir de Talisker et de différents whiskies de la région du Speyside. Une m***e infâme, alors que le 18 ans est , semble-t-il, superbe (je ne l'ai pas goûté). Commentaires sur CoMAW.fr
chrismetz
Christophe
(Membre)
Posté le: 30/12/06 15:10 [Répondre ]
Petit préambule : ma notation reste subjective même si j'essaie de rester objectif.
Au début je notais de manière globale sur 20. Mais on s'aperçoit assez vite de LA limite de ce type de notation : comme la très grande majorité des single malt pourraient être qualifiés de bons, les notes sont donc en fait placées entre 14 et 20, ce qui rend les différenciations peu aisées.
J'ai donc décidé de noter sur 100 avec la décomposition suivante :
- 25 points pour le nez
- 25 points pour la bouche
- 25 points pour la finale
- 25 points de note d'ensemble

Je ne m'intéresse pas à la couleur du whisky.

mise à jour : 30/12/06 15:11
tigrou25
Tigrou
(Membre)
Posté le: 30/12/06 15:57 [Répondre ]
tu parles du 18 ans de Talisker ?

Si c'est ça demande à Fred à Cortomalté ce qu'il en pense ?
Je les laisserais faire leur mea culpa ici même sur la place publique. mdr
Mais je les laisse expliquer et s'il ne le font pas je me ferai un plaisir de la faire.
chrismetz
Christophe
(Membre)
Posté le: 30/12/06 16:04 [Répondre ]
Je pense qu'Alain parle du Poit Dhubh 18 ans et non du Talisker (il est bien lui aussi d'ailleurs)
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>

logo