logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Carafe ou bouteille ?
Forum Public / Le monde du whisky / Carafe ou bouteille ?
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 5 visiteurs en ligne :: 5 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Carafe ou bouteille ?
JR
JR
(Membre)
Posté le: 16/11/03 12:21, dernier message le : 07/08/13 [Répondre ]
Bonjour
Tout d'abord bravo pour votre super-site, une base de données appréciable pour un débutant comme moi.
Mes premiers whiskys : Black&White, Chivas Régal, Glenmorangie 10 ans et Macallan 12 ans
Je trouve que les whiskys que je consomme sont meilleur quelques mois après l'ouverture de la bouteille, impression confortée par la lecture de vos articles, ma question est là suivant, que pensez-vous de la conservation des whiskys dans des carafes plutôt que dans les bouteilles sachant que cela permettrait peut-être de prouver tout de suite la saveur que l'on a après quelques mois.
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 16/11/03 14:58 [Répondre ]
Bonjour et bienvenue sur "Quel whisky ?".

Vous avez une gamme de whisky qui me semble être un bon départ. Avez vous goûté les whiskies tourbés ?

Votre question est très intéressante. De mon point de vue, je ne pense pas que le fait de "carafer" un whisky permette d'obtenir le même effet que pour un vin. Le vin est vivant et réagit assez vite au contact de l'air. Le whisky, à cause de son taux d'alcool, est pratiquement inerte. Il va évoluer principalement en perdant de son taux d'alcool et certains composants aromatiques volatils. Je conseille plutôt de le garder en bouteille mais de prendre son temps lors de la dégustation pour laisser le whisky prendre l'air, et ainsi obtenir, plus ou moins, le même effet qu'une conservation "longue" en bouteille. L'ajout d'une pointe d'eau peut être également très bénéfique.
Mais je n'ai jamais fait de tests concrets de stockage bouteilles vs carafes. Ceci pourrait être très instructif ! D'autant plus que j'ai constaté "l'amélioration" de whiskies après un certain temps en bouteille dans mon coffre.

De toute façon il faut tenir le whisky à l'écart de la lumière et éviter la conservation de très longue durée dans des carafes en cristal à cause de la présence de plomb dans cette matière. Cependant, le passage du plomb dans le breuvage est peut être une légende urbaine ... comme le fait que les whiskies fumés puissent être cancérigène, comme le barbecue.
tigrou25
Tigrou
(Membre)
Posté le: 26/11/03 20:42 [Répondre ]
Salut,

je serais assez d'avis de Fred, je ne pense pas qu'il faille transvaser le whisky dans une carafe. D'ailleurs pour alimenter le débat certaines personnes conseillent de transvaser le whisky dans des bouteilles plus petites quand il commence à y avoir trop de vide dans la bouteille. Pourquoi pas.
Pour ma part j'ai trouvé la solution, je m'arrange pour ne pas garder trop longtemps une bouteille ouverte.

Sinon question dégustation, le truc qui va bien c'est un verre tulipe avec un "monocle" (je ne connais pas le terme exact mais ça ressemble à un monocle) posé à l'envers sur le verre. Il faut juste patienter un poil (5mn à 10 mn) et là on soulève le monocle et on respire un bon coup toutes les odeurs qui s'échappent.
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 26/11/03 22:52 [Répondre ]
Intéressant le coup du monocle. J'ai un verre Ardbeg avec un petit chapeau marrant qui peut servir à faire la même chose. Actuellement, je préfère laisser le whisky "prendre l'air", mais c'est une chose à tester.

Je dois finir d'écrire un petit article sur ce site concernant la dégustation. Je vais le mettre à disposition dans peu de temps. Il présentera plusieurs sortes de verres de dégustation dont ce verre à "chapeau".

A bientôt donc
ElCatalan

(Membre)
Posté le: 28/11/03 12:42 [Répondre ]
Bonjour à tous en ce qui me concerne je suis un adepte du "transvasage" surtout quan dil reste un fond dans la bouteille.
campasto

(Membre)
Posté le: 15/02/04 01:04 [Répondre ]
Entièrement d'accord pour ne pas mettre le whisky en carafe.En tout état de cause, le whisky est un produit qui n'apprécie pas le contact avec l'air sur une longue période. Autant il est utile de le laisser respirer pour dégustation, autant le stockage carafe me semble inutile sauf pour une très courte durée (mise en valeur du breuvage). Je recommande même au gens qui ont des bouteilles depuis un bail sérieusement entamées (plus de la moitiè) de transférer le breuvage dans un récipient à faible capacité afin de limiter le contact à l'air et de conserver un maximum de temps les qualités intrinséques du whisky.
seb

(Membre)
Posté le: 16/02/04 16:12 [Répondre ]
salut,
Je suis d accord avec vous sur la question carafe ou bouteille mais pas exactement pour les memes raisons. Je m'explique : pour moi mettre un whisky en carafe c'est d'abord se priver du plaisir de l'ouverture de la bouteille, du petit "plop" carartéristique du bouchon... il faut laisser la carafe aux bourbons des séries télé (style dallas). Pour être sérieux , j'ai remarqué que les whiskys évolus de manière positve au fur et à mesure de la diminution de liquide dans la bouteille (sans les conserver trop longtemps bien sûr)...la bouteille à moitié plein est ideale: le whisky est au contact de l'air (un peu) et les aromes évoluent (une oxydation?) de façon agréable me semble t il...cette impression m a été confirmée par le propriétaire du magasin "the whisky lodge" à lyon, pour ceux qui connaissent...
modeverre
le spécialiste du verre
(Membre)
Posté le: 05/08/13 14:57 [Répondre ]
En bas de cette page, www.modeverre.com/carafes-a-whisky vous trouverez toutes les infos sur le rôle de la carafe à whisky, bonne lecture !
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 06/08/13 16:57 [Répondre ]
Hello, perso, je suis contre ce genre d'instrument, qui peut être bénéfique pour décanter un vin, mais qui pour le whisky, dénature le produit à long terme .

L'effet de la lumière sur une bouteille transparente fait pâlir le whisky .
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 07/08/13 15:49 [Répondre ]
Personnellement j'estime que la carafe pour un whisky n'apporte en général rien en termes de qualité du contenu. Par ailleurs, comme tout contenant du whisky (hormis les bouteilles opaques ou teintées- le plus souvent vertes), la lumière du jour voire artificielle n'amène rien de bon, de l'oxydation plutôt néfaste au whisky.

En revanche, d'un point de vue esthétique, et à condition de ranger cette carafe dans une boîte opaque, cela peut ajouter de la valeur au whisky sur le plan symbolique, pour autant que la carafe ne soit pas trop kitsch.

A noter, cependant, que certaines carafes, particulièrement bien conçues, avec un goulot par exemple passé à l'émeri, semblent particulièrement "bien se comporter" côté conservation du whisky, même avec 30 cl de moins dans la carafe (cf une de mes carafes).

Sinon, certains vieux whiskies sont déjà vendus en carafe, avec parfois un bouchon de plus (celui en verre de la carafe plus celui en liège d'origine), inutile de dire que cela ne concerne pas des whiskies courants (je pensais à un Bowmore officiel 40 ans ce faisant !).

mise à jour : 07/08/13 15:50
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo