logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Jura Prophecy
Forum Public / Le single malt / Jura Prophecy
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 18 visiteurs en ligne :: 18 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Jura Prophecy
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 06/06/13 23:10 [Répondre ]
Pour ce qui est des irlandais, Redbreast est bien, mais il y a aussi les Powers 12 ans, Bushmills "1608", Greenspot, Yellowspot, le Jameson 18 ans, et j'en passe. Il y a aussi des whiskeys davantage axés sur les fruits jaunes (ex. Tyrconnell de la distillerie Cooley) ou sur la tourbe grasse (Connemara de chez Cooley idem).

Mais là encore avant cela, pour commencer, il y a moins cher et plus basique tout en étant de qualité et typé irlandais (le blend Powers de chez Midleton, le Blackbush de chez Bushmills), etc...

Après les hauts de gamme irlandais sont vraiment plus chers (Bushmills 21 ans, Midleton Very Rare, etc...).
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 07/06/13 10:39 [Répondre ]
Je suis un adorateur du Redbreast 12 ans donc mon avis est clair : c'est un incontournable.

Mais tout ce que dit Corto est vrai (c'est un trait de caractère chez lui ), pour avoir gouté le Bushmills "1608" en aveugle il y a très peu de temps, je suis bien revenu sur mon avis assez négatif. C'est un excellent whiskey !

Le Blackbush a le doux avantage d'avoir un rapport qualité / prix plus que remarquable. Mais il est bien loin le temps ou je le trouvais facilement en supermarché ... Heureusement, les comptoirs irlandais sont bien achalandés.
DocteurShark

(Membre)
Posté le: 07/06/13 10:59 [Répondre ]
Merci pour toutes vos réponses !

Je vais effectivement faire un tour au comptoir Irlandais pour le RedBreast car mon caviste le vends un peu chère (55 euros).

Achat hier soir de LAGAVULIN 16 ans (Suite à vos conseils) je l'ai trouvé très bon mais moins fumé et tourbé que le Jura Prophecy, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce Jura.

Dans un autre registre et sur les conseils d'un ami (grand amateur de whisky)avez vous déjà gouté le Knob Creek ?
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 07/06/13 11:37 [Répondre ]
Je n'ai pas d'avis sur ce bourbon.

J'ai assez à faire avec les whiskies/whiskeys, je traine rarement du coté américain
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 07/06/13 12:43 [Répondre ]
Rebonjour,
entre nous (en tout cas sur une bouteille du premier lot) le "Prophecy" moi je l'avais trouvé déséquilibré il y a quelques années (trop de grand écart entre les fûts jeunes et âgés qui le composent), d'ou son côté "over-peated"....mais c'est perso (peut être la composition a t'elle changé?).

Pour les whiskeys nord-américains, et des Etats-Unis en particulier, j'en connais quelques uns, et j'ai effectivement un "KNOB CREEK" 9 ans (à 50%) dans ma collection, mais la bouteille étant ouverte depuis longtemps (je ne peux pas tout sampler) il est en train de se dégrader (je ne sais pas non plus comment sont les lots de ces 6-8 dernières années). Au départ il était excellent, mais très sec et très boisé (faut aimer), plutôt un Bourbon digestif qu'apéritif. C'est très typé (attention je ne dis pas que c'est mauvais !) donc pas pour les débutants (moi je ne le conseillerais pas dès maintenant). Il y a nettement plus accessible pour cela (Jim BEAM, BLANTON'S, FOUR ROSES, WOODFORD RESERVE, etc...).

mise à jour : 07/06/13 12:44
DocteurShark

(Membre)
Posté le: 07/06/13 13:53 [Répondre ]
@Fred : Je vois que tu es ciblé Irlande et Ecosse ... pas Américain, mais Japonais ?

@CortoMalte : C'est vrai que le "Knob Creek" est costaud et se boit plutôt en dijestif, j'ai un "Blanton's" de chez Buffalo Race que je trouve sympa.
Petit question (quoique), pourquoi tu parles de whisky qui se dégrade après ouverture, je pensais que contrairement à du vin, le whisky pouvait se garder indéfiniment du moment ou la bouteille était gardé à l'abri de la lumière et à température constante ....
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 07/06/13 14:17 [Répondre ]
J'apprécie les whisky Japonais, mais le rapport qualité prix m'oriente plutôt vers les Écossais et Irlandais. J'ai quand même un Nikka Taketsuru 21 ans que j'aime beaucoup et un Suntory Royale 15 ans d'import.

J'en croise assez rarement finalement.
DocteurShark

(Membre)
Posté le: 07/06/13 16:46 [Répondre ]
J'ai pour ma part un Hibiki 12 ans, je regrette de ne pas avoir pris le 17 ans ce jour là ... mais il était beaucoup plus chers
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 07/06/13 18:33 [Répondre ]
@ DocteurShark :
pour répondre à la question que tu as posée à CortoMalte : il est vrai qu'il faut conserver les whisky à l'abri de la lumière, car celle-ci va éclaicir le whisky, si la bouteille est transparente, la température ne doit pas être constante, mais il faut éviter de le stocker à plus de 20°C .

Et enfin, quand une bouteille est ouverte depuis plusieurs années, il faut surveiller le niveau, lorsqu'il arrive en-dessous du tiers de la bouteille, il se fait une réaction .
L'air étant plus important que la quantité du liquide, ce dernier va subir une réaction chimique et dénaturer le produit, il va souvent avoir un goût de fer .
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 07/06/13 22:46 [Répondre ]
ce qui est cool quand on est pas là, c'est que les copains prennent le relais haut la main ! autop SINGLEMALT...

PS c'est pour ça (la dégradation avec le temps....on parle pas de quelques semaines, mais plus...je simplifie) que certains choisissent de sampler (dans des contenants de plus en plus petits au fur et à mesure) les bouteilles les plus précieuses (je ne parle pas de prix) dès qu'on arrive au niveau "d'alerte"....

mise à jour : 07/06/13 22:47
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 07/06/13 22:48 [Répondre ]
De rien, confrère
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>

logo