logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : whisky 80 ans
Forum Public / Le single malt / whisky 80 ans
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 5 visiteurs en ligne :: 5 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : whisky 80 ans
tophe

(Membre)
Posté le: 26/02/09 08:22 [Répondre ]
Je sais que diago travaille sur un vieillissement on pourrait dire entre parenthèse "hèremétique" de quelque fût entourés de film célophane, bien entendu je supose que c'est pour voir si l'alcool arrive à passer mais,le taux d'alcool risque lui de ne pas bouger non plus ce qui consistera si le résultat esr satisfaisant à couper d'avantage le whisky pour faire baisser le taux!!
Alors sur le goût cela risque d'y jouer aussi??!! bientot
En tout cas je ne sais pas ou le monde moderne du single malt va nous emmener!!
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 26/02/09 13:39 [Répondre ]
Merci les gars, intéressante la précision sur L'Islay Trilogy que par ailleurs je n'ai pas trouvé renversant (...), quel gâchis de ( on espère pas trop du coup ) bons fûts. Je pense qu'on aurait pu faire mieux comme assemblage...(..)

Pour ce qui est des expérimentations de Diageo dont certains d'entre nous ont en effet, et avec un certain effroi entendu parler, je désapprouve totalement...pour certains "technocrates", tout est bon pour faire du fric..alors en guise de réponse ( non pas aux messagers que vous êtes mais à Diageo ) voici un exemple ( que je caricature à peine ) de ce à quoi pourrait ressembler mes futures notes de dégustations dans un futur pas si éloigné :

-CAOL ILA 25 ans distillé en 2010, mis en bouteille en 2035, Natural Cask Strength 71,7 %( déjà significatif le taux d'alcool pour un whisky de cet âge, non? - ici ,j'ai supposé qu'il y avait tout de même une petite perte d'alcool, due à quelques fuites dans le conditionnement...) :

Couleur : Vieil or, avec reflets argentés.

Nez : Plastique fumé, tourbe, pétrole* Hahn avec une touche de polypropylène. Agrumes, pneu* de camion, éthylène, butylène.

Bouche : Mêmes notes qu'au nez, mais le plastique est agrémenté de plusieurs autres notes, plus ou moins dérivées de celui -ci : Polypropylène, ammoniaque, gaz carbonique, éthylène, butylène, amiante, saumon fumé avarié, dissolvant pour tâches de peinture (*), et se termine par une finale de bois moisi et de décomposition végétale* totale du plus bel effet...pour les amateurs dont je ne fais pas partie. L'anis et la gentiane ont par ailleurs disparu de la palette...au profit de notes de "renfermé" et de whisky semi-synthétique très très épicé, et quasi-imbuvable, il faut le dire. Note : 19/100

* = notes susceptibles de déjà exister, sans forcément que ce soit péjoratif, notamment dans certains Islay...

Oui, je sens qu'on va se régaler dans l'avenir...!!!
beurk

alors qu'en dites vous, ça vous plaît cette perspective ? nono

mise à jour : 26/02/09 14:08
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 01/03/09 10:53 [Répondre ]
Corto, je te trouve un peu sévère ! Mettre 19/100 à un Caol Ila de 25 ans ! D'accord il est distillé l'an prochain et je ne serai sans doute plus de ce monde pour le déguster, mais je n'ai jamais mis un 19/100 à un whisky, même au Loch Lomond ou au Loch Dhu et ce sont les deux seuls whiskies que je n'ai jamais réussi à finir. Je pense que tes commentaires devraient le situer à un généreux 45/100, ce qui le situe au niveau des pires whiskies.

J'ajoute que tu es complètement passé à côté des notes dominantes d'œuf pourri, de poisson moisi (saumon fumé avarié ?) et de bouse de vache ! Par ailleurs, le fournisseur a publié juste au moment de sa sortie, en mars 2035, son profil aromatique mesuré par spectro infra-rouge :
méthoxy-2-phénol 35 ppm
méthoxy-1-phénol 23 ppm
formaldéhyde 4,3 ppm
sulfure d'hydrogène : 4.1 ppm
hemi-succinate de di-isopropyl phénacétone 2,7 ppm
etc...
Diageo indique que compte-tenu de la teneur en ses principaux constituants, cette expression est dans le droit fil de la production de Caol Ila et pourrait, dans le futur, servir de référence non seulement à la distillerie mais aussi aux autres whiskies du groupe.

Diageo et ses principaux concurrents, tous sous le manteau, annoncent aussi être en phase finale des essais de synthèse chimique de whiskies. Ainsi la dépendance vis-à-vis des fûts et de leurs fournisseurs sera totalement gommée. La régularité de la qualité de la production est assurée et les problèmes de transport réglés.

...

A propos de l'Islay Trilogy, je trouve que c'est une expression remarquable, toute en finesse et en richesse, subtile. Aussi magnifique à l'ouverture du flacon que quelques mois après. Je pense que tu celui que tu as tasté devait être passé. C'est selon moi un des meilleurs blends qui soient.
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 01/03/09 22:20 [Répondre ]
Salut Alain,
je cite : et je ne serai sans doute plus de ce monde pour le déguster...

As-tu l'intention d'aller habiter sur une autre planète ?

j'ai du louper un épisode

mise à jour : 27/01/10 02:17
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 02/03/09 11:33 [Répondre ]
Hélas non. Je serai probablement atteint par la limite d'âge !
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 02/03/09 16:39 [Répondre ]
Ben dis donc, c'est triste tout ça...
et puis on en sais rien, peut être nous enterreras tu tous ?! Parait il que consommé raisonnablement, le whisky conserve ( cf her majesty the Queen herself ! - hemm, elle consomme aussi du gin, et ptet aut' chose -notez que j'pousse pas à la conso, attention ! )

Au fait Alain, pour la note 19/100, c'est vrai,j'ai poussé le bouchon plus loin, au départ on était en effet dans les 45 mais tout cela n'a pas d'autre sens que symbolique...

Quand au ISLAY TRILOGY, il s'agit d'un assemblage de malts de 3 distilleries que j'aime, certes BOWMORE plus que les 2 autres, mais mes commentaires sont également subjectifs et dans un contexte de Salon du Whisky ( nombreuses dégustations groupées ) donc c'est toujours plus dur pour des whiskies plus fins et/ou plus âgés...ma note provisoire, que j'assume, est de 83, ce qui n'est pas catastrophique non plus (..).

Allez, à plus tard...
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 02/03/09 16:43 [Répondre ]
Un gaillard comme toi !!!!
Tu vas nous faire un centenaire, non ?
Je te le souhaite, en tout cas .
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 27/01/10 02:20 [Répondre ]
De passage chez un caviste, je suis tombé sur un Mortlach 1938.....de 60 ans dans une superbe bouteille.....seul le prix m'a empêché d'en prendre une...
plus de 12.000€.....à ce prix-là, je préfère acheter une voiture en occasion...
ALouis
Nantes Whisky Club
(Membre)
Posté le: 27/01/10 12:45 [Répondre ]
L'essence c'est quand même moins bon

Il s'agit de cette version?: Mortlach 50yo 1938/1988 (40%, Gordon & MacPhail)
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 27/01/10 13:10 [Répondre ]
38/88.....çà fait 50 ans.....
ALouis
Nantes Whisky Club
(Membre)
Posté le: 27/01/10 14:03 [Répondre ]
C'est bien cette version de 50 ans ou une de 60 ans?
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>

logo