logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Talisker 10 ans
Forum Public / Le single malt / Talisker 10 ans
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 25 visiteurs en ligne :: 25 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Talisker 10 ans
ardbeg
le béotien
(Membre)
Posté le: 24/10/06 11:09, dernier message le : 26/10/06 [Répondre ]
ça y est enfin !
depuis le temps que j'en rêvais, j'ai enfin acheté hier le Taliker 10 ans (boite bleue) pour un peu moins de 26 euros
Je me suis donc jeté sur mon abondante littérature, où l'on peut lire les commentaires de dégustation suivants : "tourbé", "notes de fumée", "finale poivrée", "finale interminable", "volcanique".
Bon, je frémissais donc d'envie, et la bave aux lèvres j'ai débouché la bouteille.
Mon sentiment est très partagé, entre adoration et déception. Je m'explique : en lisant les auteurs, qui parlent de "quasi perfection", de breuvage "pas pour les mauviettes", et M. Jackson qui lui donne la note 90, je m'attendais à autre chose, d'où ma (relative) déception.
mais biern sûr, j'ai adoré ce single malt ! love
Il ressemble aux Islay, tourbé certes, mais pas de notes de fumée (bon, c'est vrai que ma référence favorite -Ardbeg- est le top en la matière). le côté poivré, je ne l'ai pas trop perçu, et le volcanique encore moins. C'est bon, c'est fort, c'est gouteux, la finale est effectivement très longue (mais pas plus qu'un Laphroaig ou un qu'un Bowmore), bref, rien d'exceptionnel, mais que du bon !!
Steph

(Membre)
Posté le: 25/10/06 10:46 [Répondre ]
Hello ardbeg,

Talisker est bcp moins tourbé/fumé qu'Ardbeg, donc pas étonnant que tu aies eu des sensations mitigées si tu t'attendais à un goût "encore plus fort" que l'Ardbeg Ten par exemple.
Par contre tout l'intérêt du Talisker 10 ans, du moins pour moi, c'est son côté ultra marin/iodé. Le côté épicé/poivré aussi, mais il est vrai que selon les bouteilles, et les conditions dans lesquelles on boit son dram, on va + ou - le percevoir...

Un conseil: déguste (et fais en profiter des amis aussi!) ton Talisker bien frais en apéritif ou bien en entrée de repas, avec du saumon fumé, des huitres, des moules ou autres calamars en sauce, des crevettes ou autres crustacés/produits de la mer, et là tu te régaleras! love
Tu peux bien sûr aussi t'en servir pour déglacer/flamber en cuisine.

en accompagnement de cigares, notamment des habanos, il tire également souvent très bien son épingle du jeu.

Steph
ardbeg
le béotien
(Membre)
Posté le: 26/10/06 11:17 [Répondre ]
salut Steph,
tu as sans doute raison, ma prochaine dégustation m'apportera surement un autre avis sur le talisker 10 ans. Ce fut le cas avec le Glenmorangie 10 ans, que je trouve maintenant (après 6 ou 7 raids sur la bouteille ) très, très doux.
Quant aux fruitsde mer et aux cigares, je ne consomme ni les uns ni les autres, je vais devoir trouver mes propres alliances bientot
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo