logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : temps de conservation du breuvage...
Forum Public / Le monde du whisky / temps de conservation du breuvage...
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 19 visiteurs en ligne :: 19 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : temps de conservation du breuvage...
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 03/08/06 22:41, dernier message le : 09/08/06 [Répondre ]
évidement, quand la bouteille est fermée, dans sa boîte d'origine (hum...j'adore quand c'est d'origine...)
love
non, je parle d'une bouteille ouverte en exposition à la lumière...
on parle de quelques années...
quelqu'un à-t-il des chiffres ???
quand j'ouvre une bouteille, combien de temps, je dispose avant que le précieux contenu "dévie de sa trajectoire" ???
ardbeg
le béotien
(Membre)
Posté le: 04/08/06 08:38 [Répondre ]
J'ai lu que la bouteille doit être conservée debout (pour que l'alcool ne soit pas en contact avec le bouchon) et à l'abri de la lumière. Il semble aussi que le whisky "dégénère" lorsque la bouteile contient plus d'air que de whisky, donc à partir du moment ou elle est à moitié vide (ou à moitié pleine, c'est comme tu veux) Si cet air est humide, il perd en force alcoolique, s'il est sec, il perd en volume (angel's share).
Puisque le whisky ne vieillit qu'en fut, et pas dans la bouteille, de bonnes conditions de stockage devraient permettrent de le garder plusieurs années sans souci. Bizarrement, les nombreux livres que j'ai pu lire ne parlent jamais de la température. bientot
Je suis tout de même prêt à parier que des écarts très importants ou des températures extrêmes ne lui font pas du bien. Plus le degré d'alcool est élevé, plus le whisky y sera "insensible".
L'alcool gèle à -120 ° et s'évapore à +78°.
Steph

(Membre)
Posté le: 04/08/06 10:54 [Répondre ]
Aux Passionnés, nous avons fait diverses expériences sur des bouteilles ouvertes, goûtées, puis conservées et regoûtées qqes mois/années plus tard.

Personnellement voici mes observations à ce jour :

1) Les whiskies tourbés/fumés n'évoluent pas bien à mon gré, et ce dès les premières semaines qui suivent l'ouverture ! Par "pas bien", j'entends qu'ils perdent un peu de leur "magie fumée riche, opulente, non agressive et envoûtante" de l'ouverture, et que des arômes d'agrumes acides se font de + en + présents (ce qui pose un gros pb à mon estomac qui est sensible aux excès d'acidité)...

2) en revanche pour la plupart des autres types de single malts (bourbon, sherry, finitions "exotiques", Lowlands, Highlands...) j'ai rarement constaté une évolution néfaste de la bouteille, même après des années d'ouverture. Au contraire sur plusieurs j'ai eu de bien agréables surprises plusieurs mois/années après mon dernier dram goûté. Mais bon, il est quand même arrivé que sur certaines bouteilles je sois très déçu après le premier dram d'ouverture, par exemple un Tamdhu 18 ans qui était délicieusement fruité/épicé à l'ouverture, puis qqes semaines à peine après, est devenu très amer/boisé et inintéressant... à noter que d'autres personnes possédant également ce whisky n'ont pas eu les mêmes résultats... Je pense donc aussi que chaque bouteille évolue un peu à sa manière, et la qualité du bouchon est également importante à ce sujet (bien étanche, pas moisi ni trop humide -sinon risque de goût de bouchon/moutardé/vinaigré-, ni trop sec...)
Pas évident tout ça! mad

Après bien sûr:
bouteilles debout, à l'abri de la lumière, dans un lieu assez aéré, sans odeurs, et sans grandes variations de température également. A ce propos, les extrêmes que tu donnes ardbeg nous laissent tranquilles un peu partout sur la planète! ;)
Mais Antoine pourra te dire que le whisky peut avoir qqes soucis de gel/froid avec des températures bien plus élevées que -120°!
Le type de filtration semble notamment jouer un rôle important...
Bref j'aurais tendance à dire que c'est un peu comme pour les vins, une température générale plutôt fraiche (18/20°), et des variations légères entre l'hiver et l'été.

A signaler que dans le prochain WhiskyMagazine on devrait trouver un article très intéressant sur les effets de l'oxydation!

mise à jour : 04/08/06 10:56
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 04/08/06 11:50 [Répondre ]
merci bcp les gars, j'ai lu quelque part
qu'après ouverture une bouteille bien entamée commence à se modifier nettement après quelques années, vu le nombre de bouteilles dans cet état, je souhaiterai avoir quelques précisions à ce niveau...
2 ans ? 3 ans ? 4 ans?
dans le meilleur des cas, je pense avoir toutes les conditions de bonne conservation
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 04/08/06 12:08 [Répondre ]
Perso, j'ai un bon nombre de bouteille ouverte au debut des années 2000, et même avant, et je n'ai pas constaté de déterioration franche dans le goût. Par contre, il est bien certain que pendant cette période, mon goût a plus évolué que celui des bouteilles !

Il n'y a bien que pour un Macallan 18 ans que j'ai des doutes ...

Sinon, je rejoins l'avis d'Ardbeg et Steph sur ce point.

A++
Steph

(Membre)
Posté le: 04/08/06 15:37 [Répondre ]
Perso, j'ai un bon nombre de bouteille ouverte au debut des années 2000, et même avant, et je n'ai pas constaté de déterioration franche dans le goût. Par contre, il est bien certain que pendant cette période, mon goût a plus évolué que celui des bouteilles !


Itou, comme Fred!

Denis, rassure toi la plupart des bouteilles de single malts peuvent tenir pas mal d'années une fois ouvertes sans subir de détérioration particulière.

heureusement, sinon il faudrait qu'en quelques mois je finisse mes 150 bouteilles entamées! mad

c'est juste (du moins je pense) que certaines catégories d'arômes se transforment dans le temps, ou peut-être d'ailleurs surtout dès l'ouverture pour certains comme le tourbé/fumé, mais selon les goûts de chacun ça peut être aussi bien en mieux qu'en pire... donc je pense qu'il ne faut pas craindre ce phénomène, même si en ce qui me concerne désormais je serais presqu'enclin à "tomber" tous mes tourbés/fumés dès leur ouverture!
MALT_SPIRIT
Julien
(Membre)
Posté le: 04/08/06 17:48 [Répondre ]
La bonnification avec le temps est vraie : j'ai pu le constater avec un deanston 6y que j'ai ouvert il y a 1 an qui a perdu (heureusement) de son attaque trop alcoolisée au début et dévoile maintenant des notes plus herbacées et maltées dans les drams récents . . .
Mais ca ne doit malheureusement pas etre le cas pour tout les types de whisky
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 08/08/06 21:26 [Répondre ]
Pour info, j'ai fini hier une bouteille de Talisker 10 ans, achetée très certainement en 1999 et ouverte immédiatement.

Il ne restait dans la bouteille que l'équivalent de 2 bon verres, mais il n'avait rien perdu de sa texture volcanique. Le degré d'alcool devait être légèrement plus faible (il titre presque 46), mais il était comme dans mes souvenirs !
Steph

(Membre)
Posté le: 09/08/06 10:59 [Répondre ]
De mon point de vue par contre, Talisker fait partie des bouteilles qui évoluent plutôt mal.

J'ai moi aussi gardé un 10 ans que j'ai fini récemment (coincidence!)... pour arroser une pintade au four!!
Car les derniers drams que j'en avais goûté m'avaient moins plu qu'au tout début.
La puissance épicée/tourbée/iodée en retrait, devant une recrudescence d'arômes agrumiques/acides agressifs...
Et j'ai eu la même sensation avec le 18 ans. Un premier dram FANTASTIQUE de puissance et d'explosion d'arômes à l'ouverture de la bouteille (je l'avais alors noté ****(*)), et puis dès les autres drams, beaucoup moins intéressant, plus "mou" et essentiellement agrumique... à tel point que ma note serait désormais maxi ***(*), soit une étoile de moins qu'à l'ouverture...

Le contexte de dégustation y fait aussi bcp... récemment lors d'une verticale Talisker avec Antoine, j'avais trouvé le 10 ans et le Distillers un peu meilleurs que lors de mes drams précédents, avec un côté maritime/iodé qui dépotait bien!

Ah les mystères du whisky... mad
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo