logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : H.P.12 A 43 % et 40 % sacrée difference !
Forum Public / Blabla / H.P.12 A 43 % et 40 % sacrée difference !
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 6 visiteurs en ligne :: 6 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : H.P.12 A 43 % et 40 % sacrée difference !
Hédon

(Membre)
Posté le: 18/07/09 09:59, dernier message le : 19/07/09 [Répondre ]
bonjour a ts

Première degust."comparative" pour moi et surprise de découvrir de telles diff.d'aromes et gouts pour 3 "petits" degrés d'alcool d'écart ds un W.de meme dist.et age(HP 12A 40et43%).Bien que debutant j'ai ete surpris par un "nez" plus agressif ("brulure"?) ds le 40% mais aussi par une odeur de banane prononcée non retrouvée ds le 43%!.Au gout également une nette diff., par manque d'experience je sais pas l'exprimée,mais vraiment bcp plus de plaisir avec le 43%.
Pourquoi tant de diff. pour 3%? et faut-il privilegier systematiquement les taux élevés ds le choix des W.?

Merci et bon été .
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 18/07/09 10:35 [Répondre ]
On retrouve ce problème dans beaucoup de whiskies...
Lorsque le marketing s'en mêle....
Prends la collection Glenmorangie, par exemple, je préfère l'ancienne version du Port cask .
Par contre chez Bowmore, le nouveau 12y est à mon goût, plus développé en saveurs ...
Les nouveautés vont ravirs certains et decevoir d'autres....c'est pour cela que dés qu'une nouvelle version sort, je me dépèche de la goûter, comme cela si l'ancienne me semblait meilleure, je vais vite chercher une dernière bouteille quand c'est encore possible...
Chez Macallan, c'est la même chose, depuis leur "fine oak", je suis un peu déçu par rapport aux anciennes versions, à part le 18y...qui est hors de prix !
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 19/07/09 19:42 [Répondre ]
Hédon, tu pointes là une grosse difficulté des assembleurs... Une différence de 1/2 % peut entraîner d'énormes différences en matière de sensations. L'expérience que tu viens de faire et que beaucoup de personnes ont déjà faite est qu'il existe un titre idéal pour chaque expression. Ce titre idéal est tel qu'il révèle le maximum d'arômes/saveurs et rend l'alcool même très discret.

Il n'est arrivé quelquefois d'ajouter de l'eau à des bruts de fût (je devrais plutôt dire des brutes tant ils étaient forts) : amélioration progressive puis atteinte d'un titre idéal puis disparition progressive des qualités avec apparition paradoxale en contrepoint d'un alcool d'autant plus présent que le titre diminue. C'est cette dernière sensation que tu as eue si j'ai bien compris ton message. Tu peux mener cette expérience en ajoutant de l'eau goutte à goutte dans un bdf. Une goutte fait environ 25 microlitres (40 gouttes = 1 ml) tu peux alors calculer les variations d'alcool sur 1 ml de whisky.

Pour revenir à ta dernière question sur le fait de privilégier les titres élevés, je dirais oui, mais non. Oui je préfère les bruts de fût car ils n'ont subi généralement pas de traitement (filtration à froid, réduction) visant à arrondir leurs angles. Il faudra quelquefois ajouter de l'eau pour les amener au bon titre. Mais... Certains vieux whiskies ont des titres en bdf qui se rapprochent de 40% et dans ce cas je chercherais au contraire à les garder !

Le titre d'un whisky n'est pas l'élément déterminant dans le choix. C'en est un parmi d'autres et je ne le mets certainement pas en première position. Mais à choisir entre deux versions du même fût, l'un réduite et l'autre bdf, je choisis sans hésiter le bdf.

Et, dernière chose : dans ton expérience peuvent intervenir d'autres facteurs que le titre : l'âge des bouteilles (l'une aurait pu être embouteillée en 1970 et l'autre en 2009), la date d'ouverture des bouteilles (une ouverte depuis 1 an, et l'autre hier), leur conservation, leur possible oxydation...
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo