logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : bouteilles ouvertes....
Forum Public / Quoi de neuf / bouteilles ouvertes....
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 48 visiteurs en ligne :: 48 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : bouteilles ouvertes....
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 16/07/08 11:03 [Répondre ]
Bah ! C'est le genre de flacon que tu retrouveras facilement. Ce n'est pas comme si tu avais fait cadeau d'un BenRiach 76 ou d'un Mortlach 19 ans Cadenhead.

Pas de stats sur mes bouteilles ouvertes, mais je dirais deux étagères et demie de bouteilles entamées, une étagère et demie de flacons neufs. Mais tous les flacons n'ont pas la même surface, différence due au boîtage ou à la taille des flacons. On doit plutôt être dans les 75% de flacons entamés. Je rajouterai deux étagères et demie de samples.
Mic56
Michel
(Membre)
Posté le: 18/07/08 21:04 [Répondre ]
Bonjour,
je suis nouveau sur le site et dans la découverte du whisky. Auparavant je ne consommais que des m..... tout juste bons à mélanger au coca.
J'ai découvert les classics malts (Talisker, Oban, etc....)que l'on trouve partout et je dois reconnaitre qu'il y a une sacré différence.
Ceci dit, je réagis à ce sujet car je suis étonné de constater que vous ayez tant de bouteilles ouvertes. Déjà je n'aurais pas la place mais j'ai peur que la composition du meuble vienne dénaturer le breuvage. Il y a tant de colles, résines et autres dans le mobilier (surtout contemporain). Il serait dommage de tout gâcher à cause d'un stockage inadapté. Qu'en pensez-vous ?
ardbeg
le béotien
(Membre)
Posté le: 19/07/08 07:00 [Répondre ]
le whisky se conserve bouteille fermée, debout, hors de la lumière. Dans ces conditions, l'environnement que tu décris n'a aucune influence sur les whiskies contenus (le vieillissement est arrêté depuis que le breuvage a quitté le tonneau)
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 19/07/08 09:05 [Répondre ]
pour continuer dans le sens d'Ardbeg,
tant que les bouteilles ont un niveau correct, ç-à-d plus de 20cls...environ,
le whisky reste plus ou moins constant .
En dessous de ce niveau, l'air dans la bouteille risque de modifier le goût

Au fait,
welcome Mic56
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 19/07/08 23:41 [Répondre ]
Bienvenue Mic56 sur ce forum !

Ne sois pas étonné par le nombre de bouteilles annoncé. Nous avons tous commencé avec une ou deux bouteilles qui sont devenues quatre ou cinq parce que des amis, des relations ou des forumeurs nous ont tentés. Et puis elles sont devenues une dizaine par curiosité, puis une vingtaine par intérêt, puis beaucoup plus par passion.

Il doit sortir deux cents nouveaux whiskies par an (entre les nouvelles versions des embouteillages officiels et les indépendants), plus ou moins éphémères. On en trouve une petite partie en GMS (Env. 50), une centaine en caves et le reste : caves "exotiques", achats, échanges... C'est un monde sans fin qui s'ouvre à toi si tu es prêt à franchir le pas de la passion ! Mais surtout c'est un monde de passionnés prêts à te faire partager leurs découvertes. Je me trouve un peu "petit joueur" avec ma centaine de bouteilles, plus ou moins bien cotées, ouvertes ou non, commentées ou non... Mais ce qui me plaît surtout ce sont les centaines d'échantillons que j'ai à côté !

Bon ceci est mon dernier message avant ma diète forcée (raisons professionnelles) : Je rentre des Antilles mi-novembre. Alors d'ici là :

Bonnes dégustations et

Slainthe mhath
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 20/07/08 08:07 [Répondre ]
Salut Alain, je te souhaite d'ors et déjà un bon voyage,
tu peux toujours prendre quelques bouteilles dans ta valise ? non ?
où acheter au free tax de quoi faire ?
Enfin, il faut quand même avouer qu'il y a pire comme destination...même si c'est professionnel !

Pour ce qui est du nombre de bouteilles, j'allai y arriver...aussi, je ne dirai pas le nombre na car en commencant, c'est décourageant ...
Mais c'est vrai qu'au début, j'ai goûté tous les blends de grandes surfaces .
Ensuite, un Macallan 12y sherry, m'a fait découvrir le monde incroyable et subtil des singles malts...
Ayant commencé dans un club sympa de dégustation avec Mario .(M&H...pour ceux qui connaissent ces bouteilles)
Je me suis ensuite dirigé vers les whisky-live, où l'on peut découvrir beaucoup plus de distilleries .
J'essaie, en principe d'acheter chaque mois une bouteille...bon, entre nous, certains mois ont quelques flacons...qui viennent en plus...du quota
gnak ...ma femme me dit toujours : "tu ne crois pas en avoir assez ????"
mais ce n'est pas une question de quantité (ayant déjà 66 distilleries différentes, je souhaiterai dépasser la centaine de distilleries)...en ayant bien-sûr plusieurs versions/distillerie
MoL
Groupie adjoint des Dionysos et Babet
(Membre)
Posté le: 20/07/08 10:01 [Répondre ]
Sinon, pour débuter, on peut aussi acheter les packages avec plusieurs bouteilles de petite taille (350ml), genre les bushmills, ou (pas encore vu) des packages avec les classiques irlandais. ça permet d'avoir à moindre frais et rapidement plusieurs whisky/whiskeys différents, pour apprendre à reconnaitre les différences (merci à vous pour ce conseil donné quand je suis arrivé il y a qq semaines
Mic56
Michel
(Membre)
Posté le: 20/07/08 22:38 [Répondre ]
Merci pour ces commentaires, je vois que c'est une vraie collection pour certains (pas mal) d'entre vous. Moi, pour l'instant ce que j'achète c'est pour consommer, pas pour collectionner. Bon, c'est sur que 100 bouteilles, il faudrait avoir une sacrée soif . Je n'ai pas envie de remplir des étagères mais plutôt de découvrir et apprécier de bonnes choses. Ensuite il faut un sacré budget par ce qu'à 30 à 50€ pièce, voir plus, c'est un coffre fort qu'il faut.
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 21/07/08 09:14 [Répondre ]
Le coffre-fort n'est pas nécessaire...prends une bouteille/mois...il y a des gens qui dépensent 40 euros de cigarettes sur 10 jours...fais le calcul sur un mois...(je n'ai rien contre les fumeurs mais je préfère avoir une bouteille dans mon bar...qui avec un peu de chance y restera...des années)

Il y a 6 ans, j'ai pu encore trouver des Port Ellen à moins de 100 euros, qui ne sont pas encore ouverts ! Maintenant en-dessous de 130...çà devient rare.

On peut encore faire des affaires sur internet (çà c'est en privé)

Mais il est certain que quelqu'un qui veut découvrir les bons whiskies doit se donner les moyens d'y arriver ...

En vin,on peut trouver des bouteilles extraordinaires à moins de 20 euros,
pour ce qui est du whisky, en-dessous de 40...c'est rare .
Si tu as l'occasion de goûter un entrée de gamme (10-12 ans) et que tu prends la même distillerie avec un 25 ans...où plus, tu vas te rendre compte qu'il y a un monde de différence et pourtant, à la base, c'est le même produit, mais les années en fût font des merveilles love
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 22/07/08 11:51 [Répondre ]
welcome Mic56,

Même si nous avons un certain nombre de bouteilles ouvertes, il est cependant difficile de nous classer dans la catégorie collectionneur car nous buvons, donc dégradons, notre collection

Pour ma part, je dois avoir plus d'une trentaine de bouteilles ouvertes. Comme je déguste avec modération, le niveau baisse très doucement. Et comme j'aime bien découvrir, j'achète de nouvelles bouteilles. Voila pourquoi on obtient autant de bouteilles entamées. Certaines sont là depuis de longues années (7-8 ans) et pour l'instant, je ne déplore qu'une seule réelle perte d'arôme (un Macallan 18 ans). Les bouteilles sont naturellement à l'abri de la lumière dans un coffre en bois.

De plus, je considère que mon gout a certainement bien plus évolué que le contenu des bouteilles.

Cependant, il est assez courant de constater une variation du gout quelques jours après l'ouverture. Il se passe donc bien des choses ... Mais comme tout cela est subjectif, il va être très difficile de trancher.

En bref, je me suis posé les mêmes questions et ai éprouvé les mêmes angoisses. Mais maintenant, je dort tranquille, mon trésor est en sécurité.
Mic56
Michel
(Membre)
Posté le: 22/07/08 23:02 [Répondre ]
Bonjour,
ce qui me dérange dans le stockage c'est le fait d'avoir des bouteilles qui pourraient être "contaminées" par les odeurs. En fait je voulais les mettre dans un meuble contemporain (donc avec des colles, etc...même si c'est de la qualité il y en a) et de plus ma femme y avait rangé des bâtons d'encens. Donc je range ailleurs mais je n'ai pas beaucoup de place.
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>

logo