logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Conservation apres ouverture (bis bis bis) nombreuses bouteilles ?
Forum Public / Le monde du whisky / Conservation apres ouverture (bis bis bis) nombreuses bouteilles ?
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 25 visiteurs en ligne :: 25 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Conservation apres ouverture (bis bis bis) nombreuses bouteilles ?
resta

(Membre)
Posté le: 29/11/07 21:51, dernier message le : 12/12/07 [Répondre ]
Bonjour,

je suis donc nouveau sur ce forum et nouveau dans le monde du whisky et meme tres nouveau. Mise à part les blend connu jb etc... je n'avais jamais rien bu puis en vacance on ma conseillé du bourbon wild turkey que je trouve simpat puis j'ai offet du monkey shoulder en cadeau et alors j'ai décidé de m'interresser un minimul au whisky. En lisant le forum et ne voulant dépensé beaucoup d'argent dans mon premire achet j'ai opté pour un "simple" alberlour 10 ans.

Je suis préssé de passer à un nouveau whisky et le prochain sera un "hightpark" ma question est toute bete et par rapport au tuto déja fait je peux donc en conclure que je peux ouvrir plusieurs whisky en meme temps pour en essayer d'autre tant que je ne suis pas arrivé au dernier quart de la bouteille ? ceci me permettant de ne pas détériorer le whisky déja ouvert, en gouter plusieurs et meme les faires gouter à des invités.

PS: je comprend pas pourquoi des bouteilles comme le wildturkey ne sont pas protégé de la lumiére par un emabllage.


Merci
abel

(Membre)
Posté le: 29/11/07 22:57 [Répondre ]
bienvenu resta,

si tu souhaite te lancer dans la decouverte les malts, fait le tour de ce que tu peux trouver en grande surface (profite en en ce moment, nombreuse promo) fait le tour des differentes regions d'ecosse et d'ailleur, et laisse de coté le verre a long drink pour un verre a col refermé type vin rouge, ensuite passe du temps a sentir ton whisky recherche ses aromes et goute enfin avec delicatesse, fait rouler le liquide dans ta bouche aspire un peu d'air (pas toujours tres elegant mais tres efficasse) et ensuite apprecie sa longueur en bouche.

bref fait toi une idée des different type de whisky avant de te diriger vers tel ou tel autre...et surtout, donne nous tes avis et impressions, merci.
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 30/11/07 00:13 [Répondre ]
welcome resta,

Pour ce qui est de la conservation, j'ai perso au moins 35 bouteilles ouvertes, dont certaines ont plus de 7 ans ! Je viens de boire un Dalmore 12 ans que je dois avoir depuis 5 ans, il reste un tiers de liquide dans la bouteille. Je retrouve l'expression du Dalmore que je connais, avec cette pointe de chocolat noir amer en fin de dégustation.

Alors ne te casse pas le tête, protège tes bouteilles de la lumière et des courants d'air, profite des promos, bois peu mais bien ! Même si ça fait plaisir de s'offrir une très bonne bouteille, mise d'abord sur la base pour te faire une idée de ce que tu aimes avant de monter dans les tours. L'Aberlour est un bonne base de travail, Le bowmore 12 ans ou le Talisker pour le fumé, Le Speyside possède un bon nombre de plaisirs maltés à prix raisonnable !

Bonne chasse !
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 30/11/07 08:01 [Répondre ]
Bienvenue, resta,

il y a plusieurs trucs pour les fonds de bouteilles...
-faire le vide d'air (comme pour le vin)
le seul petit problème est que si l'opération est effectuée plusieurs fois, en pompant, tu risques de perdre certains arômes .(mais çà peut être bien pour conserver un fond de bouteille)
-transvaser la bouteille dans un sample (petite bouteille style flacon de médicaments) .Mais chaque whisky doit être à l'abri de la lumière
-le plus efficace est évidement de la vider rapidement quand il en reste peu...
davidS
Fan de S-M
(Membre)
Posté le: 30/11/07 09:50 [Répondre ]
Bonjour, sur ma modeste collection de 11 bouteilles j'en ai deja 7 d'ouvertes et les 4 autres vont suivre:(laga 16, Highpark 12, balvenie doublewood et bowmore 12)
Ce que j'ai fait sur mes bouteilles c'est que j'ai inscrits la date d'ouverture sur l'etiquette ou la boite.
JE me suis même fait un petit carnet sur lequel j'ai inscrits la date d'achat, le prix, la date d'ouverture et mes impressions.
Sinon elle sont stockées dans un bar à l'abris de la lumière dans leurs boites respectives

David
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 30/11/07 11:53 [Répondre ]
Bienvenue sur ce forum, resta !
le prochain sera un "hightpark"

Je présume que tu veux parler du Highland Park ? Si c'est le cas, le 12 ans est un excellent choix.

je peux donc en conclure que je peux ouvrir plusieurs whiskies en même temps pour en essayer d'autres tant que je ne suis pas arrivé au dernier quart de la bouteille ?

En théorie, oui ! Mais dans la pratique certaines bouteilles s'éventent plus rapidement que d'autres. Mon expérience à ce sujet est que les whiskies tourbés (Lagavulin, Laphroaig et autres Islays, ainsi que certains Speysiders comme le Caperdonich ...) et les whiskies issus d'une triple distillation (les Irlandais ou l'Auchentoshan par exemple) tiennent nettement moins bien que les autres : pour ceux-ci (les tourbés et les "triple distillation") peuvent se garder un an ouverts ; les autres, c'est comme mes collègues ont dit !

En bref, tu peux garder plusieurs bouteilles ouvertes en même temps. En plus, si ça t'intéresse, tu pourras t'en servir pour faire des échanges qui te permettront de découvrir à moindres frais d'autres whiskies.
davidS
Fan de S-M
(Membre)
Posté le: 30/11/07 12:03 [Répondre ]
En plus, si ça t'intéresse, tu pourras t'en servir pour faire des échanges qui te permettront de découvrir à moindres frais d'autres whiskies.


Pour rebondir sur cela, où peut on trouver des "mignonettes" vides pour effectuer ces echanges ?

merci
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 30/11/07 15:36 [Répondre ]
Dans toute bonne pharmacie. N'oublie pas de demander les bouchons. Prix pour un flacon de 3 cl, bouchon inclus : +/- 75 ct.
resta

(Membre)
Posté le: 30/11/07 21:03 [Répondre ]
Bonjour,

aaa merci beaucoup pour ces réponses et ca me réconforte. Je vais pouvoir tester d'autre whiksy sans finir de suite les 1er. A oui bonne idée le vide d'aire c'est vrai que je le fais pour déjà pour le vin.

Oui je voulais essayer le Highland Park pas le hightpark. Je suis porté sur ce choix car il est tres bien noté, j'ai cru comprendre qu'on le trouve en grande surface et j'aimerai essayer un whisky totalement différent du alberlour pour déjà au moin distinguer un type fumé d'un non fumé.
wus
gilles
(Membre)
Posté le: 04/12/07 20:08 [Répondre ]
Pour moi la solution la plus simple, c'est de sympatiser avec un caviste ou un club d'amateur. Dans les deux cas tu pourras t'initier avec un maximum de conseils et un minimum de budget.
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>

logo