logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : quels sont les moyens de reconnaître une même bouteille sortie en 1980-1990-2000...
Forum Public / Quoi de neuf / quels sont les moyens de reconnaître une même bouteille sortie en 1980-1990-2000...
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 15 visiteurs en ligne :: 15 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : quels sont les moyens de reconnaître une même bouteille sortie en 1980-1990-2000...
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 12/08/07 13:59, dernier message le : 17/08/07 [Répondre ]
Certaines bouteilles auront un goût différent (en principe pas...mais bon)
Prenons l'exemple du Lagavulin 16y qui a changé dans ces dernières années .
Avez-vous un truc pour pouvoir dire que telle ou telle est sortie dans les années 90 ou dans toute autre décénie ?
Si vous avez une même étiquette ou le même type de bouteille durant 20 ans, par exemple .

mise à jour : 15/08/07 05:01
Bowmort13

(Membre)
Posté le: 12/08/07 15:24 [Répondre ]
Les numéros de lots imprimés sur le verre des bouteilles. La plupart, mais pas tous, contienent l'indication de l'année d'embouteillage...

L6 198 G611:4706:03058 : lot 2006, si c'est un 12 y/o ça veut dire qu'il est de 1994. Reste à savoir si chaque année de lot correspond à une "cuvée" ou non, étant donné les variations que j'ai constatées, je pense que oui...

Non seulement le goût, mais plus encore la qualité diffère, le plus souvent ou presque toujours se dégrade au fil des années. Il y a aussi le conditionnement, quelquefois l'imprimé du logo ou/et le dessin qui l'accompagne s'estompent et deviennent moins nets à force d'être reproduits, tout comme la peinture du COUVERCLE et du fond métalliques de la boîte si boîte il y a, cette peinture peut être changée pour une autre de même teinte approximative mais plus économique pour l'embouteilleur, tu peux donc repérer au premier coup d'oeil et sans même ouvrir la boîte, le whisky dans son conditionnement initial correspondant aux années des cuvées qui étaient encore bonnes...

mise à jour : 13/08/07 09:51
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 14/08/07 23:49 [Répondre ]
Il y a beaucoup d'exemples, je pense surtout au Macallan 12 ans. Si on trouve l'ancien embouteillage en carton blanc, on peut être certain d'avoir un produit 100 % xérès à 43%.

Avec ce besoin de plus en plus présent de changer les présentations pour faire du nouveau avec du "vieux" (vieux n'est pas péjoratif ici), il va être de plus en plus facile d'identifier les années d'embouteillage. Highland Park par exemple, j'ai encore une bouteille trapue à gros goulot fermée alors que le packaging à été changé au moins 2 fois depuis !
Bowmort13

(Membre)
Posté le: 15/08/07 22:12 [Répondre ]
La question est : POURQUOI le produit perd-il en qualité ? Quels sont les facteurs ou/et qui en est le responsable ? La récolte ? La distillation ? L'embouteilleur ?

J'ai lu un Danois sur un forum, qui donnant sa note pour le Tamna Gordon&McPhail ajoutait : why the hell did they close that distillery??... Peut-être parce que le whisky en général a vécu son époque, peut-être qu'à partir du milieu des 90's il est devenu matériellement impossible de plus fabriquer un bon produit, et c'est la "mondialisation" qui aurait engendré ça... Laisser apparaître la date d'embouteillage sur les flacons, c'était vraiment trop gentil... grrr

Voilà je vous annonce l'APOCALYPSE... J'aime bien, faire ça mdr hum

mise à jour : 01/10/07 18:55
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 16/08/07 17:46 [Répondre ]
La question est : POURQUOI le produit perd-il en qualité ? Quels sont les facteurs ou/et qui en est le responsable ? La récolte ? La distillation ? L'embouteilleur ?
Et pourquoi font-ils des suites aux films qui marchent bien ? C'est la même chose pour le whisky, une version que se vend bien doit durer le plus longtemps possible !

Comme je disais il y a un certain temps concernant le Lagavulin, maintenir une version 16 ans aussi longtemps, c'est forcément jongler avec un grand nombre de fûts et modifier régulièrement l'assemblage. Certaines années doivent être meilleur que d'autres, l'approvisionnement en fût est également une science difficile. Pour moi, ce n'est pas la distillation ou la matière première, c'est les fûts et le vieillissement. Il doit y avoir tout un monde entre un Lagavulin 16 ans vieillit dans un chais à l'ancienne et un Lagavulin provenant de chais industriel en béton.

Le bon exemple semble être par exemple Glen Rothes, qui précise surtout le millésime. On sait d'office que la vesion 1985 et 1991 ne seront pas les mêmes.

Si le Tamnavulin que tu aimes n'existe plus, il faut se faire une raison, il a eu son heure de gloire. Dit-toi qu'il y a beaucoup d'autres petits miracles maltés présents ou a venir. C'est ma conviction.
abel

(Membre)
Posté le: 17/08/07 08:15 [Répondre ]
oui, je suis d'accord avec fred, et j'ajoute que cela ne fait qu'accroitre l'interet de notre passion en ravivant notre instinct de "chasseur" de malt, car rester sur une bouteille qui nous plais c'est bien mais en decouvrir d'autre c'est encore mieux.
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 17/08/07 08:46 [Répondre ]
je suis avec toi, Abel,
ayant commencé par apprécier des Speyside...assez doux,j'ai fait un volte-face pour me diriguer vers les Islay (hum...la tourbe)
maintenant je suis sur le sherry cask...
que me réserve demain ??? Du Lowland ? du fruit...
au fil du temps, après maintes découvertes, les goûts changent, une bouteille que j'ai adoré, il y a 5 ans, je peux la trouver sans beaucoup d'intérêt maintenant, mais c'est vrai que d'autres restent incrustées...un Port Ellen,
un St. Magdalène,un Glen Mhor... ceux-là,ils me collent love
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo