logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Les bouchons
Forum Public / Le monde du whisky / Les bouchons
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 67 visiteurs en ligne :: 67 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 5 6 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Les bouchons
IslayJP
La tourbe et l'iode! La terre et la mer! Ancien marin, tout se rejoint! :))
(Membre)
Posté le: 09/09/07 14:00 [Répondre ]
Salut à tous
Allez, on se reprend autour d'un bon verre
bowmort, reviens!
Première escarmouche sur ce superbe forum depuis que j'y suis inscrit (on devait être 10 à l'époque, non?)
Et alors?
Ben ca arrive et ce n'est pas la mer à boire.
On a tous un avis qu'on etaye en fonction de ce qu'on a lu, vu, entendu et bu!
Et comme il est ditplus haut on n'a pas tous lu, vu , entendu et bu la m^^eme chose;
La richesse vient de la confrontation de ces expériences.
Alors continuons dans la confrontation et pas dans l'affrontement.

Perso, j'en veux à personne car en fonction du moment on réagira bien différemment à un stimuli qu'à un autre moment. Donc, évènement bien isolé sans conséquences aucune pour mapart.
Vite, un coup à boire pour réconcilier tout ça.
Par mon peu de connaissances, j'apprends de vous tous et je maudis par moment mon éloignement dans mon sud-est ensoleillé des grandes manifestations parisiennes ou toulousaines. Mais je ne désespère pas, un jour, de participer aux unes ou aux autres Et puis, il y fait bon vivre aussi dans mon sud-est, tout isolé qu'il est.

De mon point de vue, je n'ai jamais fait l'expérience d'un whisky bouchonné mais ma préférence va, marque de "raffinement" obsolète, dérisoire ou irraisonnée, aux bouteilles obturées par un bouchon liège.
Sans doute un vestige de mes petites connaissances là aussi en matière de vin.

Amicalement à tous, sans exception,
JP
Bowmort13

(Membre)
Posté le: 25/09/07 16:54 [Répondre ]
Un petit mot pour mon Amor ......

Moi je veux bien ne pas me fâcher mais je n'avais lu aucune réaction depuis mon "départ" annoncé, et je vois aujourd'hui en les consultant que tu "persistais", Amor na ... Comment ! Nous deux n'aurions pas le même "niveau de connaissance" (sous-entendu le mien serait plus bas), et toi, tu n'aurais JAMAIS rencontré un seul problème de whisky bouchonné ?!!??!!!?

Il y a "connaissance" et "expérience"... Certes je n'ai assurément pas ta connaissance du whisky, mais je n'ai jamais dit ni insinué le contraire, et chacun est libre de s'exprimer avec le bagage qu'il a du moment qu'il le fait bien. Son bagage.... Je veux dire on n'est pas là pour se "jauger" les uns les autres, ni moins encore pour se "mesurer" tels coqs en basse cour...

Et si y'a un truc que je déteste par dessus-tout, ce sont les gens rancuniers. Je ne le suis pas et j'espère que personne ici non plus...

Au fait le bouchonnage est dû à un champignon du liège, dont j'ai oublié le nom savant. Ca m'est arrivé plus d'une fois et je peux dire qu'un whisky bouchonné devient imbuvable, lorsque qu'un léger goût de bouchon peut se laisser accepter sur une bouteille de bon vin, enfin d'après moi...

mise à jour : 25/09/07 16:58
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 25/09/07 17:16 [Répondre ]
Pour la première partie de ton mail, de l'eau a passé sous les ponts et il me semble inutile de remettre une pièce dans la machine.

Maintenant, je veux qu'on se concentre sur le sujet "Les bouchons" et qu'on garde la bagarre pour le privé. L'idéal est évidemment d'en rester là totalement !

Le bouchon, rien que le bouchon. chef Ok ?
Bowmort13

(Membre)
Posté le: 25/09/07 17:18 [Répondre ]
mais j'en parle aussi !!? ... enfin un peu, juste à la fin hum .....
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 25/09/07 17:28 [Répondre ]
C'est bien pour ça que je dis :
Pour la première partie de ton mail, de l'eau a passé sous les ponts et il me semble inutile de remettre une pièce dans la machine.

Il s'agit plus d'un post que d'un mail, mais l'idée est là
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 25/09/07 21:14 [Répondre ]
Nous avons deux origines possibles, non incompatibles, quant à la cause possible de ces relents de bouchons : le TCA (2,4,6 trichloroanisole, si j'ai bonne mémoire) que cite elliot et le champignon cité par bowmort13. Il n'est pas impossible que ce soit le champignon qui produise le TCA. Quelqu'un a-t-il une idée ? Ou d'autres causes possibles ?
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 25/09/07 21:19 [Répondre ]
Et je précise : 300 ou 400 malts différents testés (pas tous commentés) et pas un bouchonné ! De la chance ? Un goût déplorable ? Un nez encore plus détestable ? A chacun de se faire une opinion !
Bowmort13

(Membre)
Posté le: 25/09/07 21:31 [Répondre ]
Olivier Dessibourg
C'est une odeur de moisi de liège humide, plus ou moins forte, qui persiste malgré l'aération du vin. Les effluves du goût de bouchon sont caractéristiques. Pour les chimistes, il n'y a pas un, mais trois coupables. Ou plutôt un coupable et deux complices.

Le chlore d'abord, que l'on trouve dans les produits désinfectants utilisés pour traiter le bois (charpente, palettes, etc.), et qui se retrouve ainsi parfois sur les bouchons. Les phénols ensuite, ces composés aromatiques du vin qui normalement lui assurent ses arômes, son tanin, sa couleur. Et surtout une moisissure, un champignon qui se love parfois dans le liège. En sa présence, le chlore dégrade les phénols. De cette réaction chimique naissent les trichloroanisols, ou TCA. Ces molécules sont la signature malodorante du goût de bouchon la plus fréquente (dans 95% des cas). Le seuil de détection par le nez est minime, environ de 4 nanogrammes (soit 4 milliardièmes de gramme) par litre. Les bouteilles bouchonnées en contiennent en moyenne le double.


Tu entrevois les dégâts ? Ca c'est pour le vin, pour le whisky c'est encore pire, les arômes rustiques d'un Bordeaux peuvent à mon avis s'accomoder d'un léger goût de bouchon si on n'est pas trop regardant, mais on ne pardonne pas la même chose à un single malt... gnak
IslayJP
La tourbe et l'iode! La terre et la mer! Ancien marin, tout se rejoint! :))
(Membre)
Posté le: 26/09/07 02:14 [Répondre ]
Salut
Perso, je n'ai jamais eu à déplorer la présence de ce gout bouchonné dans une de mes bouteilles
Ceci dit, je en suis pas sur que le peu de bouteilles goutées puisse constituer un echantillon vraiment représentatif du risque d'en trouver une.
En simplifiant, je n'en ai pas ouvert beaucoup pour avoir la malchance de tomber sur une bouteille "imbuvable".
Et dans le lot, il y avait une little mill à bouchon plastique à vis
Peu de risque de ce coté là
amicalement
JP
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 26/09/07 09:58 [Répondre ]
Le risque me semble bien plus faible pour le whisky, car en moyenne, il reste beaucoup moins longtemps dans la bouteille que le vin.

Un amateur de vieux vins risque bien plus souvent de rencontrer ce détestable champignon qu'un amateur de whisky. A moins que celui-ci collectionne de vieux malt, dans le sens de vielles bouteilles.

De plus, le whisky n'est normalement pas en contact avec le bouchon. Le TCA peut-il se propager dans l'air et donner un goût sans contact ?

Dans un but purement scientifique, je m'en vais goûter toutes mes bouteilles ouvertes (plus de 30) à la recherche de ce goût de bouchon ... Mais je vous préviens, pas tout de suite car le Whisky Live était assez chargé et étant donné ma fréquence de dégustation, cela va prendre beaucoup de temps ! Cependant, je vais commencer par la seule bouteille dont le goût me semble avoir mal évolué : mon macallan 18 ans.

A+
IslayJP
La tourbe et l'iode! La terre et la mer! Ancien marin, tout se rejoint! :))
(Membre)
Posté le: 26/09/07 10:53 [Répondre ]
Ca va nous le mettre dans un état "scientifique", notre Fred, cette histoire de bouchons!!!! mdr mdr mdr
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 5 6 Page suivante > >>

logo