logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : demande de conseils pour idée cadeaux
Forum Public / Le single malt / demande de conseils pour idée cadeaux
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 44 visiteurs en ligne :: 44 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : demande de conseils pour idée cadeaux
fatiha

(Membre)
Posté le: 09/12/05 12:58, dernier message le : 23/12/05 [Répondre ]
Bonjour à tous! Je suis nouvelle venue sur ce site...
J'envisage d'offrir deux bouteilles de whiskies à mon mari pour Noël. Il est amateur-débutant de whiskies. Il a commencé par les grandes marques, puis s'est dirigé vers l'aberlour, le Maccalan, maintenant ses goûts se précisent puisqu'il préfère nettement des whiskies tourbés/fumés tels que le Bowmore 12 ans et le Laguvalin 16 ans (qu'il préfère de loin).
Au cours de mes différentes navigations sur ce site, j'y ai pu découvrir par exemple la composition d'une bonne cave à whisky.
J'avais pensé vu les annotations de Steph que le Ledaig 7 ans serait pas mal. Je suis allée faire un tour chez Carrefour avant de me rendre chez un caviste. J'y ai vu le laphraigh 10 ans à 27 euros ce qui m'a surprise car Steph donnait un prix de 55 euros mais cask strength 55.7%. Y a t-il une différence ? Je n'y ai pas trouvé le Ardberg Ten. Steph donnait de bonnes appréciations sur le Old pulteney également mais je crois que ca devrait pas "collé" avec les goûts de mon conjoint ? Et le Caol Ila 1994 straight from the cask non filtré qu'il dit "exceptionnel"?
Pourriez-vous svp pour les novices qui s'interessent à votre site nous expliquer ce que veulent dire, "straight from the cask", "cask strength", "unfiltred handbottled". Je comprends la signification de ces mots mais je ne vois pas ce qu'ils impliquent... Tout comme mon mari n'aime pas le bourbon, est-ce que le fait que le whisky est baigné dans des fûts ayant contenus du bourbon ou du sherry va impliquer qu'il n'aimera pas ce genre de whiskies ?
Vous proposez également parfois de rajouter un peu d'eau de source dans votre verre de whisky, à quelle occasion le faites-vous ? Doit-on pour s'essayer à une dégustation faire avec et sans eau ? Enfin quelles sont les conseils que vous pouvez donner pour réussir une dégustation pour des novices?
Je crois que je vais arrêter là et reprendrais peut-être plus tard. En fait la dernière question est par rapport aux différents whiskies dont je parle plus haut et que je souhaiterai offrir, est-ce que je suis dans la bonne progression ? Est-ce que si je prends par exemple un Laphroaigh 10 et un caol ila 1994, est-ce que ma degustation a un sens ?
En espérant que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir accaparé pas mal de votre temps, je vous remercie pour tout d'avance et un grand merci en particulier à Fred...
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 09/12/05 15:36 [Répondre ]
Un rapide petite réponse pour commencer : Ton choix me semble judicieux, quoique le Laphroaig risque de paraître assez abrupt par rapport au Lagavulin 16 ans.

Vous ne trouverez pas d'Ardbeg 10 ans ou Ledaig en supermaché, il faut aller chez un caviste. Le ledaig se trouve dans les comptoires irlandais par exemple. L'Ardbeg est plus facile à trouver, il me semble.

La différence entre un whisky "normal" à 40% ou 43% et un "cask strenght" est très importante. Le whisky normal est dilué alors que le cask strength (brut de fût) est mis en bouteille au degré du fût (entre 50% et 60% suivant l'âge). Les bruts de fûts sont plus rares donc plus chers, mais ils sont plus riches au point de vue aromatique. Ils sont très souvent non filtrés (unfiltred ou unchillfiltred) ce qui signifie qu'ils contiennent des particules provenant du fût (on les voit en transparence) qui sont particulièrement aromatiques. brut de fût = plus de goût !

Il existe des versions de whiskies diluées mais non filtées, comme l'Ardbeg 10 ans. La différence avec un whisky filtré et "descendu" à 40% est très sensible.

Une dernière chose, beaucoup de whiskies sont vieillit en fût de bourbon, mais cela n'influence par leur goût au point de ressembler à du bourbon ! Cela apporte une pointe de vanille, de sève et d'épice qui s'accordent avec les arômes propres du whisky.

Je conseil très souvent le Highland Park, que l'on peut trouver en supermarché. C'esty un whisky des Orcades (tout au nord de l'Ecosse) qui mélange des arômes marins et des arômes plus "speyside". Il n'est pas fortement tourbé, mais il a un complexité très intéressante.

Je laisse le soin à mes camarades de compléter mes propos !
glenscorff
un biniou, un single malt, les embruns dans la face, et nous voilà revigoré...
(Membre)
Posté le: 09/12/05 19:19 [Répondre ]
excellent choix de "Islay"
mais il n'ya pas qu'eux, mais je vois que l'on a un nouvel adepte des Islay, c'st IslayJP qui va être ravi.
moi ma préférence va pour l'Ardbeg, il est inimitable, et tant que l'on n'en a pas bu on ne sait pas de quoi on parle....
donc je conseille : le Ardbeg 10ans, le Bowmore "Légend", le Bunhabahaim pour sa finesse par rapport à ces gros monstres tourbés, et le Laphroaig.
En blend, il y a chez Compass BOX l'ASYLA qui mérite le détour et sinon 'BLACK BOTTLE " pour découvrir, j'espère que ça avancera tes recherches....
bonnes fêtes
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 09/12/05 19:20 [Répondre ]
Juste une petite précision, qui n'empêche rien d'ailleurs mais qui a son importantce.

Le terme unfiltered ou plutôt unchilfiltered veut dire non filtré à froid, c'est à dire :

Les whiskies filtrés sont descendus en température 4/5° avant d'être filtré pour en gros enlever des particules, donc "des arômes", et ont un aspect limpide.

Les unchilfiltered sont eux aussi filtrés mais à température embiante, 17/18° et dans un filtre plus grossier, qui enlève moins de "particules" et d'ailleurs en refroidissant le whisky, il se trouble.

Donc les cask strenght "peuvent être filtré", et les Straight from the cask, qui peut vouloir dire la même chose, traduite en français, eux sont unchilfiltered.

Mais ceci doit être écris sur la bouteille, donc si pas unchilfiltered marqué = donc filtré.
Ensuite il y a les no chilfiltration, ou no filtration, et ceux là, hyper rare, ne sont pas filtré, si ce n'est juste pour enlever les copeaux de bois du fût....
Et pour finir, les mêmes mais avec les morceaux de bois dedans....on les trouve notament chez Blackadder ( embouteilleur indépendant) et s'appelle les RAW CASK.

Ceci pour les filtrations, et ensuite il y a les réductions qui consiste à l'ajout d'eau dans le whisky avant sa filtration et mise en fût.

Donc en gros l'ordre de la "quallité des arômes", sans oublié que les gouts et les couleurs sont dans la nature, c'est:

40° filtré / 43° filtré / 46° unchilfiltered / x° unchilfiltered / cask strenght filtré ou unchilfiltered / straight from the cask unchilfiltered / les mêmes no filtration / les mêmes raw cask..

Sinon, un conseil....Prends le Laphroaig cask strenhgt 55.7 °, regarde bien le degré , car il y a des versions plus forte en degré mais apparement moins "bonnes".
Attention aussi c'est très très fort et difficile à apprivoiser, mais le voyage est grandiose quand on y arrive...mais il est vrai commence peut être par le 10 ans "normal" 40 ) qui est déjà très bien et si ton mari accroche, fais lui le cadeau du second plus tard.

Bon j'espère t'avoir un peu éclairer, mais je peux y revenir....

Antoine

Un autre petit site ou nous donnons nos, appréciations qui pourront peut être t'aider un peu dans tes futurs choix.

http://passionnesdumalt.free.fr
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 09/12/05 21:19 [Répondre ]
Merci tous les deux pour ces compléments d'information !!
fatiha

(Membre)
Posté le: 12/12/05 13:18 [Répondre ]
Merci à vous tous d'avoir pris tout ce temps pour m'éclairer. Et c'est vrai que ce n'est pas simple du tout. J'ai eu besoin de relire plusieurs fois et je devrais encore m'y référer dans l'avenir proche...
J'ai besoin de réfléchir pour prendre une décision mais je reviendrai vers vous pour vous écrire ce que j'ai choisi. Une chose est sûre, c'est que Karl, mon mari, et moi reviendrons ensemble sur ce site vous faire partager nos impressions... A très bientôt. Ma famille et moi vous souhaitons de très bonnes fêtes...
fatiha

(Membre)
Posté le: 12/12/05 13:24 [Répondre ]
Antoine, j'ai découvert votre site en faisant une recherche générale sur le whisky avant de me lancer sur le forum de "quel whisky". En fait, j'étais tombée sur vos appréciations. Je suis très heureuse de découvrir maintenant l'ensemble de votre site. Mon mari et moi regrettons que vous soyez si loin (nous habitons entre Meaux (77) et Chateau-thierry (02)!!! Nous aurions aimé participer à vos dégustations et plus précisément à celle du 15 courant. Nous n'hésiterons pas à lire votre compte-rendu... Merci encore et bonnes fêtes à tous.
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 12/12/05 13:30 [Répondre ]
Bienheureux qu'il vous plaise..

N'hésitez donc surtout pas à le lire de temps en temps, ainsi que vous critiques seront les bienvenues.

Le compte rendu du 15 devrait être en ligne à partir du week end prochain, enfin je ferai tout pour..

Antoine
Steph

(Membre)
Posté le: 13/12/05 09:33 [Répondre ]
Hello Fatiha,

Merci pour tes appréciations de notre site des Passionnés du Malt (comme quoi, tu vois Antoine que nous avons qd même qqes visiteurs intéressés !
Et merci aussi de t'être inspirée de certaines de mes suggestions.

Antoine et les autres t'ont bien expliqué les termes techniques les + courus donc je n'y reviendrai pas, mais si tu as des questions précises et du mal à faire la différence entre untel et un autre, n'hésite pas à en parler.

Sinon, si ton mari aime le Lagavulin 16 ans, et qu'il aime aussi le chocolat ou surtout le capuccino, je ne peux que te conseiller vivement le Lagavulin Distillers edition, actuellement a priori le millésime 1988 (celui que j'ai), qui est vieilli en fût de Pedro Ximenez, qui est un cépage de xérès (sud de l'Espagne) produisant des vins doux et sucrés type Banyuls et autres Maury excellents !!!

Le meilleur single malt que j'ai goûté à ce jour ; mais tous les goûts sont dans la nature, et le choc tourbe/chocolat légèrement amer ne plait pas forcément à tout le monde, en tout cas il ne laissera pas indifférent ça c'est sûr!
Par contre tu ne le trouveras que chez des cavistes, entre 60 et 70 euros... (moi j'ai eu la chance de le trouver en Espagne un peu moins cher)

Sinon on t'a fort judicieusement conseillé par ailleurs l'Ardbeg Ten, unchillfiltered donc à 46°, qui est aussi un de mes malts d'Islay préféré.
Entre 35 et 40 euros chez les cavistes notamment les Nicolas.

Chez Nicolas, tu as aussi 2 musts, pas excessivement cher (environ 55 euros) :
- Le Talisker 18 ans, qui devrait aussi je pense bcp plaire à ton mari, car certes moins tourbé que le Lagavulin, mais puissant, épicé, riche...
- Et le Lagavulin 12 ans Special Release à environ 57,8°, qui est aussi dans mon Top five de mes single malts préférés, avec un fumé envoûtant et des arômes riches et complexes fascinants, le malt idéal pour nuits froides hivernales.
On peut y ajouter un filet d'eau, surtout si on n'est pas habitué aux bruts de fûts (cask strength), mais il est également tout à fait délectable sans.

A propos de l'eau donc, en fait c'est vraiment surtout affaire de choix personnel.
En principe, l'ajout de quelques gouttes d'eau aide non seulement à adoucir le degré d'alcool (notamment pour les bruts de fûts titrant en général plus de 50°), mais aussi à épanouir les arômes.
toutefois il faut aussi s'en méfier, car comme te le diras Antoine, l'ajout d'une simple goutte d'eau va modifier, légèrement certes, mais néanmoins modifier la structure moléculaire et le goût du whisky.
Et parfois cela peut avoir un effet très néfaste sur la texture et les arômes!
LE whisky devient alors trop dilué, voire fade/insipide.
Personnellement, je n'ajoute un petit filet d'eau fraiche que dans l'un des deux cas suivants :
- l'alcool est trop dominant au détriment des arômes, soit au nez qui pique alors et peut même se révéler très agressif, soit en bouche ou les deux. Ceci peut d'ailleurs aussi bien arriver avec des degrés bas (40 à 46) ou supérieurs
- les arômes ne se déploient pas, le whisky semble "fermé" comme un vin de bourgogne "entre deux stades de maturité"

dans tous les cas, en principe l'eau et la finition en fûts de sherry ne fait pas trop bon ménage...

Voilà, quelque soit ton choix, je pense que vous allez bien vous régaler et il nous tarde d'avoir vos avis et votre participation sur ce forum, qui ces derniers temps est hélas plongé dans une sorte de léthargie bien regrettable...

Steph

mise à jour : 13/12/05 09:37
laurfan
laurfan
(Membre)
Posté le: 14/12/05 11:20 [Répondre ]
Bonjour,

Voilà mon mari vient de me demander un bon whisky pour noël .
Maintenant le 14 décembre il me dit cela, donc moteur de recherche je suis "tombée" sur vous .
Super mais même en relisant j'ai du mal
Donc je pense le commander à la maison du whiskies mon budget est de 60,65E max,
et il y en a tellement que j'y arrive plus
Il a envie d'avoir une bonne bouteille à la maison car il s'est toujours contenté de whisky bas de gamme .
Merci d'avance de me dire lequel acheté pour un bon premier whisky,
Merci merci merci
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>

logo