logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Les collectionneurs.
Forum Public / Le single malt / Les collectionneurs.
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 12 visiteurs en ligne :: 12 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Les collectionneurs.
Wooster

(Membre)
Posté le: 02/04/05 16:29, dernier message le : 04/04/05 [Répondre ]
Bonjour!
Lu ds Whisky magazine un article sur le Glenlivet Cellar Collection 40 ans. Embouteillage limité+âge vénérable=prix exhorbitant (env. 1100€)! Un whisky à priori excellent mais "qui ouvrira sa bouteille pour le vérifier?" s'interroge le journaliste en fin d'article... Et là, je me demande: il existe donc des individus qui sont capables de posséder des bouteilles qu'ils ne gouteront jamais, qui les mettent en vitrine pour se faire mousser quand ils "recoivent" des amis mais qui préfèrent ne jamais les ouvrir (remarquez que vu le prix, je veux bien comprendre le petit pincement au coeur qd le bouchon saute...et en cas de déception...).
Bref, des collectionneurs de bouteilles, peut-être même des spéculateurs (encore pire!!!) existent, mais qu'en pensez vous? Peut-être avez vous une autre vision ou des expériences pour m'aider à comprendre ce paradoxe!
@+. Wooster. bientot

mise à jour : 02/04/05 16:34
whiskygalore

(Membre)
Posté le: 02/04/05 17:29 [Répondre ]
J'ai le Glenlivet 18 ans, et je ne le trouve pas fantastique pour le moment, alors je n'espère rien de celui-là de toute façon. Il existe un livre qui rassemble quelques unes de ces bouteilles. L'auteur a préféré acheter des whiskies d'exception que continuer à fumer.

mise à jour : 02/04/05 17:32
IslayJP
La tourbe et l'iode! La terre et la mer! Ancien marin, tout se rejoint! :))
(Membre)
Posté le: 03/04/05 23:34 [Répondre ]
Salut
C'est exactement la même chose pour les vins de grande renommée.
A quoi sert d'ouvrir une bouteille qui fait plus partie d'un patrimoine au bout d'un moment que de la cave à vins proprement dite.
Mais bon, c'est mon avis...
A+
JP
petittonneau

(Membre)
Posté le: 04/04/05 01:34 [Répondre ]
Deux ou troi sbonnes bouteilles ici en vin et en whusky mais aucune à des sommes astronomiques ... et on les a ouvertes sans état d'ame ... juste pour marquer une occasion.
J'ai gardé l'étiquette d'un vin qui correspond à une merveilleuse soirée et les bouteilles de whisky ouvertes pour notre rencontre, mariage, la naissance de rascal .... ch'uis une incorrigible sentimentale ....
Est ce que celà fait de moi une collectionneuse à part de bon moment je ne pense pas .
Spéculer sur un alcool me semble bien trop hasardeux, et je ne comprends pas bien ce que celà représente* quand je vois le prix de certaines bouteilles .

Je reste sous le choc d'un doc vu une nuit sur une chaine de france telévision ou un monsieur au demeurant sympatique disait d'une bouteille d'un age vénérable " encore une que les allemands n'ont pas bue ", " et de toute façon les musulmans ne boivent pas d'alcool" et que c'etait la "une grande partie de sa valeur" .... depuis je suis un peu vin-aigre sur le sujet ... a chacun ses intolerances hein ...



* a un certain niveau le travail sur la vigne et le conditionnement sont les mêmes
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 04/04/05 08:45 [Répondre ]
Si c'est seulement pour les regarder, autant faire collection de tableaux ! Faire une collection de belles voitures qui ne rouleront jamais, c'est insultant pour la mécanique grrr

Perso, j'ai de plus en plus de mal à dire que j'ai une collection de whiskies. D'un coté, je n'ai "que" une quarantaine de bouteilles (à coté des 230 d'un bon ami, c'est léger) et d'un autre coté, elles ne sont pas là pour faire la déco ! J'ai même tendance à les cacher de la lumière du jour ! C'est un peu comme si je faisais une collection de timbres neufs et que j'en utilisais certains pour mon courrier. Est-ce encore une collection ? gratte

Mon maître Jedi malgré sa "collection" de 230 bouteilles est un dégustateur plus qu'un collectionneur. Il connaît autant les bouteilles que ce qu'il y a dedans et cela lui permet d'être bien plus pragmatique fasse aux prix de certaines ! C’est à mon avis la plus saine façon de collectionner du whisky. Il garde chaque bouteille un assez long moment (étant donné qu'il y en a beaucoup) et chacune est revisitée de manière cyclique selon une règle rythmée par les saisons, la lune et une table excel.

La référence à un harem est interdite, merci !
Steph

(Membre)
Posté le: 04/04/05 10:55 [Répondre ]
comme l'a dit JP, moi je ne suis guère surpris par le prix de certaines bouteilles de whisky collectors, ayant été bien avant passionné par l'univers des vins dans lequel il n'est pas rare de trouver des bouteilles dans les 500 euros voire plus.

Un de mes amis, amateur de vins liquoreux, a récemment eu la chance de goûter des moelleux/liquoreux de diverses région de France (Bordeaux, sud-ouest, Loire, alsace...) et à tout prix (entre 10 et 150 euros la bouteille).
Il a notamment dégusté un Yquem, et il m'a dit qu'honnêtement si on ne lui avait pas dit ce qu'il avait dans son verre, il ne l'aurait pas deviné car il l'a trouvé "bon mais sans plus", en tout cas il en a préféré au moins un ou deux autres à prix bien moins élevés...
Pour ma part mon "vin le plus cher" acheté à ce jour est un Fargues 1990 (second vin du château Yquem), dans les 450F à l'époque, que j'ai vraiment trouvé excellent. Mais depuis (6 ou 7 ans) le max. que j'ai mis dans une bouteille de vin est 30 euros, et je ne me vois pas y mettre plus hormis pour une occasion vraiment spéciale...
mon prix moyen pour une "bonne" bouteille de vin se situe désormais entre 5 et 10 euros. Parfois pour une appellation donnée (notamment certains bourgogne) je monte de qqes euros car il est tout simplement impossible d'en trouver à bas prix. Et pour mes "vins de tous les jours", c'est dans les 3/6 euros la bouteille (qui dure en principe une/deux voire trois semaines).

J'applique un principe identique aux whiskies.
La seule différence notable que je trouve, c'est que je comprends qu'on n'ouvre pas tout de suite une bouteille de vin qu'on a payée très cher, car elle peut encore se bonifier pendant pas mal d'années. Tandis qu'une bouteille de whisky elle, elle peut être ouverte tout de suite, il vaut mieux même je pense ne pas la garder des années si elle est exposées à la lumière ou/et des variations importantes de températures.

Après, il y a eu et il y aura toujours des collectionneurs de tout et n'importe quoi, à n'importe quel prix...
le seul pb que je vois dans ce phénomène, c'est qu'il ne faudrait pas que de plus en plus de distilleries se mettent à sortir des "versions spéciales" à prix faramineux, car il me semble que l'"industrie" du single malt à mieux à faire à augmenter sa clientèle d'"amateurs de base" avec des versions intéressantes à prix accessibles, qu'à tenter d'attirer de + en + de collectionneurs fortunés sur des produits rares pas forcément meilleurs que d'autres bcp plus abordables de leur gamme.
Or, il me semble qu'hélas ça devient une sorte de tendance dans l'univers des single malts, puisqu'on entend de + en + parler de cela et de ventes aux enchères de bouteilles à prix incroyables.

Mais bon il faut de tout pour faire un monde comme on dit...

sinon WhiskyGalore, mon premier dram de glenlivet 18 ans n'a pas été une grande révélation, j'ai même été plutôt déçu par rapport à l'idée que je m'en faisais. Par contre lorsque je l'ai (récemment) regoûté, plusieurs semaines après aération, je l'ai trouvé nettement meilleur et excellent, j'espère qu'il en sera de même pour toi.

Stéphane
whiskygalore

(Membre)
Posté le: 04/04/05 12:38 [Répondre ]
C'est dommage évidemment si les prix des bouteilles normales sont tirés vers le haut par la spéculation, par contre les prix des bouteilles très âgées ne me semblent pas trop élevés, pas plus en tout cas que le prix d'une nuit dans certains palaces parisiens. Est-ce qu'on y dort mieux pour autant ?

Le Glenlivet 18 ans est un bon whisky, ça c'est sûr, mais pour l'avoir regoûté plusieurs fois déjà, je lui préfère encore le Knockando 21 ans, entièrement vieilli en fûts de sherry.
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo