logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Expérience de mise en bouteilles d'un Hogshead ?
Forum Public / Le monde du whisky / Expérience de mise en bouteilles d'un Hogshead ?
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 28 visiteurs en ligne :: 28 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Expérience de mise en bouteilles d'un Hogshead ?
Gwen44
Gwen
(Membre)
Posté le: 12/08/04 12:48, dernier message le : 10/09/04 [Répondre ]
J'ai acheté un hogshead d'Isle of Arran en 95, qui est actuellement en train de maturer sur place dans leur entrepot sous douane. Je paye régulièrement les frais de stockage et d'assurance, en repoussant toujours la date d'emboutaillage. Cette pratique d'acheter des futs ne semble pas très prisée en France, probablement à cause des difficultés d'importation à venir!

Est-ce que quelqu'un a une expérience similaire ?
Pensez-vous que cela vaille le coup d'attendre encore quelques années en fut ?
Embouteillage en Cask Strength ou dilué ?
Problèmes de rapatriation en France : transport, douane etc... ?

Il s'agissait à l'époque d'un achat "anecdotique", mais qui devient très excitant car j'ai eu l'occasion de gouter ce whisky à plusieurs reprises et il s'avère excellent, assez proche des Islay auxquels j'avoue ma passion depuis une quinzaine d'années.

Merci de vos conseils
IslayJP
La tourbe et l'iode! La terre et la mer! Ancien marin, tout se rejoint! :))
(Membre)
Posté le: 12/08/04 15:28 [Répondre ]
Salut
Petite précision:
tu as acheté un fût qui sera mis en bouteille quand TU le décideras et tu auras donc le nombre de bouteilles équivalents?
Amitiés
JP
Gwen44
Gwen
(Membre)
Posté le: 12/08/04 17:21 [Répondre ]
Tout à fait,
les frais de stockage et d'assurance sont annuels; les frais d'embouteillage sont connus à l'avance, avec une réactualisation périodique ( je n'ai pas les chiffres en tête ).
Dilué à 43°, cela correspondra à peu près à 300 bouteilles de 70cl.
Salutations
IslayJP
La tourbe et l'iode! La terre et la mer! Ancien marin, tout se rejoint! :))
(Membre)
Posté le: 12/08/04 19:42 [Répondre ]
Salut
Pas mal mais cela doit nécessiter une belle mise de départ, non?
Ou alors de se grouper à plusieurs.
Cela mérite de creuser un peu.
Tu as une idée, au final, du prix de revient par bouteille?
Comment, si ce n'est pas indiscret, as tu eu connaissance d'une telle possibilité?
Cela me fait penser à l'achat des vins en primeur dans le bordelais, voir quasiment sur pied .
Amicalement
JP
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 17/08/04 11:55 [Répondre ]
Je sors la tête de mes cartons de déménagement pour réagir à cette intervention. Tout d'abord, bienvenu à toi Gwenn44

Je ne pourrais pas te répondre concernant les problèmes légaux d'importation des bouteilles en France. Il doit certainement y a voir un certain nombre de taxe obligatoires. Par contre, j'ai quelques petites idées pour l'embouteillage.

Il s'agit d'un fût de 1995, ton whisky doit avoir donc un peu moins qu'une dizaine d'année. Cela me semble encore assez jeune car il n'y a bien que le Laphroaig 10 ans et l'Ardbeg 10 ans qui sortent du lot à cet âge là. Naturellement, si tu aimes les whiskies "frais" comme le Bowmore legend, c'est le bon âge

Maintenant, il est également intéressant de connaître la nature du fût : est-ce un ancien fût de bourbon ou xérès ? Peut-être un fût neuf, premier ou deuxième remplissage ? C'est intéressant car la maturation peut être bien différente selon le cas. Trop attendre risque de développer des notes boisées très présentes, quoique je pense que tu as de la marge. Dans le cas d'un ancien fût de xérès, les saveurs peuvent devenir trop lourdes et noyer les fraîches senteurs marines. Mais cela dépend naturellement du xérès utilisé et de la puissance aromatique de base du whisky. J'ai le cas de whiskies fumés gâchés par trop de xérès, mais il y a aussi des exemples d'équilibre et de force dans cette même catégorie. A quel whisky relativement courant pourrais-tu le comparer à ce stade de la maturation ?

Pour ce qui est de l'embouteillage, je te conseille personnellement le brut de fût ! Rien de tel que le fût directement dans la bouteille ! Tu gardes toutes les bonnes particules et tu pourras effectuer la bonne dilution directement dans le verre. Je penses que tu risques de te casser la tête à choisir le bon taux d'alcool à appliquer (40%, 43% ou même 46%). Mais si tu embouteilles avec réduction, opte plutôt pour le 46% sans filtrage qui réussit plutôt bien à plusieurs "jeunes" whiskies (Ardbeg et talisker par exemple). As-tu une idée du taux d'alcool actuel du fût ?

Enfin, il peut être intéressant de rechercher à quel âge on trouve le plus couramment des whiskies de l'île d'Arran. Cela peut donner une idée de maturation pour choisir une date d'embouteillage.

Et surtout, surtout, tiens nous au courant
Gwen44
Gwen
(Membre)
Posté le: 17/08/04 14:02 [Répondre ]
IslayJP,
l'investissement original était de 750 livres, soit l'équivalent de 1700 à 1800 euros de nos jours. Il s'agissait d'une offre promotionnelle qui permettait de financer le redemarrage de cette distillerie. Il s'agit en effet de la première cuvée de cette nouvelle distillerie. J'avais trouvé cette offre sur un magazine anglais, genre "Business Traveller" et l'intermédiaire était un courtier Anglais qui a fait faillite depuis. En 96, j'avais également essayé d'acheter un fut de Bowmore 1992 à 2300 livres, mais le courtier a disparu avec mon acompte de 500 livres. Cela peut donc être un investissement risqué. J'ai fait le voyage en Ecosse pour faire le point avec la distillerie d'Arran et vérifier ma propriété, tout est OK et géré maintenant entre eux et moi.
Le prix de revient embouteillé sera d'environ 10 à 12 euros par bouteille de 70cl, hors couts de transport et d'importation.
Ce genre d'achat doit encore être possible de nos jours, mais il faut reconnaitre qu'il s'agissait d'une offre promotionnelle et que j'ai eu la chance de tomber sur un courtier fiable. Une recherche sur Internet devrait permettre de trouver d'autres opportunités. Tiens-moi au courant..
Amitiés
Gwenael
Gwen44
Gwen
(Membre)
Posté le: 17/08/04 14:10 [Répondre ]
Fred,
merci pour tes commentaires et conseils.
Comme indiqué à JP, il s'agit de la première production après redemarrage de la distillerie, donc il est difficile de savoir comment il va se comporter dans le temps. J'ai pu le gouter personnellement en sortie de fut en 99 sur place, et il faisait penser à un jeune Bowmore. Il est en fut neuf.
Je pense que je le ferai embouteiller brut de fut, mais la distillerie conseille tout de même la dilution à 43° avec l'excellente eau d'Arran !!?? On verra le moment venu, mais de toute façon pas avant 2 ou 3 ans. Ca permet de repousser à plus tard les problèmes d'importation qui vont certainement s'avérer interessant!
Amitiés
Gwenael
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 17/08/04 17:02 [Répondre ]
Merci pour ces compléments d'information

Effectivement, si le fût est neuf, tu vas certainement obtenir un malt clair, franc et direct. Reste à savoir s'il va être affecté par les notes sèveuses du bois ou bien garder tout son caractère. Tout ceci est bien alléchant

Pour l'embouteillage, 2 ou 3 ans est une bonne idée, une petite dégustation avant permettra de se faire une opinion. Je reste sur mon idée que le brut de fût est préférable, mais effectivement, s'ils font la dilution avec l'eau d'Arran, c'est pas mal non plus !! Ils font donc l'embouteillage sur place ?

Et maintenant que tu traites directement avec la distillerie, ils doivent pouvoir te conseiller quant à la maturation du breuvage, non ?

Cordialement
tigrou25
Tigrou
(Membre)
Posté le: 17/08/04 21:19 [Répondre ]
Pour ma part j'ai pu déguster le whisky de l'ile d'arran l'année passé au festival du whisky et je le trouvai prometteur.
Encore quelques années et ce sera bon.
helliott
Oliv
(Membre)
Posté le: 18/08/04 10:48 [Répondre ]
WAhouuu

Quelle idée originale.

même si la mise de départ est importante le prix de revient semble être intéressant.
Attention néanmoins au frais de transport et au dédouanement qui à mon avis peut être élevé sur les spiritueux.

Le droit douanier est très compliqué (à mon sens !), mais je pense qu'il doit exister des solutions où l'exportateur (plus habitué aux règles) se charges de tout aux frais de l'importateur. Il doit également exister des solutions du type DHL qui s'occupe de la paperasse.

En tout cas chapeaux.
et tiens nous informé de la suite

Oliv
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>

logo