On adore ou on déteste ce whisky très typé islay Le Laphroaig est l'un des 2 single malt qui m'ont fait aimer le whisky! J'ai aimé ce gout très médicinal dès le début, pour autant aujourd'hui quand j'en bois je le trouve moins singulier que par le passé... je dois être habitué sans doute Whaou ! Pour un premier Islay ca dégage. Dans un premier temps j'ai nettement senti une odeur de salle d'opération, puis ce fut un gout que je qualifierai de "semelle brulée" bien que n'ayant jamais gouté à mes pompes. Enfin, il mérite d'être essayé plutot deux fois qu'une, les dégustation suivantes permettant de dominer ces premières impressions et découvrir ce qui se cache derrière. Après ca il a fallu du temps a mes papilles pour retrouver du gout aux malt plus sage. J'en veux encore! Ce whisky étonne par son caractère bien trempé malgré son jeune âge. Plus fruité que ses voisins Ardbeg et Lagavulin.
Et il est encore moins cher que ses concurrents ! Le meilleur rapport qualité/prix du marché. Je suis un fervent adepte de la distillerie Laphroaig (surtout du brut de fût) mais le 10 ans est déjà excellent. Laphroaig produit des whiskies aux goûts uniques pour des gens uniques....
Je suis un novice. J'ai acheté ma 1ère bouteille de Laphroaig il y a quelques jours à peine. Et J'avoue que c'était parce que le Lagavulin était au-dessus de mes moyens! Quelle belle surprise j'ai eu...J'ai lu que ce single malt avait besoin d'être dégusté à plus d'une reprise pour être apprécié. Cependant, il a séduit mes papilles dès la première lampée. Je ne peux qu'abonder dans le même sens que Burzum qui disait qu'il représente le meilleure rapport qualité/prix sur le marché. Combien j'aimerais goûter un Laphroaig plus âgé pour comparer avec ma référence personnelle qui demeure tout de même le Lagavulin. Un digestif exclusif.
Trés rude comme peut être la mer toute proche.
Très marin et fumé, bien sur, avec du poivre apparenté au mescal .
A ne pas mettre entre toute les mains. Je l'ai trouvé au contraire de certains avis sans grande puissance, peut-être la dilution à 40 % ? Le cask strength doit lui donner sa pleine dimension, mais je ne l'ai pas goûté, je ne suis pas amateur de ces whiskies trop tourbés, trop "arracheurs de papilles". Je vous reparlerai bientôt de la version 15 ans qui sera ma prochaine découverte. Contrairement à certains, je n'ai jamais trouvé de gout de médicament à ce whisky.
Je le trouve excellement mais cependant je ne lui donne que 4 étoiles pour marquer la différence avec le Lagavulin. Je ne sais pas si c'est dû à son jeune age mais je trouve que le Laphroaig 10 ans est beaucoup plus "agressif" et par conséquent je bois avec moins de plaisir que le Lagavulin (avec lequel j'ai du mal à m'arreter). NOUVELLE DEGUSTATION
Ce soir je suis sur le Laphroaig 10 ans ou devrais je dire depuis hier soir.
Dans un premier temp le nez est doux mais terriblement iodé (hummm!!!)
Il laisse perçevoir des notes fruitées et malté mais ces notes arrive avec l'experience.
La bouche est d'une grande douceur comparer au Lagavulin mais arrive une explosion de tourbe et de sel devastateur, et la encore des échos fruitée arrivent!!!(grenadine,fraise) et agrumes (pamplemousse,orange).
Une final très longue evidemment sur la tourbe mais une tourbe médicinal!
L'islay par excelence!!! Salut à tous,
J'aimerai savoir si l'un d'entre vous a déja gouté le 30 ans??!!!
Si oui faite moi part de vos impressions! Laphroaig 30 ans :
De mémoire, beaucoup d'intensité et beaucoup de réglisse. Une finale très longue.
LE whisky pour une veillée d'hiver ! Je trouve que Fred a été un peu sévère dans sa notation, peut-être qu'il devrait effectuer une nouvelle dégustation.
Je viens d'acheter une bouteille de Lagavulin 16 et une de Laphroaig 10 et mon appréciation, après dégustation de l'un et de l'autre, me porte à ne pas marquer une différence aussi grande que celle de Fred.... J'ai la version à 40° de 10 ans d'age, qui doit être identique côté goût, à la dilution près
C'est bien simple, je l'adore, autant que le Bowmore 12 ans et presque autant qu'Ardbeg. Mais je ne suis pas objectif avec les Islay, comme mon pseudo l'indique j'ai oublié la note : pour moi, c'est 5/5, bien sûr !! j'ai également la version 10 ans (40 %)... et je trouve que le lagavulin 16 est bien meilleur Salut à tous le monde!!
Je suis ce soir sur le 10 ans, il y a rien à faire ce whisky m'apporte toujours autant de plaisir et d'émotions!!
Quelle puissance, quelle métrise, à la longue j'arrive à ne plus sentir les aromes médicinaux!!!
Il est plus subtile qu-on le pense, il faut se donner la peine pour cela, et prendre surtout sont temps!!!!
Je crois que je suis un fan et il est devenu mon favoris!! hello
y a t il une difference entre le 40% et 43 %? Bonjour tous le monde!
Je me suis enfin procurer la version cask strength 10 ans!
JE ne l'est pas encore ouverte mais je vous en dirais plus un peut plus tard Pour info actuellement le 10 ans 40% est à 20 € remisé chez Géant ! La première fois que j'ai gouté ce Laphroaig 10ans, j'ai grimacé car la tourbe m'était apparue comme trop puissante, presque écoeurante. J'ai mis la bouteille de coté un certain temps, et puis j'ai regouté quelques mois plus tard...et cette fois ci je n'était plus étouffé par la tourbe mais séduit. Dernièrement j'ai également trouvé un coté "sucré" en début de bouche que je ne sentais pas avant. Peut être a cause de l'aération car il ne m'en reste plus beaucoup ? En tout cas, je pense qu'il ne faut se dire "plus jamais" avec le whisky, voilà ce que j'ai appris de ma modeste expérience. La première fois que j' ai découvert ce whisky, j' ai été très surpris par le goût de tourbe très prononcé. Je n' y étais pas habitué. Et je n' avais pas beaucoup pprécié ce goût étrange.
Quand j' ai racheté cette bouteille quelques mois après , j' etais motivé par l' envie de retrouver ce goût unique, finalement très attrayant et si exceptionnel .
Mon whisky préféré |