logoRetour Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums
Ecosse
Ecosse
Compass Box
Compass Box -- En activité
Site web: http://www.compassboxwhisky.com
Présentation :
Pas de description pour Compass Box.
Notes de dégustation disponibles :
- Asyla (40 %) notenotenotenotenote- Eleuthera (46 %) notenotenotenotenote
- Hedonism - 2002 - (43 %) notenotenotenotenote
ligne

Commentaires concernant cette distillerie ou marque : Ajouter un commentaire ]
Posté le 15/10/04
J'ai eu l'occasion de goûter à l'ensemble des créations de cette société, et je dois dire que je suis très agréablement surpris de la qualité globale de ces whiskies en particulier le blend Asyla et le Vatted Eleuthera qui sont deux tout deux très fin et très gourmand, et proposé à des prix assez attractif, l'Asyla est le seul Blend que j'ai goûté qui ait grâce à mes yeux
En esperant qu'il continue sur sa lancé.

A+
Posté le 14/11/04
Avez vous goûter le nouveaux compass box ( peat monster)?
Il est composer essentiellement du Caol Ila.
Posté le 14/11/04
je l'ai gouté à Whisky Live il était très fumé (pas autant que certain islay) mais il plaira aux amateurs. Et j'ai pu discuter encore une fois avec John Glaser le fondateur de Compass Box, il est toujours aussi sympa et accessible pour qui parle anglais. Un vrai passionné.

On te voit souvent tophe ces temps-ci, qu'est ce tu a fait avant pour ne plus rien poster ? Une cure ?
Posté le 15/11/04
Je l'ai aussi goûté au whisky live et je n'ai pas trop accroché, je l'ai trouvé sans complexité et uniquement porté sur la tourbe et la fumé. Dans ce registre je prefere nettement l'Eleuthera.

A+
Posté le 15/11/04
Non je ne faisais pas de cure je manquais de temps mais maintenant ça va changer.
Merci pour l'info je vais certainnement le commander et je vous en donnerai des nouvelles!!
Posté le 15/11/04
J'ai eu peur j'ai cru qu'on avait perdu un membre.
Posté le 14/12/04
. . . et où peut on trouver ces whiskies ?
Posté le 14/12/04
Tu peut te renseigner chez les cavistes, ou à la maison du whisky sur internet ou directement à Paris chez eux.
Ils les ont tous et même les mignonnettes.
A++
Posté le 27/01/05
pour moi le peat monster du whisky live est un peu une arnaque

je l'ai gouté au whisky live
whaoouh quelle fumée et l'ai acheté dans le foulée dans le coin maison
du whisky
seconde degustation, grosse grosse deception, j'ai eu l'impression
de boire un whisky différent de celui que j'avais gouté au whisky live...
Posté le 05/04/05
Salut
je ne sais pas si le Peat Monster est une arnaque, mais au Whisky Live on déguste tellement de bons whiskies que le gout est un peu perturbé... J'ai ressenti la même chose avec un Caol Ila 18 ans et un The Maccalan Fine Oak, l'environnement a aussi une forte influence ainsi que l'ambiance.
Slainte
Posté le 30/04/05
Pour ma part, je le trouve assez surprenant par sa compléxité aromatique et sa tourbe très envahissante. Cependant j'avais cru comprendre que Caol ila n'était pas que sa seule base ?
Posté le 04/10/05
J'ai commander le nouveau Compass Box, le spice tree je vous donnerai mes impressions quand je l'aurai reçu, il composé du Glen elgin, Teaninich, Dailuaine et Clynelish, il est très boisé apparemment! bientot
Posté le 04/05/07
Bonjour à tous,

De retour
après une longue absence et toujours autant de travail pour mon projet de livre, j'ai eu la chance dernièrement de visiter notamment les locaux ou John GLASER, directeur de Compass Box travaille, à "Chiswick studios", dans la banlieue de Londres, dans d'anciens studios de cinéma, très lumineux et calmes, ou il règne une atmosphère à la fois détendue et studieuse, avec partout, bien rangés, les différents embouteillages de la société, les échantillons et accessoires de travail, et enfin les distinctions mutliplesz obtenues depuis 2000, date de la création de Compass Box par John GLASER . Inutile de dire combien l'homme sait vous accueillir, détendu, discret et avec une qualité d'écoute et d'explication de son travail qui est toute à son honneur :

Quelques mots brefs de certains de ses assemblages, puis ma critique d'OAK CROSS :

- FLAMING HEART ( Vatted-Malt = BRORA, CAOL ILA ,LONGMORN , tous d'env. 16 ans), Cask strength à 48,9 % Le plus puissant des Compass Box, le plus tourbé, un très beau fondu de tourbe, de fumée et de générosité ( + agrumes ): Note = ****voire plus

- JUVENILES ( Vatted-Malt = GLEN ELGIN, CLYNELISH, GLEN ORD, tous d'env. 10/11 ans), version réduite à 44 % - stoppée et épuisée, sauf ...avec de la chance ! ): Un assez puissant assemblage, entre SPEYSIDE et HIGHLANDS, assez "tempéramenteux"...fruits, fleurs, solvant, chêne...J'aime assez
Note = ****

D'autres whiskies de Compass Box sont en cours de dégustation et de notation...et tous n'ont pas des notes très élévées. A titre indicatif, les moins bien notés de ma sélection personnelle ( Cela peut arriver aussi ! )sont les - ASYLA ( trop légers ) et les - ELEUTHERA( trop sec, trop herbacé /citronné ) en version standard. A chaque fois les éditions limitées 2005 du type - "MARRYING CASK " ont été à mon sens bien meilleures. Etc...

Mais pour ceux qui se rendent au Canada, par exemple, si vous apercevez une bouteille de "MAGIC CASK" ( réservée à ce marché ), je la conseille sans hésiter...il s'agit du seul affinage de Compass Box à ce jour....Superbe,et autant conseillé que le site web de cette société, qui en dit long sur sa philosophie (www.compassboxwhisky.com ).

Qu'on me pardonne cet aspect quasi-publicitaire, mais il y a un descriptif de toutes les versions passées et présentes de leurs whiskies qui vaut le détour, un côté "arty" assez rare, tout comme je recommande par ailleurs d'autres sites de sociétés ou distilleries bien sûr ( j'en recense beaucoup pour mon projet ), et puis vous y trouverez un extrait de la critique ci-dessous en anglais... J'assume mes choix !

Ma critique intégrale de l'OAK CROSS :

- « OAK CROSS » - 2006 - VATTED-MALT ( 43 % )

Vatted-malt ( ou Blended-malt, ou Pur-Malt si vous préférez! ), constitué d’un CLYNELISH, d’un TEANINICH, et d’un DAILUAINE tous d’environ 10 ans d’âge , réduit à 43 % ,non filtré à froid, et non coloré artificiellement :

Catégorie : Apéritif
Embouteillage : officiel ( batch début 2006, ils peuvent être légèrement différents d'une année sur l'autre, voire même dans la même année -je dois en tester un nouveau bientôt ! )
Prix : Entre 36 et 40 €, cavistes spécialisés ou non.

A NOTER : Ce whisky est élaboré à partir de l’idée d’un fût oeuvrant de manière inédite sur son contenu, par l’utilisation de douelles provenant de chêne américain, et dont le dessus et dessous du fût sont par contre faits de chêne français ( d'ou le nom de OAK CROSS - il faut entendre croisement de type de chêne différents ).

Couleur : Jaune pâle, à reflets dorés légers.

Nez : Très doux et très floral ( lavande, jasmin, chèvrefeuille ? et diverses fleurs blanches ), assez fruité ( agrumes ? , pêche blanche ), il est très agréable et séducteur.

Bouche : Riche, fluide et légère, de corps moyen à léger, c’est, au sens figuré, un vrai « bouquet de pâquerettes ». Printemps, été – un whisky pour « lazing on a sunny afternoon » comme diraient les BEATLES ( même si le titre a été initialement écrit par THE KINKS ).
Fruits et fleurs mêlés, pas forcément définis mais on perçoit ici de la lavande, là de la violette, des fleurs blanches, des agrumes, de la poire ( ou eau-de-vie de poire ) et des fruits exotiques, sans toutefois pouvoir vraiment dire lesquels. La finale est très délicate et douce, sur les fleurs et les fruits, très féminine….

Dilution : Avec quelques gouttes d’eau, OAK CROSS s’ouvre en corolle sur un bouquet de fleurs idéal, qui allonge véritablement la finale. Magnifico maestro !

Conclusion : Un petit poème fleuri, équilibré, apaisant, d’une délicatesse infinie, Peu de corps ou de tempérament violent ici, mais une fluidité, une grâce et un parfum qui font oublier la solidité et la structure de cet assemblage, autour d’un CLYNELISH impérial et qui tout seul, serait certainement moins raffiné. Un délectable whisky qui prouve une fois encore s’il le fallait tout le talent d’assembleur de John GLASER, une subtile création qui est bien dans l’esprit de la maison, ajouterai-je. Peut être la plus subtile création de John GLASER à ce jour, avec le MARRYING CASK ASYLA, une version limitée à la France et « augmentée » du blend ASYLA.

Si vous cherchez un whisky pour dire « je t’aime » à votre dulcinée ( ou qui vous voulez ) ou pour faire la paix, ce pourrait bien être celui là !

36 euros, Maison du Whisky, cavistes / Testé au WHISKY LIVE PARIS 2006 et dégustations ultérieures ) Note personnelle = 94 / 100

Note sur l'échelle Quel whisky.org = ****
Posté le 26/09/07
A cette liste j'ajouterai le Hedonism Maximus (un vatted grain) qui est grandiose.
Certain ont-ils eut la chance de le gouter au Whisky Live 2007 ?
Posté le 11/11/12
Bonjour, je viens d'acheter sur le site "Compass box" deux bouteilles de Great King Street / New York et j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà acheté sur ce site afin qu'il me donne son avis sur les délais de livraison, sur l'état du colis etc ... merci pour vos infos !!
Aller sur le forum ... ]

logo Retour