logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Penderyn
Forum Public / Blabla / Penderyn
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 15 visiteurs en ligne :: 15 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Penderyn
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 24/07/05 11:23 [Répondre ]
Pour en revenir au Whisky Gallois Penderyn, la première dégustation chez le caviste a été un vrai régal ! Beaucoup de gras et de poire en attaque, une bouche très gourmande et velouté et une finale crémeuse et longue. Ma première impression m'a fait penser à un croisement entre un bourbon et un irlandais !

L'explication est simple : vieillissement en fût de bourbon, pour le coté vanille et la rondeur, et affinage en fût de madère pour la douceur et la gourmandise. Le madère est très présent en attaque et même en finale pour adoucir le coté bourbon, souvent plus amer (à mon goût). Très, très bel équilibre !!

Bref, j'ai acheté une bouteille

La dégustation de ma propre bouteille a été plus mitigée; alcool trop présent et attaque trop aggressive. Il faut laisser le breuvage perdre de sa fougue ! D'ailleurs avec une petite pointe d'eau, c'était déja beaucoup mieux.

J'ai également dégusté un Eddu qui est bien remonté dans mon estime !

Je vais y revenir plus longuement dans la semaine. A bientôt donc
coucou
glenscorff
un biniou, un single malt, les embruns dans la face, et nous voilà revigoré...
(Membre)
Posté le: 25/07/05 17:28 [Répondre ]
,
je vous l'avais dit que l'EDDU promettait , mais il va falloir etre patient, il n'a que trois ans, alors attendons... Personnellement je l'assimile à un vieux rhum pour le gout, mais j'ai plein d'avis contradictoires autour de moi quant à son goût, les avis sont partagés, donc il faudra le regouter...
kénavo!!!
glenscorff
Maus

(Membre)
Posté le: 30/07/05 10:57 [Répondre ]
Hello Fred

Je vais donc différer encore un peu, d'autant que je viens de mettre en perce un 18 ans de chez Highland.Park qui me fera patienter love ..

Bizarre de trouver autant de différences, le caviste l'avait-il carafé ?
bientot

Merci pour les renseignements autop
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 30/07/05 22:03 [Répondre ]
You're welcome

Le 18 ans d'Highland Park est merveilleux. Il s'agit de deux whiskies de veilleés, ils jouent dans la même catégorie bien qu'il n'est pas les mêmes arômes.

Pour la différence entre la dégustation et ma propre bouteille de Penderyn, j'ai plusieurs réponses. La principale est l'adoucissement du breuvage du caviste causé par la date d'ouverture relativement éloignée. Il y a aussi l'ambiance, l'heure de la dégustation (12H) et le fait que j'avais gouté le Eddu avant.

Je pensais bien avoir ce genre de phénomène, je ne suis donc pas déçu. J'attends de voir comment ma propre bouteille va évoluer.

Pour l'instant, j'ai surtout regoûté ma bouteille d'Asyla de Compass Box que je trouve de mieux en mieux. Je rejoins l'avis de Tigrou sur cette version. J'ai pas encore eu l'occasion de déguster le Penderyn et l'Eddu. Je suis en vacances

A bientôt
Wooster

(Membre)
Posté le: 13/08/05 15:14 [Répondre ]
On peut carafer un whisky?!?
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 13/08/05 23:55 [Répondre ]
Bonjour,

Carafer n'est pas vraiment le bon mot, mais il y a quelque chose dans le genre. En fait, il est souvent très intéressant de laisser un whisky prendre l'air. Cela fait baisser le taux d'alcool et libère plus d'arômes masqués. Le fait d'avoir ouvert la bouteille, bu quelques verres et laissé le temps agir permet à certain whiskies de perdre leur attaque trop forte.

Ce phénomène a été très souvent signalé sans que je puisse parfaitement définir le mécanisme. Il reste que le whisky ne vieillit pas en bouteille comme un vin.

Le plus parfait exemple est le redbreast qui demande facilement 15 minutes d'attente dans le verre pour s'ouvrir complètement. Je parle de mes goûts personnels bien entendu.

L'autre méthode pour ouvrir un whisky est d'ajouter un trait d'eau, mais elle a l'inconvénient de modifier la texture en bouche du breuvage. C'est parfois dommage, surtout pour des whiskies huileux.
Maus

(Membre)
Posté le: 15/08/05 08:40 [Répondre ]
Comme l'explique très bien le "prof" Fred autop , il est souvent judicieux de laisser s'aérer le whisky, soit dans le verre, soit dans une boureille entamée

Pour ma part, lors d'une ouverture de bouteille, je la décante lentement dans une caraffe, je remets ensuite le whisky dans sa bouteille que je re-décante à nouveau lentement.
Ensuite, soit je le remets dans sa bouteille d'origine, soit je le vide dans une caraffe à whisky et je patiente jusqu'au lendemain pour le déguster ; évitant en cela les trop fortes effluves alcooliques initiales et permettant ainsi une meilleure perception des arômes love .
Je suis loin d'avoir la science infuse, ma méthode va peut-être faire rugir les puristes, mais cela m'a permis une meilleure approche olffactive de certains whiskies au caractère bien trempé !

Au fait,Fred, bien passées ces vacances ?
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 15/08/05 14:37 [Répondre ]
Et bien cette méthode est effectivement du décantage ! Comme j'ai tendance à garder mes bouteilles assez longtemps, je ne sais pas l'effet que peut avoir une telle manipulation sur le temps de conservation. Cependant, j'imagine bien qu'elle doit avoir un effet indiscutable sur les bouteilles venant d'être ouverte. J'ai toujours du mal avec le Penderyn, je ne retrouve pas immédiatement les parfums de ma première dégustation. Une petite manipulation plus "franche" pourrait le calmer.

Merci pour l'info. Je ne suis pas un puriste qui rugit et je vais essayer ta méthode !

Au fait,Fred, bien passées ces vacances ?
J'ai pas encore fini J'arrête Lundi prochain (le 22)

A bientôt
Wooster

(Membre)
Posté le: 18/08/05 21:19 [Répondre ]
L'idéal serait d'aérer juste la dose que l'on veut déguster... Ca doit pouvoir se faire!
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 19/08/05 14:27 [Répondre ]
Très juste, c'est exactement ce que je compte faire au début !
Oui, je sais, je joue un peu le dégonflé sur ce coup là
tophe

(Membre)
Posté le: 19/08/05 17:55 [Répondre ]
Tu ne risque rien!!!!
Je vais te dire pourquoi!!!!
Voila, j'ai un ami qui à vidé une bouteille de Chivas 12 ans dans une décanteuse; mais il y a de ca 5 ans!!!!!
Il se trouve qu-il m'en a offert un verre il y a de ça 1 mois, et je l'ai trouvé tous simplement délicieux,les arômes de malte resortaient plus qu-à la normal, et une final vraiment longue pour un blend.
Il a vraiment profité de ce séjour prolonger!!!!! mad
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 Page suivante > >>

logo