logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Cherche son chemin dans la petite jungle du whisky
Forum Public / Le single malt / Cherche son chemin dans la petite jungle du whisky
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 6 visiteurs en ligne :: 6 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Cherche son chemin dans la petite jungle du whisky
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 14/11/12 11:31 [Répondre ]
welcome Oreilledours,

Tu es entre de bonnes mains
Oreilledours

(Membre)
Posté le: 14/11/12 21:15 [Répondre ]
Merci Fred

Qu'entends tu par "fermiers" Cortomalte?
En tout cas,je ne sais pas si mon nez me joue des tours mais j'ai cru sentir des notes de thé au jasmin dnas le Caol Ila 12 ans OB
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 14/11/12 22:06 [Répondre ]
Par fermier, j'entends des notes aromatiques plus ou moins agréables de nos campagnes agricoles (c'est très personnel, de toute façon, cette histoire d'agréable) allant du foin et d'odeurs animales légères présentes dans une étable à celles plus lourdes d'une ferme, comme de la bouse de vache, crottin de cheval, ce genre de trucs, quoi ! )
Oreilledours

(Membre)
Posté le: 30/11/12 22:24 [Répondre ]
Bonsoir à tous chers consomalteurs ! (ô ô ô, quel beau jeu de mots )

J'ai eu l'occasion de goûter quelques whiskies dernièrement et ce fut bien agréable!
J'ai ainsi goûté: (tout ça a été testé à diverses occasions et depuis j'avoue n'avoir pas tout retenu de toutes les saveurs/odeurs perçues à l'époque...il me faudra re-déguster!! )
- le Glenrothes Select Reserve: un blend sympa mais sans plus, de mémoire forte odeur de caramel et un goût que je range plus vers ce que je qualifierai de "sucré" (est-ce dû à l'odeur que j'ai perçue? x) )
- Glenmorangie The Lasanta OB: il ne m'a pas fait de grandes impressions, pas désagréable mais pas transcendant au palais, je retiens surtout un certain goût "vineux", assez piquant.
- Talisker 10 ans OB: alors là!! grosse découverte pour moi, j'ai plus de choses à dire sur ce petit bambin vu que je l'ai goûté hier soir en repas de famille. A l'odeur, j'ai surtout senti la touche fumée, "peau de cochon grillée" et plein d'autres mais je n'arrivais pas à mettre de noms dessus. Et en bouche....vraiment bon, un goût que je ne connaissais pas. Avec l'odeur qui me rappelait mon Caol Ila 12 ans OB je me disais qu'il devait être assez proche...et bien non. Une douceur, des goûts à gogo en bouche. Plus complexe j'ai envie de dire.
Etant en famille je n'ai pas forcément pu le déguster pleinement donc pardonnez moi si je vous dis des bétises selon vous :p.


J'en profite pour vous faire part d'un petit questionnement que je me pose concernant la formation de notre palais/nez en ce qui concerne la dégustation du whisky:

je dois avouer que je n'ai pas l'impression de faire beaucoup de progrès ...
cela doit faire 2 mois que ma découverte du whisky a débuté (je sais, c'est très peu...) et en toute franchise je pense seulement être capable de noter les grosses différences entre un whisky et un autre (ex: entre le Talisker 10 ans OB et le Glen Moray 12 ans OB).

Niveau Nez > j'arrive parfois à déceler et nommer certaines senteurs (plutôt tourbé, plutôt caramélisé etc etc) mais impossible par moment de décrire ou nommer les odeurs exactement...
Je trouve assez difficile de dissocier toutes les "fragances". Je me sens incapacle de dire plus que "odeur de cuir fumé" pour le Talisker par exemple...

Niveau Bouche > alors ici c'est encore pire...impossible de dire: "tiens, je sens un p'tit goût de noisettes/de poivres/d'herbes fraiches" ce serait plutôt: piquant/non piquant; sucré/non sucré; grande variété de goûts/peu de variété. Parfois je sens une petite chose: la prune pour le Glen Moray 12 ans OB par exemple mais ça s'arrête là...

Niveau finale: et bien ici....c'est: long/ pas long...agréable/pas agréable

Comment s'est passé votre apprentissage ? avez vous vous aussi mis du temps dans votre éducation ? Suis-je normal mad ?

En tout cas mes préférences s'affinent un peu, c'est déjà bien!
Ainsi parmi ce que j'ai goûté, je retiens et apprécie tout particulièrement le Talisker 10 ans OB et le Glen Moray 12 ans OB. C'est mon top actuel et très personel.Le Highland Park 12 ans OB les suit de très près.

mise à jour : 30/11/12 22:28
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 30/11/12 22:41 [Répondre ]
Le chemin du plaisir d'apprécier un whisky est parfois lent, parfois rapide, tout est question d'apprentissage, différent selon la personne...
Mais plus on goûte, plus on est à même de définir certains goûts, certaines nuances et saveurs...
Mais ne dit-on pas que c'est en forgeant que l'on devient forgeron ?
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 30/11/12 23:45 [Répondre ]
Oui Oreilledours, SINGLEMALT parle d'or, écoutes-le (enfin pas cinquante verres dans une même soirée-je plaisante...) !

CA PRENDS DU TEMPS ! ....et franchement, deux mois c'est rien ! Moi c'est au bout de ...? très longtemps (et encore on n'a jamais fini-même après env. 1700 dégustations -le compte étant difficile à tenir avec précision-j'ai encore plein de choses, de notes aromatiques à découvrir puis à mémoriser) que j'ai commencé à me dire, "tiens, je commence à comprendre la complexité du truc", mais aussi "ça m'est toujours difficile de détecter ceci ou cela". Par ex., aussi déstabilisantes qu'elles soient (pour tout le monde j'entends), je trouve les dégustations à l'aveugle très utiles et édifiantes, il faut en faire de temps à autre...

...ET...tu es NORMAL, rassures toi !!! Mais rassures toi, il y a comme des "paliers" à franchir (si j'ose dire) pour te rassurer. Quelques uns (informels, subjectifs, certes). Ton palais "changera" naturellement quand :

-Tu auras dégusté une dizaine de blended-whiskies écossais différents (mais aussi des blended-malts), une centaine (bon, ok déjà après une cinquantaine)de single-malts écossais, dont au moins un de chaque région, au moins plusieurs whiskies des autres principaux (et premiers) pays producteurs (USA, Canada, Irlande, Japon, puis les autres).

-Tu auras commencé à rentrer dans les subtilités des choix de fûts et de remplissages, des différences entre single-casks (de négoce ou pas), small batches et éditions officielles de grande diffusion (pour faire court) en partant (mon conseil perso) d'une même distillerie...

Tu auras fait plusieurs verticales de single-malts (mettons 3 âges différents par distillerie avec le même type de fûts), disons d'une dizaine de distilleries différentes (en commençant par l'Ecosse bien sûr).

PS : The Glenrothes n'est pas un blend mais un single-malt. Le "Select Reserve" est la version franchement la plus "light" (et la moins chère) de la distillerie, c'est un peu dommage de juger du travail de la distillerie que sur cette version. Il y a bien mieux. Goûte à l'occasion d'autres versions (par ex. chez Julhès hors salon).

Bon, tout ça c'est que mon avis, hein...sinon y a aussi les guides (certains livres), les sites webs (attention il faut faire le tri là aussi) et...l'envie, l'intuition !

mise à jour : 30/11/12 23:56
Oreilledours

(Membre)
Posté le: 01/12/12 11:55 [Répondre ]
Merci pour vos retours!!

Je me sens moins "Alf" d'un coup .

En te lisant Cortomalte, je me dis que cela pourrait être sympa d'avoir sur le forum un petit topic sur le b.a-ba du whisky avec ce que tu mentionnes bientot

Concernant le Glenrothes, mille excuses je pensais qu'il s'agissait d'un blend :/...

Je vais peut être suivre ton conseil sur les verticales. Ayant bien apprécié le Talisker et le Glen Moray, pourquoi ne pas commencer par là?!
Ou bien découvrir d'autres distilleries proposant des whiskies dans le même "registre" que ces 2 là déjà. A voir.

Que conseilleriez vous justement comme whisky afin de faire une jolie verticale sur Talisker?

mise à jour : 01/12/12 11:56
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 01/12/12 15:20 [Répondre ]
De rien...
Oui tu sais j'interviens déjà pas mal, ayant un projet de site internet spécialisé en cours de réalisation et par ailleurs régulièrement ralenti pour différentes raisons dont certaines ne dépendent pas de moi (...). Je ne peux pas tout livrer ici et ensuite lancer un site web qui sera redondant et surtout ça risque de prendre un temps fou. Tout cela vient d'un travail important fait il y a quelques années sous la forme d'un livre-guide qui n'a pas pu être édité (bref, j'vais pas vous raconter ma vie). Bon je veux bien essayer de détailler tout de même un peu déjà la question précise sur les verticales :

Pour les verticales (ou les horizontales = un whisky de la même distillerie et du même âge mais élevé ou affiné dans différents types de fûts, genre un 10 ans bourbon, puis 10 ans sherry, etc...et version de négoce contre version officielle, etc...sans parler des versions réduites, brut de fût, non filtrées, etc...) Talisker, un caviste m'en a fait une belle il y a quelques années, c'était mémorable...en revanche, les versions plus âgées sont devenues vraiment chères pour les acquérir, alors peut être peux tu obtenir des échantillons (achat ou échange) ou essayer de déguster dans un salon au moins 3 âges différents. Tu peux aussi combiner verticale et horizontale et voir parmi les suivants:

-10 ans OB (OB = officiel)
-10/12 ans OB dit "Distiller's Edition" (affinage en fûts de Sherry Amoroso)
-18 ans OB
-"Fascadale" (env. 10/15 ans) du négociant Adelphi, 46 % -assemblage de quelques fûts
-"Talimburg" 1994 (env. 18 ans) de négoce (Malts of Scotland), 48,9 %
-cf le site web/magasin hollandais Van Zuylen-c'est un refill sherry single-cask (j'en parle quoique j'ai pas encore testé mon sample !)
-20 ans (OB) Bourbon barrels Cask Strength à 58,8 % (encore en vente)
-25 ans (OB) en édition récente (à 45,8 %) ou en brut de fût (cask strength)
-30 ans (OB) en édition récente à 45,8 %
-Certaines éditions officielles anciennes (enfin années 90 tout de même) comme la "175 th anniversary" ou la version récente 12 ans pour les amis des "Classic malts"...
-Certaines anciennes éditions anonymes comme chez Gordon & Macphail, dans la gamme "Secret Stills"...mais ça n'est plus vraiment trouvable je pense..ou les "Tactical", qui sont des versions de négoce de Douglas Laing, difficiles à trouver je pense mais bon...et j'en passe chez d'autre négociants et chez SMWS.
Je ne parle pas des éditions officielles limitées (34 ans coffret marin en vente parfois ou le nouveau 35 ans) hors de prix et inaccessibles ou presque
en dégustation...

Bref ça fait déjà quelques pistes...pour Glen Moray c'est plus simple :
-Soit on voit ce qu'il y a sur le marché français (et c'est maigre ! -4 ou 5 versions officielles, deux ou trois de négoce et encore, plus quelques versions chez Duncan Taylor, voire ailleurs), soit on râtisse et le net et les boutiques européennes, et on va à la distillerie, là y aura du lourd, je pense...

mise à jour : 01/12/12 15:49
luchs72

(Membre)
Posté le: 01/12/12 23:51 [Répondre ]
Salut Oreilledours,
ça fait 7 mois que j'ai découvert le whisky et depuis je bois un ou deux verres tous les jours . Jai ressenti la même chose que toi concernant la difficulté de faire du progrès et je me sens encore très novice . C'est comme apprendre une langue étrangère (je suis allemand),tu pratiques longtemps,tu passes par des stades de déception car tu crois que tu ne progresses pas assez vite et défois c'est même ton entourage et pas toi qui constate une évolution de tes capacités dont tu ne t'es pas rendu compte . Ca fait que 2 semaines que je me suis aperçu d'un petit développement concernant la capacité de mieux sentir les nuances d'un whisky,mais je sais que j'ai encore un long chemin à parcourir !
un caviste qui boit du whisky depuis 33 ans m'a conseillé de prendre les notes de dégustations d'autres personnes et d'essayer de trouver les aromes qu'ils ont trouvé,ça marche pas mal .
luchs72

(Membre)
Posté le: 01/12/12 23:53 [Répondre ]
ps:je viens de gouter le Talisker distillers edition,très bon !
luchs72

(Membre)
Posté le: 01/12/12 23:55 [Répondre ]
ps:le Talisker distillers edition est très bon
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page suivante > >>

logo