logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : besoin d'un petit conseil
Forum Public / Blabla / besoin d'un petit conseil
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 14 visiteurs en ligne :: 14 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : besoin d'un petit conseil
flogging_molly
Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.
(Membre)
Posté le: 02/05/12 19:24 [Répondre ]
Mais c'est un plaisir cortomalte de te lire, j'essaie d'etre un membre actif et d'orienter au plus juste avec ce que je connais depuis un an et demi, mais tes corrections et tes commentaires sont toujours sympa et me donne également plus d'informations.
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 02/05/12 21:28 [Répondre ]
Pas de soucis, c'est vrai qu'on peut pas résumer non plus l'offre de whisky en France en quelques messages, ça prendrais trop de temps. Je n'ai pas non plus la science infuse, il y a au delà des forums comme ceux qu'on connaît également des sites web plus informatifs et des blogs vidéos sympas, mais on ne peut pas tous les citer ici*.

La difficulté c'est de faire la part des choses et ajouter des opinions plus ou moins argumentées et plus ou moins d'expérience aux informations pures. En clair en allant sur certains sites on se dit "voilà j'ai maintenant les infos qui m'intéressent sur telle ou telle distillerie ou négociant, mais je n'y vois pas de notes de dégustations ou pas assez", et dans certains livres c'est la même chose. Alors pas facile d'y remédier (lourde responsabilité de lancer un nouveau site dans ces conditions surtout quand ce n'est pas mon métier ni ma tâche à plein temps. Je ferais de mon mieux, mais il ne sera bien sûr pas exhaustif). Il faut aussi que les critiques portent un minimum sur des bouteilles disponibles, même si on est content de lire que telle ou telle bouteille rare ou pas disponible en France donne la pleine mesure de la qualité de telle ou telle distillerie. Pas facile.

Perso. j'arrive à avoir une masse d'infos intéressantes avec déjà 4 ou 5 sites et plusieurs livres. Ils font référence ...*je ne sais pas si je peux les citer tous ici (voir avec Fred). Il faut bien sûr y ajouter sa propre intuition & expérience et dialoguer régulièrement avec des amateurs, des personnes, au delà du virtuel, ce qui n'est pas toujours facile compte tenu des emplois du temps des uns et des autres et des distances entre les uns et les autres.

mise à jour : 02/05/12 21:33
jerem1313
jerem
(Membre)
Posté le: 03/05/12 22:55 [Répondre ]
ui le monkey shoulder je l'adore aussi , merci pour tes explications corto , c'est vraiment sympa de prendre le temps de bien nous répondre et nous guider . j'ai une question un peu idiote je pense mais je la tente quand même est il possible de faire nous même des blend ? javais pensé une fois a mélange ds un sample moitié lagavulin moitié laphroaig (comme j'adore les 2) pour voir ce que ça donne . je ne l'ai finalement pas fait , mais cela peut il se faire ?
jerem1313
jerem
(Membre)
Posté le: 03/05/12 23:01 [Répondre ]
je viens de me rendre compte que j'ai dis une bêtise mdr mélanger 2 single malt ne peux pas faire un blend . c'est deux questions différentes ^-^ est il possible de mélanger des single malts ? et est il possible de faire nous même des blend ? .
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 03/05/12 23:36 [Répondre ]
Ce n'est pas une bêtise....Le "home vatting" comme disent certains est un peu à la mode ces derniers temps, certes, mais c'est une activité à la portée de tous en quelque sorte. L'assemblage, au sens large du terme, me passionne depuis presque 7 ans maintenant (je dois en être à mon 52 ème blend-maison...). J'ai eu la chance il y a quelques années d'assembler avec deux grands assembleurs lors de concours ou invitations privées (..). J'ai appris des choses, mais le chemin est encore long. Passer "pro" dans ce domaine (en gardant la main, bien sûr) serait super, on verra...mais assez parlé de moi(...).

Tout le monde peut assembler à son niveau avec quelques flacons vides bien rincés, des verres gradués, un grand récipient transparent, une feuille de papier pour noter les quantités, etc..et bien sûr au moins une dizaine de whiskies à disposition et quelques règles. Ensuite faut voir ce qu'on veut en faire, se faire plaisir lors d'une soirée entre amis, créer vraiment quelque chose de perso (auquel cas on ne peut tout rendre public) ou étudier simplement une fois ou deux les réactions des whiskies les uns par rapport aux autres (il y a deux ans un stand proposait cela à titre exceptionnel dans le cadre du Salon du Whisky parisien de la Maison du Whisky, le "Whisky Live paris", pour les 10 ans de la société Compass Box).

Là encore chacun est libre de n'assembler que des whiskies de malt (blended-malt) ou d'y ajouter du grain (blended-whisky). Après c'est pas du piffomètre complet non plus...un mauvais whisky flinguera un assemblage, même noyé au milieu de plein d'autres malts. Ensuite si l'on veut vraiment créer dans les conditions des blenders pros, ce n'est pas à partir de bouteilles achetées dans le commerce (comme on peut faire tous chez soi) mais à partir de fûts ou d'échantillons non altérés ou modifiés (pas de caramel, ou réduits (ils les réduiront tous ensuite au même niveau), etc... Vaste programme...tout ne s'accorde pas avec tout (...). Il faut aussi avoir l'expérience de la dégustation des blends, des whiskies d'assemblages (single-malts compris),des single-casks et des whiskies de grain dégustés seuls.

Alors pour prendre ça un peu avec légèreté (quoique!), voici une vidéo que j'aime bien du célèbre master-blender (maître-assembleur) des distilleries Dalmore, Isle of Jura et des blended whiskies Whyte & Mackay, Richard Paterson, en train d'assembler dans son QG à Glasgow : C'est un montage rapide (assembler prend bien plus de temps que dans la vidéo) et mis en scène mais c'est sympa (si vous maîtrisez l'anglais toutefois), ça parle aussi de l'art de la dégustation et de la "part de rêve" quand on teste un whisky exceptionnel (il fait tester à son invité d'abord un blend W. & Mackay puis un Dalmore 62 ans, puis il assemble pour lui :

http://www.youtube.com/watch?v=HG4F0NmGpg4

Enjoy




PS : Oui, pour revenir à la question de Jerem13, John Glaser de Compass Box est un des rares à proposer presque exclusivement des assemblages de quelques whiskies seulement, 3, 4, parfois, et souvent seulement 2 single-malts différents ou un malt et un grain (voir son site il est très bien fait).

mise à jour : 05/05/12 11:47
jerem1313
jerem
(Membre)
Posté le: 10/05/12 21:23 [Répondre ]
sympa la vidéo !! mais bon faut être vachement équipé , c'est un sacré personnage ce richard paterson ! mdr , en tout cas l'assemblage est vraiment très intéressant . je vais faire quelque recherche pour m'y mettre bientôt mais bon a mon avis faut un bon budget quand même . en tout cas ça donne envie
jerem1313
jerem
(Membre)
Posté le: 10/05/12 21:26 [Répondre ]
petite question qui n'a rien a voir demain soir je dois acheter une bouteille de whisky mais je n'ai qu'un budget de 20 euros grrr , selon vous quel est le whisky le moins pire pour ce prix ?
flogging_molly
Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.
(Membre)
Posté le: 10/05/12 21:27 [Répondre ]
tu achete ça ou ?
flogging_molly
Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.
(Membre)
Posté le: 10/05/12 21:39 [Répondre ]
Sinon je pensais au canadian club
jerem1313
jerem
(Membre)
Posté le: 10/05/12 21:50 [Répondre ]
a carrefour . sinon il y a le monkey shoulder il est a 20 euros je pense , mais bon je connais . j'avais éssayé une fois un single malt a 17 euros : glen grant major's reserve mais c'était vraiment pas top . difficile d'aimait le bas de gamme quand on est habitué a boire des assez bon whisky . je regarderais si je trouve le canadian club
flogging_molly
Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.
(Membre)
Posté le: 10/05/12 21:54 [Répondre ]
Oui le monkey shoulder un vatted que j'aime vraiment pour le prix.
Surtout que le canadian club à une vrai histoire lors de la prohibition si tu aime l'histoire c'est un clein d'oeil sympa je trouve.
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 Page suivante > >>

logo