logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : achat pour noel
Forum Public / Le single malt / achat pour noel
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 36 visiteurs en ligne :: 36 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : achat pour noel
rickyloulou

(Membre)
Posté le: 29/11/10 18:16 [Répondre ]
bah là,j ai le nez plutot dégagé
et sachant que toute facon le whisky devra s aéré je crois que je vais quand meme me laisser tenter
rickyloulou

(Membre)
Posté le: 29/11/10 18:40 [Répondre ]
grande douceur au nez,pas encore analyser ce que je pouvais sentir,mais nez tres agréable,semble assez complexe
rickyloulou

(Membre)
Posté le: 29/11/10 19:00 [Répondre ]
trop fort lui ai trouvé une odeur de saucisse ou quelque chose comme,a voir si ca se reproduit
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 29/11/10 19:11 [Répondre ]
l'odeur de saucisse c'est avant ou après le repas ???

non, je blague, on peut trouver parfois des saveurs assez "comiques" .

Le caoutchouc, l'odeur de ferme.....pour ne citer que ceux-là...
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 30/11/10 08:42 [Répondre ]
Un nez à moitié bouché ne facilite pas la dégustation, voire la dénature complètement. Attend donc d'être guéri, c'est-à-dire d'avoir les papilles olfactives et gustatives en état de marche. Et puis, déguster un whisky dans la pièce où on a préparé le beurre d'escargot ou la choucroute a une répercussion directe sur ton ressenti.

Pour exemple, le thème de notre dégustation au club de ce mois-ci était Miltonduff. J'étais étonné de trouver des relents de tourbe dans mes whiskies, la tourbe étant plus qu'improbable chez Miltonduff. Les verres étaient propres et il n'y avait pas eu de dégustation de tourbés avant. Mais... le crachoir avait été imprégné de l'odeur de tourbe de la dégustation du mois précédent bien que lavé à grande eau, et c'était cette odeur résiduelle qui me troublait.
rickyloulou

(Membre)
Posté le: 30/11/10 09:12 [Répondre ]
en fait au moment de la dégustation j avais le nez bien dégagé et la popote n était pas encore en préparation,par contre il est vrai qu avec les médicaments que je prend depuis quelques jours cela peut,peut etre altérer le gout d un aliment
cependant j ai deja pu lire sur des dégustations,des personnes qui avaient relaté des odeurs de viande,animale....
a voir si ca se reproduit sur les prochaines dégustations
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 01/12/10 08:21 [Répondre ]
Assez peu de médicaments ont une influence sur les ressentis. Certains modifient la perception quelquefois durablement, d'autres laissent un arrière-goût mais jamais bien longtemps.

Par contre certaines maladies (mais pas un rhume ou une rhinite) changent profondément ces perceptions.

Et il est vrai que la palette des arômes est extrêmement variée. Il suffit pour s'en rendre compte de consulter une roue des arômes (par exemple celle de whiskycircus).
Titounet
Sébastien
(Membre)
Posté le: 04/12/10 13:26 [Répondre ]
Coucou à tous,

Alors je ne suis pas amateur réellement de whisky ,( pas taper ) je pense que j'y viendrais surement un jour. Mais je viens vers vous pour une idée de cadeaux pour mon beau père et mon oncle pour ce noël.Seul soucis ,depuis que l'un de leurs amis a fait l'acquisition de Redbreast 15 ans ( un investissement je crois d'une 10 aines de bouteilles de peur de ne plus en trouver ) ils ne jurent que par cela. J'aimerai pourtant leur offrir une bouteille de whisky ou plus probablement whiskey , qu'ils pourraient réellement aimer du même niveau et qui pourraient les étonner. Mais après avoir lu une bonne partie des messages de Fred j'ai l'impression que c'est peine perdue. Fichu redbreast 15 ans ... na
Dede
"I can resist anything but temptation." O.Wilde
(Membre)
Posté le: 04/12/10 13:30 [Répondre ]
Tu peux essayer le Redbreast 12yo, qui est au moins aussi bon et leur permettra d'intéressantes comparaisons.

Ou alors, tu tentes une autre approche avec quelque chose de complètement différent, comme un whisky tourbé type Lagavulin 16yo.
Titounet
Sébastien
(Membre)
Posté le: 04/12/10 13:38 [Répondre ]
En fait le lagavulin 16 ans étaient surement avant la découverte du redbreast 15 ans l'un de leur whisky préféré donc pas réellement une découverte . Pour le redbreast 12 ans avant que cet amis leur offre une bouteille de 15 ans ils se " rabattaient sur " justement du 12 ans . Je suis tenté en ce moment de leur offrir une bouteille de jameson 18 ans. Mais d'après Fred ce sera toujours en retrait .
Et puis je suis aussi assez dérouté par le choix du whisky de l'année , surement la même fumisterie que pour le choix des prix littéraires. Whisky de l'année 2010, ballantine's 17 ans. Jim Murray Bible 2011 : 97.5/100 si je comprends bien c'est un peu le " Parker " du whisky et pourtant personne ne parle sur ce site de cette bouteille. C'est pourquoi , même si je pouvais le contacter ce Jim je vous fais bien plus confiance pour trouver cette idée de cadeaux

Bon j'hésite maintenant entre le jameson 18 ans , un whiskey tourbé www.tregorwhisky.com/cooley-1991-p-159.html ,un breton qui sur pas mal de dégustation a l'air bien noté www.tregorwhisky.com/glann-ar-mor-46-p-401.html et un peu moins le whisky de l'année 2010 , enfin vraiment moins ce dernier

mise à jour : 04/12/10 14:21
Dede
"I can resist anything but temptation." O.Wilde
(Membre)
Posté le: 04/12/10 14:42 [Répondre ]
Ah, Jim Murray... Bon, franchement, ce Ballantine's 17yo est sûrement un blend honnête, mais de là à en faire le whisky de l'année... Oublie Jim Murray donc.

En tourbé, cet Ardbeg est excellent : www.tregorwhisky.com/ardbeg-1990-airigh-beist-p-346.html. Je l'ai dégusté il y a peu, vraiment un très beau whisky, sans concession, mais s'ils ont aimé le Lagavulin, ça devrait leur plaire.

Toujours dans la tourbe, les différentes éditions de Lagavulin 12yo sont toujours des réussites. En plus, une occasion pour eux de découvrir le whisky brut de fût, à son degré naturel (attention toutefois, un filet d'eau peut s'imposer, cela dépend des goûts) : www.tregorwhisky.com/lagavulin-special-release-p-340.html

Autre type de cadeau lié au whisky : de bons verres à dégustation. On n'y pense pas souvent, mais une bonne dégustation nécessite des verres adéquats. Ceux-ci sont excellents : www.cave-spirituelle.com/chef-et-sommelier-open-up-spirit-verres-a-liqueurs-11-cl.html. La fiche les recommande pour des eaux de vie blanches, mais leur contenance est parfaite pour une dose d'environ 2cl de whisky, qui est le volume habituel en dégustation. Pour des soirées plus arrosées, des verres plus grands peuvent être préférables (regarde les "Ambient" ou "Ardent" sur la même page), mais attention, les quantités servies devront être plus importantes pour apprécier le nez à sa juste valeur.

mise à jour : 04/12/10 20:54
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>

logo