logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Meilleur whisky tourbé
Forum Public / Le single malt / Meilleur whisky tourbé
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 8 visiteurs en ligne :: 8 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Meilleur whisky tourbé
roninspirit
passionné de malt
(Membre)
Posté le: 02/02/22 20:38, dernier message le : 13/09/22 [Répondre ]
Bonjour tous le monde
J’ouvre ce sujet pour l’amour des whiskies robuste et puissant. Quel est selon vous le meilleur whisky tourbé? Quel est la bouteille qui vous fait le plus frissonner?
Pour ma part j’ai beaucoup aimé le Machrie moor de la distillerie Arran et le Yoichi de la maison Nikka.
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 06/02/22 10:48 [Répondre ]
Bonjour,

C'est une question très difficile car il y a tellement de variations dans la tourbe ...

Historiquement, c'est le Lagavulin 16 ans qui me vient à l'esprit, même si ce n'est plus mon premier choix. C'est ce grand monsieur qui m'a fait découvrir les whiskies d'Islay et la claque qui va avec. Mais quoique puissant, il vient également avec une bonne dose de xérès qui adouci son évolution en bouche.

Puis, il y a eu le Talisker 10 ans, plus sauvage et volcanique, franc du collier et sans adoucisseur, lui. Le vent dans les cheveux tout en haut d'une colline, face à la mer.

Le Bowmore 12 ans, avec son arrondi sur le réglisse est venu enrichir le tableau, suivit de près par le maitre étalon Ardbeg 10 ans et tous ses grands frères.

Je ne peux pas passer à coté du Laphroaig, alias "Laph", dont les multiples facettes en version officielles ou indépendantes permettent d'entrevoir une grande partie du spectre gustatif, quitte à également perdre ses repères ... Cour de ferme ? Champ de tourbe fleuri ? Fond de cale d'un bateau de pêche étanchéifié au goudron ? Couloir d’hôpital fraichement désinfecté ? Mais où sommes nous et qui est ce Laph ?

Le grand frisson ? Mon premier verre d'Ardbeg 17 ans, quelques centilitres d'un Bowmore 1964, La beauté fascinante d'un regretté Port Ellen, la complexité d'un Yoishi 15 ans, la subtilité d'un Bunnahabhain(alias "Bunna") 15 ans Toiteach, l'explosion contrôlée d'un Octomore, La maturité incroyable d'un Ledaig de 7 ans, la volupté sauvage d'un Kornog de chez Glann Ar Mor ...

Difficile de choisir car ce n'est pas seulement une affaire de goût, c'est également une affaire d'instant. Le meilleur des tourbés, bu en vitesse dans un mauvais verre, ne va laisser que le souvenir d'un vieux cigare fumé puis avalé en urgence pour ne pas laisser de traces. Idem pour la plupart des whiskies de "dégustation", Irlandais en tête !

Bon, je redescends sur terre. En ces temps étranges, le Bowmore 15 ans est mon ami. Ce n'est pas le plus complexe, mais il a le contact facile et généreux. Il sait trouver les bons mots. Et quoiqu'il arrive, une consommation avec la modération qui s'impose sublime le tableau.

Et pardon pour ceux que j'oublie sur l'instant, je les entends qui grondent dans ma caboche ... "Hey buddy, I'm a joke to you ?"
roninspirit
passionné de malt
(Membre)
Posté le: 06/02/22 21:56 [Répondre ]
Ouaaa….. la j’ai juste l’impression d’être un jeune garenne qui débute dans le métier. J’ai hésité à acheter le Laphroaig 10 ans. Je me suis dit que la bouteille se trouve partout dans les magasin de grande surface donc il ne mérite pas une dégustation. Un amis m’a parleé du Ardbeg UIGEADAIL aussi, riche en tourbe.
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 08/02/22 15:42 [Répondre ]
Difficile de tout goûter, mais la base est importante pour se former le palais. Le Laphroaig 10 ans est intéressant pour comprendre et apprécier ces grands frères et multiples variations indépendantes.

Idem pour le Ardbeg 10 ans qui est souvent utilisé comme outils de calibration de palais. Si on le connaît par coeur, une petite lampée permet de démarrer une dégustation en recalant tous les paramètres.

J'apprécie également le Talisker, mais je ne sais pas ce que donne le revival du 10 ans que l'on trouve actuellement. Le Caol Ila 12 ans est bien aussi ainsi que le Bowmore du même âge.
AlbanBerg

(Membre)
Posté le: 06/03/22 19:01 [Répondre ]
Bonjour,

Qu'en pensez-vous du Benriach smoky ten ?

Je trouve que le rapport qualité/prix est très très bon.
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 12/03/22 14:36 [Répondre ]
Bonjour,

J'ai assez peu d'expérience avec les whiskies de Benriach, mais j'en ai croisé de fameux dans les séries limitées.

Je note la référence et si je la croise, je la gouterai.
Baptiste

(Membre)
Posté le: 26/08/22 15:09 [Répondre ]
Bonjour,

Pour moi le meilleur whisky tourbé est le Caol Ila 18 ans d'âge.
Niveau rapport qualité prix, le plus intéressant est le Talisker 10 ans d'âge

Bonne journée

Baptiste - Fondateur https://plaisirspiritueux.com/
Ignace91

(Membre)
Posté le: 13/09/22 14:18 [Répondre ]
Bonjour,

C'est vrai que le Caol Ila est excellent. J'ai eu l'occasion de le déguster et c'est vraiment magnifique.
___________________
Guide pour manger sainement

mise à jour : 19/09/22 12:50
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo