logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : whisky live paris ?
Forum Public / Le monde du whisky / whisky live paris ?
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 30 visiteurs en ligne :: 30 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : whisky live paris ?
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 14/08/13 01:45 [Répondre ]
Je serais ravi de t'y voir dkwk...on a des choses à discuter !

flogging molly tu peux nous en dire plus sur ces soirées Pure Spirit?
flogging_molly
Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.
(Membre)
Posté le: 14/08/13 08:42 [Répondre ]
J'ai deja un peu évoqué les soirées dand la rubrique "repas whisky"
c'est un repas organisé en collaboration avec la zygotheque et le site pure spirit fondé par régis.
Lors de cette soirée tu as un line de 6 whisky accompagnés de mets.
Les 6 whisky sont goutés à l'aveugle ce qui permet de ne pas être influencé par la renommée de la distillerie.
Tu peux consulter les deux soirée que j'ai effectuée dans la rubrique repas whisky
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 14/08/13 19:10 [Répondre ]
Autant pour moi, en effet, je les avais lus, je pensais qu'il s'agissait d'autre chose...merci.
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 23/09/13 12:07 [Répondre ]
PS : Finalement je viendrais dimanche, en tant que particulier (et aussi en tant que rédacteur en chef de mon site web bien sûr) et lundi côté presse (ou je serais encore plus occupé) mais j'essaierais de prendre quelques minutes dimanche surtout pour deviser avec ceux qui le souhaitent autant que possible.

Je ne me suis inscrit à aucune masterclass, mais il y en a quelques unes qui ont l'air intéressantes (Karuizawa, Sherry), à bon entendeur...

mise à jour : 23/09/13 12:11
Oreilledours

(Membre)
Posté le: 24/09/13 13:05 [Répondre ]
Bonjour.

Personnellement j'y participerai mais le samedi n'ayant pas la possibilité d'y être dimanche.
Vraiment hâte d'y être et d'avancer dans la découverte!!

En tout cas merci pour les quelques conseils distillés. J'ai regardé la liste des Masterclass et il est vrai que je serais assez tenté par Karuizawa (malgré le tarif mais bon...étant donné que je n'ai pour le moment pas le budget pour m'offrir une bouteille cela serait une bonne alternative toujours moins honéreuse que l'achat ). Le masterclass sur le sherry a l'air tout bonnement extra...maisce sera le dimanche ...en plus avec Dave Broom...
Après dans le rayon "Cocktails" j'ai vu un masterclass "Japanese Whisky Ceremony" qui me tenterait...à voir.

Petite question sinon (potentiellement très stupide) : Singlemalt évoquait plus haut la possibilité de "sampler", cela veut-il dire qu'il est possible de venir avec ces flacons et demander à y verser le breuvage désiré pour le déguster chez soi plutôt que sur place? cela se fait?
Dagde
Je ne suis pas péremptoire, j'ai simplement raison
(Membre)
Posté le: 24/09/13 13:28 [Répondre ]
Bonjour,

Je n'y serai pas cette année (trop cher pour moi). J'espère que vous vous amuserez bien.

A tout hasard, si certains goutent des Caol Ila, Imperial ou Inchgower je suis preneur d'un petit retour sur profil.

A bientôt
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 25/09/13 10:16 [Répondre ]
Bonjour à tous,

Je n'y serai pas non plus cette année pour des raisons de planning et de coût. Je réserve mon temps et mon argent pour d'autres occasions

Pour répondre à Oreilledours, il est effectivement possible de venir avec des samples vides et de demander à les remplir sur les stands. Mais cette pratique est et doit rester marginale.

- La plupart des samples ont une contenance supérieure aux doses versées. c'est difficile à doser pour les exposants et pas forcément pratique. Je préfère personnellement sampler ce que j'ai dans mon verre si besoin. Les exposants complètent le sample à leur convenance.

- Il n'y a pas de retour immédiat du potentiel consommateur. Il fait le plein et s'en va ... Ce n'est pas très satisfaisant pour l'exposant, du moins celui qui est intéressé par une impression "à chaud".

- On peut rater une partie de la magie du salon en samplant un whisky au lieu de le gouter. Mais l'inverse est également vraie, on peut passer complètement à coté d'une petite merveille à cause de la saturation de papille ... Et donc rater un samplage très bénéfique !

Donc, il est intéressant de venir avec un petit nombre de samples vides (5-6 pour ma part), mais de les réserver seulement à certains breuvages qu'il est difficile d'apprécier dans l'ambiance d'un grand salon (brut de futs, certains blends ou whiskies très fins).

Je préfère voir ce salon comme une zone de partage et de contact, pas un libre service d'alcool. Même si je me félicite d'avoir "samplé" quelques beaux whiskies (Glendronach 21 ans par exemple, dont j'ai acheté 2 bouteilles à ce jour), je tolère mal le "samplage" systématique.
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 25/09/13 13:19 [Répondre ]
Salut Fred,
tout à fait d'accord avec toi....le côté libre-service d'alcool se ressent vraiment chez certains y compris parfois chez les dits-passionnés. S'il n'y a pas de partage sur les stands au moins d'un whisky, pour moi le salon n'a plus de raison d'être-il y a en effet maintenant des sites qui vendent pas mal de samples, pour le coût d'un pass week end "premium" à ce salon (130 €) on peut largement en acheter plusieurs (je conçois que là ou il y aie beaucoup de choix et que la personne vient de loin, peut pas rester longtemps, etc...soit plus demandeuse que les autres, mais il y a un minimum, question de politesse déjà). D'un autre côté, si on est mal accueilli sur un stand (cela peut arriver, mais c'est pas trop souvent au live je trouve) c'est encore autre chose, là c'est contre-productif pour l'exposant car moi dans ce cas si ce que je déguste dans le premier verre ne me convainct pas, j'en encore moins envie d'y rester...

En résumé pour répondre à la question il faut être modéré et raisonnable dans sa demande (et éviter de venir avec des samples de 10 cl ! ). Pour le reste je préfère que chacun découvre à sa manière...on ne peut pas tout dire ici sur la toile.

PS Fred à l'occasion si tu peux relire mes posts récents, rapport à une demande par rapport à toi, merci !

mise à jour : 25/09/13 13:24
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 26/09/13 22:50 [Répondre ]
Sujet délicat et épineux...mais je peux comprendre que le passionné qui a fait quelques centaines de kilomètres pour venir à un festival et qui doit reprendre la route après, soit content de repartir avec quelques samples, plutôt que de goûter quelques drams...
Effectivement le contact avec l'exposant est un peu frustrant, d'un autre côté, j'ai eu l'occasion de me retrouver devant des gens bénévoles qui sont justes là pour servir les gens, et n'ont que peu ou pas de compétence dans le whisky...
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 27/09/13 00:54 [Répondre ]
C'est toute l'ambiguïté d'un salon, mais aussi parfois dans les opérations ponctuelles de dégustation en cave, il y a un mélange de commerciaux non spécialisés, de jolies filles choisies pour leur physique, et de spécialistes accessoirement commerciaux (pouvant d'ailleurs devenir de bons ambassadeurs) et puis ceux "qui mettent la main à la pâte"-distillateurs,assembleurs, etc...(ces deux derniers cas pouvant parfaitement être tenus par des femmes), et là c'est plus sympa, on peut poser des questions plus pointues sur ce qu'on goûte...de toute manière on s'aperçoit assez vite à quelle catégorie on a affaire...il y a des gens sympas dans toutes ces catégories et des peu sympa dans les mêmes, la chance joue aussi...(et, non, je ne suis pas normand ).

mise à jour : 27/09/13 00:55
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 27/09/13 19:45 [Répondre ]
(Il semble que j'ai des origines venant de Bretagne....il faudra que je vérifie...mais, de toute manière, à chaque passage en Normandie, j'ai été sidéré de l 'accueil...on a même envisagé d'y aller s'installer à la retraite....mais seul petit bémol, venant du "plat pays"....on aurait tendance à rechercher plus de soleil.... )
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>

logo