logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : conseil pour acheter un whisky que je puisse garder au moins 18 ans!
Forum Public / Blabla / conseil pour acheter un whisky que je puisse garder au moins 18 ans!
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 8 visiteurs en ligne :: 8 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : conseil pour acheter un whisky que je puisse garder au moins 18 ans!
roolian13

(Membre)
Posté le: 08/01/12 20:06, dernier message le : 10/01/12 [Répondre ]
Bonjour à tous , étant novice dans le monde du whisky je me tourne vers vous pour une occasion très particulièrre . Je suis papa depuis 1 an et j'aimerai me procurer un whisky de l'année de naissance de mon fils (2010) , je compte lui offrir pour ses 18 ans . Donc je compte sur votre expérience pour m'aider dans ma recherche.
merci.
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 08/01/12 21:03 [Répondre ]
welcome roolian13:

bientot

Le problème le plus sérieux dans cette démarche est qu'il est impossible de se procurer maintenant un whisky distillé en 2010 car l'appellation whisky exige au moins 3 ans en fût. De plus, comme le whisky ne vieillit pas en bouteille, même en le gardant très longtemps, il ne va pas se bonifier ... La bouteille sera collector, mais son contenu franchement fadasse .... Et je ne parle même pas des possibles problèmes de conservation (lié au bouchon principalement).

Ma réponse est donc plus simple : à ses dix huit ans, offrez lui une bouteille de 18 ans ! Dans ces ages, il en existe de nombreux types dont les prix sont abordables (pour une telle occasion). De plus, vous aurez une (meilleure) idée de ses goûts Quoique à dix-huit ans, le palais ne devrait pas être formé à de tels alcools nono

J'ai une autre proposition qui colle plus à l'idée originale mais qui risque de prendre bien plus d'ampleur au niveau financier et organisation: Il faut acheter, à une distillerie ou un embouteilleur, un fût de whisky distillé en 2010 et lui demander de le garder 18 ans. Bien qu'il existe des plus petits fûts, l'achat et de stockage demande un sacré investissement. C'est plus souvent réservé à un groupe de personnes. De plus, un petit fût risque de faire vieillir le whisky plus vite, donc au bout de 18 ans il risque d'être passé si le distillat n'est pas bien choisit.

Je laisse la place à mes collègues, Toute autre idée est la bienvenue !
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 08/01/12 22:09 [Répondre ]
Bonsoir,
c'est une tâche assez ardue, mais il est possible de trouver un fût de l'année de sa naissance, de son mois.....du jour cela reste plus délicat...
Et ce même fût mis en bouteille en 2028...
Un single cask reste le meilleur cas de figure...seul le taux d'alcool risque de faire défaut gustativement...comme l'a dit Fred .
Mon premier whisky à mes 18 ans était un J&B...j'ai trouvé cela immonde...mon palais n'était pas préparé à cela....
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 08/01/12 22:36 [Répondre ]
Bonsoir roolian13,
Pas évidente en effet ta demande, même si elle est très belle & louable. Les avis/solutions de Fred & SINGLEMALT me semblent bien avisés. Que dire de plus?

Peut être auras tu plus de chances d'acheter un fût à une jeune distillerie française(Glann Ar mor, par exemple) ou écossaise récente (Kilchoman) ou produisant depuis peu (Abhainn Dearg, Ailsa Bay, etc...). Quand on achète un fût, on se voit parfois (pas toujours) la possibilité chaque année de contrôler l'évolution et la qualité du fût par l'intermédiaire de samples (envoyés par la poste ou récupérés sur place), mais d'une part effectivement on n'a pas de garantie que cela va être un bon whisky dans si longtemps, et d'autre part cela coûte très cher, notamment question taxes et frais de mise en bouteille, sans parler des frais de port...et c''est plutôt 200 à 400 bouteilles que tu risques de devoir acheter, pas une ! Cher, même si tu te groupes avec des amis...

D'ou l'idée d'une distillerie française pour limiter la casse (voir liste dans d'autres sujet ou sur l'excellent site consacré aux whiskies français de dkwk = http://www.francewhisky.fr/forum/). Et pourquoi pas les contacter directement, peut être auront elles une solution (à laquelle on aurait pas pensé) à te proposer ?

Sinon le plus sage semble en effet d'attendre encore environ 15 ans avant d'acheter une bouteille (quelques années seulement de mise en bouteille, c'est pas trop risqué).

mise à jour : 08/01/12 22:43
jerem1313
jerem
(Membre)
Posté le: 09/01/12 01:23 [Répondre ]
bonsoir , cela serait peut être moins risquer de le faire avec une bonne bouteille de vin ?? c'est ce qu'a fait mon père avec une bouteille de cheval blanc de 1987 (mon année de naissance) et nous l'avons bu ensemble le jour de mes 18 ans , un excellent souvenir .
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 09/01/12 11:02 [Répondre ]
C'est vraiment une bonne idée...surtout qu'un vin de 2010 acheté maintenant restera abordable par rapport au même vin acheté dans dix-huit ans .
Dans les rouges,un grand cru classé de Bordeaux, une Côte Rôtie en Rhône, un Vosnes-Romanée en Bourgogne,et dans les blancs, un Sauternes .
Il y a moyen de se faire plaisir aux alentours des 50€...
A ce prix-là....on est sur des jeunes whiskies...
Mais le problème risque d'être le même...peut-on apprécier à sa juste valeur un grand vin ?
Perso, à mes dix huits ans, mis à part une bonne bière...mon palais n'était pas prêt à goûter un bon vin et certainement pas un bon whisky .
jerem1313
jerem
(Membre)
Posté le: 09/01/12 20:38 [Répondre ]
oui c'est sur après on peut toujours commencer l'initiation un peu avant 18 ans , moi perso j'ai fait un bep hôtellerie restauration du coup j'ai commencé a goûter des vins a l'age de 16 ans . je pense qu'un ou deux verre de vins le dimanche pendant un bon repas ne peut pas faire de mal .
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 10/01/12 21:05 [Répondre ]
çà...c'est clair...
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo