logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Présentation et question sur Chieftain's
Forum Public / Le single malt / Présentation et question sur Chieftain's
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 36 visiteurs en ligne :: 36 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Présentation et question sur Chieftain's
patrocle
Gérard
(Membre)
Posté le: 02/10/11 12:46, dernier message le : 03/10/11 [Répondre ]
Bonjour à tous,

Je suis un béotien en matière de whiskies :
J'aime les single malts type Glenmorangie.
Je déteste les tourbés genre genre Lagavulin(on m'en a servi une fois, pas pu le boire !)

J'ai en ce moment une bouteille de Benriach 12 ans que je trouve intéressante.

Je viens d'acheter sur les conseils d'un caviste un Chieftain's 13 ans et... ma déception et totale. Un prix double du Benriach et pas de rondeur ( on dit comme ça ?), même en ajoutant quelques gouttes d'eau ( hérésie ?) l'alcool domine les parfums.

Alors... ai-je tout faux ? Vers quels single malt dis-je m'orienter ?

Merci
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 02/10/11 13:39 [Répondre ]
welcome patrocle

Est-ce que ton Benriach est un brut de fût ?(cask strength)
Quel est le taux d'alcool ?

Il est vrai, que bien souvent les versions de chez Chieftain's ne sont pas d'une très grande qualité, mais il y a quand même de bons produits...quand même...

Pour les amateurs éclairés, il existe une base de données sur le site whisky-monitor qui reprend bon nombres de bouteilles, OB ou IB
(officiel bottling ou indépendant bottling)
Ce site est géré par les Malts Maniacs, qui sont au whisky ce que Parker est au vin .

Mais un bon conseil, est d'aller à un festival pour goûter plusieurs produits et se faire une idée de tes goûts personnels...cela t'évite d'acheter quelque chose qui va te décevoir par la suite .
patrocle
Gérard
(Membre)
Posté le: 02/10/11 15:20 [Répondre ]
Merci pour cette réponse.

Ben mon Benriach âgé de 12 ans est noté sur l'étiquette "matured in sherry wood"
(j'ai dit que j'étais un béotien ) ; je n'en sais pas plus, sinon ...qu'il me plaît bien !!! Son taux d'alccol est 46% alors que le Chieftain's titre 43% et semble plus rude !


Bonne idée que de m'inscrire à un festival.
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 02/10/11 17:11 [Répondre ]
Ton Benriach à vieilli en fût de sherry,
si le Chieftain's étant moins fort en taux d'alcool et te semble plus rude, c'est probablement le fait que le 46% est de meilleur qualité, mieux travaillé en tout cas...
Dernièrement, j'ai eu l'occasion de goûter des whiskies à plus de 70%...
J'ai été très étonné de constater que l'ajout de quelques gouttes d'eau n'était pas obligatoire !!!
Cà, c'est un art de pouvoir arriver à un stade pareil
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 02/10/11 21:14 [Répondre ]
Bienvenue Patrocle,
Pour ce qui est des versions de négoce, "Chietain's" étant le nom d'une des gammes du négociant IanMacLeod, il y a comme chez d'autres négociants du bon et du moins bon. Et il faut savoir que la sensation d'alcool (fort) n'a pas toujours à voir avec le titre alcoolique d'un whisky. Ainsi certains sont très forts à 40 % d'autres à 46 % d'autres encore à 60 % et vice versa (certains vieux malts à 60 % se boivent comme du petit lait-enfin, façon de parler, la modération restant de mise). J'ai ainsi un "Chieftain's" de 11 ans d'âge (distillerie Glenlossie) qui titre à 52,5 % et n'a besoin que de quelques gouttes d'eau...et je pourrais citer d'autres exemples...donc tout est relatif.

Ensuite il vaut mieux "se faire le palais" soit même en effet dans des salons, dégustations organisées chez des cavistes, entre particuliers, etc...

mise à jour : 03/10/11 12:16
Kostik
Ma signature ? Vintage.
(Membre)
Posté le: 03/10/11 10:12 [Répondre ]
Bonjour Patrocle,

Ta bouteille Chieftain's, c'est aussi du Benriach qu'elle contient ?

A mon humble avis, et sans vouloir me positionner en donneur de leçons (comment le pourrais-je au vu de ma modeste expérience en matière de whisky), si tu as aimé le Benriach 12 officiel, il est inutile de chercher autre chose venant de cette distillerie, sauf vieillissements avancés ou finitions particulières.

Tu apprécies le 12 ans officiel. Soit tu restes là-dessus et tu es sûr de te faire plaisir à chaque verre que tu prendras, soit tu souhaites te passionner pour le whisky, et à ce moment là tu pars sur autre chose, une autre distillerie voire une autre région, en gardant à l'idée que Benriach c'est cool, et que si tu en as les moyens tu reviendras sur cette distillerie plus tard afin de faire tomber un 25 ans (en ayant pu le goûter avant si possible ! ^^).

Ensuite, comme l'ont écrit CortoMalte et SINGLEMALT, il est impossible de généraliser en matière de whisky (comme pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs) : le Chieftain's coûte 2 fois plus chère et te plais 2 fois moins : soit il est objectivement moins bon (moins d'arômes, etc.), soit il présente des spécificités gustatives qui ne te conviennent pas mais qui seront appréciées par d'autres. Quoi qu'il en soit, on ne peut pas en déduire que Chieftain's fasse systématiquement de mauvaises choses.

J'en ai fait l'expérience dernièrement, en achetant un Longmorn 12 ans (1997) mis en bouteille à la force du fût (56,7%) par Berry Bros & Rudd : dégueulasse et ultra alcooleux sans eau, inexorablement plat et sans intérêt après dilution.
Est-ce que BBR ne propose que d'infâmes bouteilles ? Je pense bien que non (il doit me rester un fond de Bowmore 2002-2008 BBR, plutôt sympa en fumé/salé).
Est-ce que Longmorn est une distillerie à chier ? Je ne crois pas non-plus...malgré tout, je ne pense pas y revenir dans l'immédiat.

Bref, cette relative déception ne doit pas te décourager. Sers t'en pour affiner tes goûts, et n'hésite pas à revenir plusieurs fois sur ce Chieftain's pour l'analyser, encore et encore, le diluer selon des proportions différentes, le laisser s'aérer dans le verre plus ou moins longtemps, etc.

mise à jour : 03/10/11 11:14
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 03/10/11 12:25 [Répondre ]
Oui Kostik,
cela me paraît un bon résumé...
Après statistiquement, il y a très peu de Berry Bros & Rudd que j'ai trouvé violents ou mauvais, beaucoup plus chez Signatory, pas mal chez D.Taylor, etc...(avec les exceptions régulières qui vont avec ), mais d'autres internautes diront le contraire, inévitablement. L'exemple le plus troublant est peut être Gordon & MacPhail. Certaines gammes chez eux sont constantes en qualité sans donner de chefs d'oeuvre pour autant, celles pour La Maison du Whisky donnent souvent des trucs raides à boire (cf les dumpy bottles) mais d'un autre côté même là dedans il y a eu des choses superbes (Longmorn 1969, Glenlivet 1965, etc..)ou pas ma foutues (Scapa 2000)régulièrement.

Donc oui, difficile de généraliser, même si des tendances peuvent apparaître à l'observateur attentif. Et ne pas oublier qu'on ne peut comparer (en tout cas pour juger de la valeur d'une distillerie) un single-cask (ce qui est souvent le choix des négociants, ou alors juste quelques fûts) avec une mise en bouteille ayant assemblé parfois plus de 1000 fûts, plus un additif éventuel, et la filtration à froid, etc....sans parler d'une question à laquelle je suis très sensible, le stockage dans des chais traditionnels ou dans des chais modernes dits racks (l'alcool ne vieillit pas de la même façon suivant le cas...).

mise à jour : 03/10/11 12:28
patrocle
Gérard
(Membre)
Posté le: 03/10/11 13:42 [Répondre ]
J'apprends beaucoup et vous remercie tous
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 03/10/11 20:44 [Répondre ]
de rien !
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo