logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Cask strength & single cask
Forum Public / Le single malt / Cask strength & single cask
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 13 visiteurs en ligne :: 13 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Cask strength & single cask
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 17/06/09 08:41 [Répondre ]
Merci Aexel pour tes éclaircissements - et surtout pour la clarté de la réponse apportée à Marx.

Je sens bien que notre point de désaccord porte sur cette définition de cask strength. Tu citais en exemple la collection Family cask de Glenfarclas. Tu viens de me rappeler un embouteillage particulier, le Glenfarclas 105 que tu connais certainement. Je parle de la version standard (pas de la version 105-40 ans).

L'embouteillage est toujours à 60% (d'où le nom de 105) et il est mentionné sur l'étiquette cask strength. Et il s'agit d'une version réduite. Le maintien des 60% est obtenu avec ajout d'eau. On a un exemple de version réduite appelée cask strength.

J'espère t'avoir convaincu que le terme de cask strength n'est pas fiable, bien qu'en théorie je sois en accord avec toi : on ne devrai appeler cask strength que les whiskies non réduits. Malheureusement ce n'est pas le cas.
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 17/06/09 17:18 [Répondre ]
Effectivement, le Glanfarclas 105 me semble être un bon exemple de cask strength réduit ... Mais il ne doit pas être réduit de beaucoup non ? C'est une version de quel âge ? 8, 10 ans ?
axel

(Membre)
Posté le: 17/06/09 18:18 [Répondre ]
Bonjour,
Le Glenfarclas 105 est non réduit, le résultat d'un glenfarclas 105 titrant toujours 60° est obtenu par l'assemblage de plusieurs fûts, le master Blender assemble ces fûts en fonction de leur taux d'alcool, pour que le résultat final donne un whisky de 10 ans titrant 60°.

Je rappelle que la mention de l'age sur une étiquette donne comme indication l'age de l'eau de vie la plus jeune composant le breuvage, dans ce cas 10 ans, mais il n'est absolument pas interdit d'assembler du 10 ans avec des whiskies plus vieux pour faire tomber le volume d'alcool à 60°.

Pour finir, il n'y a aucune adjonction d'eau dans le Glenfarclas 105.

En espèrant avoir levé le doute sur le Glenfarclas 105.
Cordialement.
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 18/06/09 08:51 [Répondre ]
L'objectif premier du maître blender n'est pas de maintenir le titre mais le goût du produit selon sa destination géographique (je rappelle que que le Laph 10 ans n'est pas le même en France, en Italie et au Japon, et il en va de même pour tous les whiskies "courants"). Ensuite et seulement ensuite, le maître blender ajuste le titre.
Je suis d'accord avec toi pour dire que dans un assemblage appelé 10 ans, il peut y avoir des whiskies plus âgés.
Mais dans le cas du 105, et malgré son appellation de Cask Strength, il y a adjonction d'eau comme cela nous avait été confirmé il y a quelques (2 ou 4 ans ?) par un MM.

J'ignore quelles sont tes sources mais, quelles qu'elles soient, je me permets de le mettre en doute devant la mienne !

Un autre exemple de faux cask strength est le Balvenie Roasted malt, que l'ambassadeur de la marque en France appelait - il a changé depuis - joliment "avec ajout d'eau pour l'amener à la force du fût" (!) ou certains embouteillages Hart Brothers comme le Tullibardine 15 ans, single cask à 49.8% (!).

Je cherche quelques autres exemples de faux "cask strength".

Cela étant je suis d'accord avec toi : pour lever toute ambiguïté on devrait réserver l'appellation cask strength auxx whiskies non réduits et non pas à ceux qui titrent au-dessus du minimum légal. Je vais d'ailleurs écrire de ce pas à la SWA pour leur demander quelle est leur position là-dessus.

Autre sujet (hors sujet) non encore tranché : les régions de production. S'il est incontestable de mettre Ardbeg sur Islay, certains auteurs (Douglas Laing notamment) met Springbank dans les Lowlands et d'autres considèrent le Speyside comme une sous-région des Highlands : ainsi un Longmorn est d'abord un Highlands avant d'être un Speyside. De même certains auteurs réfutent le terme d'Islands et font de chacune des îles une région à part entière... Une démarche d'unification est entreprise par la SWA mais n'a pas encore abouti.
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 18/06/09 13:34 [Répondre ]
C'est toujours délicat de donner une appellation précise que ce soit pour le whisky, le vin, la bière....

Le propriétaire à son avis sur la question, mais l'ETAT ne le voit pas toujours du même oeil...

Dans les vins, l'AOC est très importante, et suivant celle-ci, l'Etat va de taxer en fonction...plus le nom est "grand"....plus tu vas "douiller"

C'est d'ailleurs pour cela, que certains vins dits de "garage" ont une AOC de vin de pays......peu de taxe, mais ils se vendent à 25€ la bouteille !!!
Autrement dit, ils ont été plus malin que l'Etat....et çà, çà me fait un plaisir.....énorme !!!!

Pour quelques mètres tu vas mettre un nom "prestigieux" sur ton étiquette, ou quelque chose de "banal" et pourtant ton produit est peut-être supérieur au final que ton voisin qui vend 3 fois plus cher que toi...

Les lois sont parfois compliquées....

Mais bon, si le consomateur est content du contenu, c'est le principal, non ?

mise à jour : 18/06/09 13:35
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 01/07/09 10:52 [Répondre ]
Je viens de recevoir la réponse de la SWA. Je vous la livre ci-dessous :
--------------------------------------------------------------
Dear Alain

Many thanks for your email. We're delighted to learn of the whisky tasting club and its activities.

The Association's guidance to companies is that the term 'cask strength' - which is not formally defined in law - should only be used on labels if the product is bottled at the actual strength at which it comes from the cask. That is the general industry practice.

As a result, in the case of single cask bottlings at 'cask strength', the spirit should be bottled at the strength at which it comes from that one cask. In the case of a bottling from a vatting of different casks, 'cask strength' means the strength of the vatted product without any dilution.

I hope this is helpful.

Best regards

David

David Williamson
Public Affairs Manager
Government & Consumer Affairs
Scotch Whisky Association
--------------------------------------------------------------
La conclusion est que ce terme n'existant pas, les embouteilleurs, officiels ou indépendants, peuvent faire comme ils veulent. Mais cela devrait normalement être sans réduction.

Une sorte de jugement à la Salomon...
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 01/07/09 14:28 [Répondre ]
Salomon ... Le fabriquant de ski ?

Merci pour l'info Alain autop
axel

(Membre)
Posté le: 02/07/09 19:27 [Répondre ]
Bonsoir,
Suite à ma visite au salon Vinexpo de Bordeaux, je me suis entretenu avec l'ambassadrisse de la Distillerie Glenfarclas.
Elle était présente sur le stand Mahler-Besse importateur et distributeur exclusif de Glenfarclas pour la France, elle m'a assuréé que le 105 10 ans de Glenfarclas et tous les autres Cask Strength produits par la distillerie n'étaient pas réduits.
Les 60% sont le résultat d'un assemblage de plusieurs fûts à des degrés divers, assemblage qui est éffectué en respectant la palette aromatique du produit.

Glenfarclas étant l'une des toutes dernieres distilleries familiales indépendantes écossaises (donc sans préssion d'actionnaires).
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 01/12/09 15:22 [Répondre ]
Bonjour Axel (it's been a long time !),et bonjour tout le monde !
des précisions fort intéressantes, merci bcp pour votre enquête à toi et à Alain, ainsi qu'aux autres, et pour les réponses, quelle efficacité !

En effet il y a pas mal de "faux cask strength" en circulation...sans signifier qu'ils soient mauvais pour autant. J'y reviens pas..

Une mention qu'on oublie souvent c'est celle de "Natural Cask Strength",souvent utilisée par exemple par Diageo pour ses "Rare Malts Selection", des malts qui ont été mis en fûts sans aucune réduction -contrairement à un grand nombre de distilleries qui m'a t'on dit réduisent à 63,5 % AVANT la mise en fût - puis mis en bouteille d'après ce que je sais avec uniquement "la part des anges en moins"....d'ou parfois le très fort titrage pour un malt de plus de 25 ans...pas grand chose à voir avec les pratiques courantes semble t'il ou l'on joue davantage sur le type de stockage ou sur l'assemblage de fûts cask strength "au millimètre" pour obtenir ces "comptes ronds" ou à virgule...quoique au Japon dernièrement, il semble qu'on prenne ce pli aussi...
(je veux dire mettre en fûts à fort titrage)

Un des plus beaux cas, désolé si je me répète,fut un SPRINGBANK 12 ans "100 PROOF" qui fut réduit à 57 % par la seule adjonction de prestigieux vieux fûts, une version que j'ai eu la chance de goûter chez un ami il y a plus de 3 ans et que je n'oublierais jamais ! - à guetter donc les malts dont on sait qu'ils ont été réduits avec des fûts plus âgés - à bon entendeur...une pratique hélas qui se rarifie tout comme les vieux fûts en question ).

mise à jour : 01/12/09 15:26
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 01/12/09 19:43 [Répondre ]
d'où....la nécessité de venir découvrir et ramener les merveilles du whisky-fair à Limburg....les 24 & 25 avril 2010


www.whiskyfair.de

www.festival.whiskyfair.com

mise à jour : 01/12/09 19:44
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>

logo