logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : WHISKY LIVE Marseille 2009
Forum Public / Rencontres / Clubs / WHISKY LIVE Marseille 2009
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 44 visiteurs en ligne :: 44 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : WHISKY LIVE Marseille 2009
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 24/03/09 10:57 [Répondre ]
Bonjour à tous,

Pour aller dans le sens des derniers participants, Fred en tête, même si c'est un Salon que j'apprécie beaucoup et que j'attends toujours avec impatience, il est à craindre en effet que cela devienne de plus en plus élitiste...et le seul "détecteur" à l'entrée utilisé jusqu'ici hélas, je comprends qu'il doive en exister un pour éviter les excès, mais bon, oui, disons le c'est le prix d'entrée au Salon, déjà assez cher en 2008 ( 40 € une journée, ou 75 € les 2 jours, cela fait déjà une bonne bouteille ! ) que les rumeurs ( bien informées ) disent en augmentation pour la rentrée 2009 à Paris.

J'espère que cela ne sera pas le cas, peux tu cher Bobby ( ou X,Y,Z de la Maison du Whisky, que je connais sûrement et que je salue ) nous confirmez ou infirmez cela, merci d'avance...J'irai, mais pas à n'importe quel prix.

PS pour répondre enfin à une question de Bobby : Ce que j'attends d'un Whisky Live :
-Pouvoir tester de nouveaux flacons, mais aussi faire une "séance de rattrapage" pour des bouteilles parfois moins prestigieuses,
rencontrer les "faiseurs" plutôt que les "vendeurs"( même si certains sont super)
-Avoir des gens compétents mais aussi motivés sur les stands ( je pense à certains stands français ou tenus par des français ! )
-Penser au côté repos et "neutralisation des alcools" ( avec le retour des petits gâteaux écossais offerts, genre Oatcakes et shortbreads, ainsi que des fauteuils pour se reposer et se rencontrer entre deux dégustations comme l'année ou un stand 100% irish avait été conçu en ce sens )
-De la doc sur les stands
-Pouvoir acheter encore le jour même avec une ristourne de 10 % - je crois que c'est 5% ? - à l'espace boutique ( à agrandir svp, les bouteilles sont souvent épuisées peu après le début- avec la possibilité de laisser en vestiaire - un plus ! - ses achats après réglement of course , pour continuer la visite + un moyen de pouvoir sortir et revenir dans la même journée pour se sustenter comme on le souhaite par exemple ).

J'oublie sûrement des choses, sinon c'est un Salon que j'apprécie bcp...
En tête des lieux déjà occupés par le Salon parisien pour moi :

1/ Palais Bronghiart
2/ Pavillon Gabriel
3/ les autres lieux
4/ en dernier Christie's ( trop de salles différentes à différents étages/niveaux et peu de convivialité et de caractère pratique quand on est en groupe )

Enfin, refaire une journée spéciale ( ailleurs ? et à prix raisonnable )pour la collection Begnoni, noyée l'autre fois sous trop de concurrence de drams dans le contexte du Salon ( c'est un peu du gâchis ), journée qui serait ouverte aussi aux non-membres du Club de la MdW....merci de votre écoute.


Merci et bonne journée à tous bsmile

mise à jour : 24/03/09 12:07
Philippe
Philippe pour Whisky Magazin / Whisky Live
(Membre)
Posté le: 24/03/09 13:20 [Répondre ]
Bonjour à tous,

allez je me lance dans la discussion mais avant, je me présente, ce sera plus clair et plus simple : je m'appelle Philippe et je m'occupe (hors rédaction, bien sûr qui est du ressort de Martine Nouet, notre rédactrice en chef)de Whisky Magazine et des éditions françaises du Whisky Live.

Concernant le premier point soulevé (pour qui ?) la réponse est évidente : c'est pour TOUS les amateurs de whisky, de l'amateur occasionnel au confirmé.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y a trois tarifs à Paris : 75 euros pour les deux jours avec un espace dédié à la dégustation des whiskies rares (normal aussi que ces whiskies ne soient pas accessibles à tous et avec un accueil plus personnalisé et avec les commentaires d'un expert qui ne soit pas obligé de commencer par expliquer la différence entre un single malt et un blend). On peut considérer que cela s'adresse aux passionnés. 40 euros pour une journée complète pour les amateurs avertis et 25 euros pour trois heures de dégustation à destination des amateurs occasionnels qui souhaitent découvrir l'univers du whisky. Certes, le prix est un instrument de sélection mais je crois que pour chacun de ces trois tarifs, le visiteur en a pour son argent.
Je termine sur ce point en disant que les prix ne bougeront pas cette année.

Concernant les remarques de Corto Maltese, toutes sont pertinentes. Les petits coupes faim, c'est un vrai souci (à cause de l'animation classic malt & food mais aussi du pavillon Gabriel qui appartient à un... traiteur. Pas facile donc d'y amener de la nourriture de l'extérieur). le vestiaire pour les achats, pourquoi pas ? Les collectors, on réfléchit à autre chose également pour effectivement une meilleure mise en valeur.

En attendant, je vous invite à vous rendre à Marseille le 6 avril car ce ne sera pas un petit Whisky Live mais véritablement un vrai événement avec pleins de nouveaux whiskies et le retour de plusieurs distilleries/marques qui avaient désertées le Whisky Live depuis plusieurs années.
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 25/03/09 11:20 [Répondre ]
Salut Philippe

Heureux de retrouver ici... Je pense qu'il est trop tard pour organiser le live de cette à Châlons en Champagne ou à Metz pour cette année... J'y serais bien allé. Mais descendre à Marseille n'est guère pratique de notre far-east lointain et isolé.

Et pour tous ceux qui peuvent faire le déplacement, je vous invite à y aller. C'est une occasion de discuter avec des professionnels et des passionnés, en plus naturellement de découvrir quelques embouteillages.
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 25/03/09 16:12 [Répondre ]
Bienvenue Philippe et merci pour ces quelques précisions...les pendules sont remises à l'heure...d'été
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 25/03/09 17:47 [Répondre ]
welcome Philippe,

Merci beaucoup pour votre intervention et ces mises au points.

You're welcome !
Steph

(Membre)
Posté le: 25/03/09 18:15 [Répondre ]
Hello Philippe ( que je connais déjà un peu )

Désolé pour mon premier post mais reconnaissez que si ça ce n'était pas "que de la pub" ! ;)

Je n'irai pas au Whisky Live de Marseille, pas plus qu'un autre Whisky live en région car cela se passe toujours (ou presque) un lundi, même pas toute la journée, mais juste en soirée!
Pour y être vers 19h cela signifierait poser au moins une demi-journée le lundi, et comme il ne serait pas raisonnable de repartir dès la fin de la dégust dans la nuit, reposer le mardi matin pour rentrer, soit
- pose de deux 1/2 RTT
- trajet, hébergement
- tarif d'entrée
Total = un coût bien trop élevé à mon goût pour un Live en Province, a priori plus "limité" que celui à Paris auquel j'ai assisté il y a 3 ans sur 3 jours(super un régal!)

J'attendrai donc en espérant (cela ne fait que 3 ans que "nous" l'espérons dans la région...) un Live sur Toulouse l'an prochain, auquel nous serons (très) nombreux à participer parmi les nombreux amateurs de whiskies que je connais à présent par ici, notamment faisant partie de mon club des Passionnés du Malt.

Une question quand même: MAIS POURQUOI DIABLE organiser toujours le Live en région un LUNDI SOIR ???...
Vous auriez bien plus de monde un samedi!
En tout cas personnellement cela me tenterait alors beaucoup plus d'y aller (de même que pas mal de personnes à qui j'en ai parlé).

Pour terminer, mes attentes lors d'un Live:
1) Priorité absolue: découvrir de nouvelles choses, en majeure partie que je puisse m'offrir (sinon c'est sympa mais très frustrant quand même), avec bien sûr une petite partie de bijoux rares et très onéreux bien sûr pour le rêve, et car on sait qu'on aura très peu de chances d'y accéder un jour.
D'ailleurs je me souviens avoir acheté 2 ou 3 flacons intéressants à Begnoni.

2) Discussions intéressantes sur les stands, que ce soit avec nos "auld friends" écossais ou des français

3) des doses servies correctes! Je me souviendrai toujours de "la goutte" de Lagavulin 30 ans et Talisker 30 ans qu'on nous avait servie il y a 3 ans au stand des Classic Malts! A peine si on pouvait "noser" et passé la première lampée (petite): finita la fiesta

4) amateur épicurien dirons nous... "large"! je me délecte aussi des stands Cocktails et Malts & Food. (Mais des progrès à faire dans l'organisation de buffets plus accessibles à tous comme je crois cela a déjà été dit)
Amateur aussi de cigares, mais ce n'est pas un lieu où je prendrai plaisir je crois à en fumer, il y a tellement de bouteilles à déguster!

5) TOUT doit être accessible pour tous (hormis poivrots de dernière catégorie répérables à 1km bien entendus), j'entends par là: ne pas cacher certaines bouteilles sous les stands pour ne les offrir qu'à certains privilégiés exclusivement

6) La majorité des embouteillages présentés doit être "achetable" sur place. sinon comme l'a déjà évoqué Denis je crois, cela peut engendrer trop de frustration si les 3/4 de ce qui nous a intéressé le plus n'est pas dispo en ce lieu et moment.

Stéphane
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 26/03/09 09:06 [Répondre ]
Merci Philippe pour ces précisions....
Préparez nous un bon live, on s'en délecte d'avance..
Merci aussi à Steph pour ses suggestions.

Bonne journée à tous (et à toutes, car l'élément féminin manque parfois au live ! - surtout il manque cruellement depuis que la fille d'un certain négociant n'est plus là ), ça fait du peps en moins !

PS : A propos, Bobby alias Philippe, de partants et d'entrants au live, peux tu nous mettre l'eau à la bouche quand aux "nouvelles" distilleries pressenties pour le prochain live parisien ou est-ce trop tôt?

.....merci d'avance

mise à jour : 26/03/09 09:08
Anubis
Powers
(Membre)
Posté le: 20/04/09 13:00 [Répondre ]
Bonjour a tous,

je suis tout nouveau sur le forum. Je suis amateur de whisky depuis pas mal d'annees mais ce n'est que recemment que j'ai decide de m'y mettre un peu plus serieusement, dans le sens: voir ce qu'il y a au dela des grands classiques que l'on trouve en vente un peu partout.

Dans ce contexte, j'ai eu l'occasion d'aller au Whisky Live Marseille et j'en suis revenu tres satisfait. J'ai eu l'occasion, entre autres, de gouter a:
- un Longmorn et un Linkwood sur le stand Gordon & MacPhail
- un Clynelish sur le stand collectors
- un Port Ellen (je ne me rappelle plus sur quel stand)

[En ecrivant ces lignes, je me rends compte que je n'etais pas tres organise car je suis incapable de retranscrire exactement les whiskys degustes; il va falloir que je remedie a ca pour les prochaines fois...]

N'ayant pas d'autre experience de ce genre de manifestations, si d'autres membres du forum ont assiste a la manifestation, je suis preneur de leur avis a tout point de vue. Autre question: le Whisky Live de Paris est-il tres different du regional (en dehors du fait qu'il dure sur plusieurs jours) ?

Ciao.

Anubis.
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 20/04/09 14:48 [Répondre ]
Salut Anubis,

pour ce qui est de retranscrire tes goûts sur papier...il me semble que cela vient petit à petit .

Pour ma part, je prends un petit bloc-notes, le plus petit possible pour éviter l'encombrement .

Lorsque tu es serré comme une sardine dans sa boîte de conserve, il est assez incomfortable d'avoir à écrire sur une grande feuille

L'idéal, pour ma part, est de participer à une dégustation en comité restreint,
tu écoutes les autres convives et essayes de retrouver les goûts que les gens ont trouvés .

Etant dans un club de dégustation de vins, j'ai eu aussi le même problème .
Au début tu trouves peu ou pas du tout de saveurs à pouvoir mettre sur papier .

Mais avec un peu d'expérience cela viendra naturellement, mettre un nom sur un goût en bouche prend du temps, à partir du moment ou tu vas regoûter le même breuvage, ta mémoire gustative fera le travail .
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 21/04/09 11:49 [Répondre ]
Salut anubis et bienvenue sur le forum

Je complète un peu la réponse de Denis à propos du Live de Paris. Je n'ai pas été à celui de Marseille mais j'étais à celui de Strasbourg l'an dernier, qui devait être comparable.

Et bien, il n'y aucune comparaison possible entre un Live régional et Paris. Ce n'est pas le même échelle : BEAUCOUP plus de stands, BEAUCOUP plus de monde, et BEAUCOUP plus de whiskies. Si tu es à l'affût de nouveautés, de raretés (pas trop rares quand même), de rencontres ou de ... et que tu es prêt à te battre pour ta place, alors va à Paris. Mais attention, ce genre de salon est épuisant.
Anubis
Powers
(Membre)
Posté le: 21/04/09 17:07 [Répondre ]
Merci pour vos reponses.

Amor57, par "te battre pour ta place", tu veux dire qu'il y a vraiment bcp de monde et que c'est dur d'approcher des stands, de participer aux degustations,... ?

A Marseille, c'etait vraiment tranquille de ce point de vue la et on pouvait aller de stand en stand sans avoir a attendre. Les personnes tenant les stands etaient aussi toujours disponibles. Le reve, quoi !
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>

logo