logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : il y a fût....et fût...
Forum Public / Quoi de neuf / il y a fût....et fût...
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 51 visiteurs en ligne :: 51 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : il y a fût....et fût...
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 18/06/08 21:42 [Répondre ]
peu importe...
le principal est de se retrouver entres passionnés avec un bon dram
Steph

(Membre)
Posté le: 24/06/08 14:20 [Répondre ]
Alors les gars ?...

Quid de ces nouveaux affinages Benriach ??...

Nous avions pour notre part aux Passionnés goûté il y a un peu plus d'un an les 3 anciens 15 ans finishs Port, Rum, Madeira.
Pas trouvé terrible le madère, mais le porto était très bon, et le rhum un franc succès.

Sinon pour le débat lancé, je rejoins ceux qui pensent que "ça cache" qqe chose de finir un whisky de plus de 20 ans d'âge dans un "fresh super wine XXX cask"! Je dirais même que pour ma part je trouve cela assez choquant.
Autant pour des jeunes whiskies ça a un intérêt (quand c'est bien fait) et surtout ça montre certaines distilleries sous un nouveau jour.
Autant passer un whisky qui a tranquillement vieilli dans des fûts de bourbon/xérès pendant plus de 20 ans, subitement dans un fût de chianti... Mamma Mia quel sacrilège!
pour moi il n'y a pas photo, c'est que le résultat après longue maturation était pas terrible pour pas dire franchement dégueu, dans ce cas plutôt qu'en faire un finish marketing affriolant à plus de 100 euros la bouteille, qu'ils s'en servent pour le blend ou qu'ils le vendent en single malt mais à prix doux.

Je suis d'ailleurs très sceptique quant à certaines gammes qui proposent pas mal ce genre de bouteilles comme MMD avec les Mission XLVIII qui finissent par ne plus vouloir dire grand chose tellement le bon et le mauvais s'entremêlent!
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 25/06/08 17:41 [Répondre ]
Au Whisky in the Church, BenRiach a présenté pas mal de finitions, mais il faut bien reconnaître qu'il y avait en tout une bonne quinzaine d'expressions et que les plus intéressantes étaient loin d'être ces finitions. Cependant... parmi les versions qui seront embouteillées en Juillet, et qui paraissaient intéressantes il y avait une finition. Je l'ai goûtée au vu de la couleur du cask sample et pas de l'étiquette. Une robe d'un beau rouge brun qui me faisait penser à un sherry bien fait. En plus le flacon était avec les "anciens". Ce whisky, goûté rapidement, m'a paru tout à fait dans la lignée de BenRiach avec ses notes fruitées et épicées et, d'une manière surprenante pas du tout sherry mais tourbé, assez tannique et très épais, dense. Il s'agissait en fait d'un "classical style", moscatel wine finish de 29 ans (78-08) à 50.7%. Une très belle expression qui fait la part belle à un subtil équilibre entre tourbe, tannins et BenRiach' style.

Sinon, Stéphane, je te rejoins sur ton approche des finitions, et effectivement quelques rares finitions méritent qu'on s'y attarde, la majorité étant d'un acabit tel que leur seul intérêt est mercantile.
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>

logo