logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Comment obtient-on un goût tourbé ?
Forum Public / Le single malt / Comment obtient-on un goût tourbé ?
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 20 visiteurs en ligne :: 20 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Comment obtient-on un goût tourbé ?
wus
gilles
(Membre)
Posté le: 09/12/07 08:59 [Répondre ]
Merci Alain, et désolé pour ces questions,mais ce qui me préoccupe le plus aujourd'hui dans le whisky, c'est la méthode de fabrication,l'obtention des arômes... J'ai l'impression que les différents groupes très puissants qui gèrent la distribution de notre cher Malt entretiennent un mythe à grand renfort de marketing. Je ne mets pas en cause l'intègrité des hommes qui travaillent dans les distilleries ni même le savoir-faire qui est indéniable, mais ne pourrait-on pas un peu s'inspirer des viticulteurs qui développent des nouvelles tendances comme le bio ?
Plus de transparence ne nuierait pas à la qualité des Malts ?
Steph

(Membre)
Posté le: 10/12/07 14:04 [Répondre ]
Gilles,

Je ne comprends pas trop ce que tu reproches exactement aux single malts en matière de "transparence" ?...

Quasiment toutes les distilleries fournissent leurs infos en matière d'orge qu'elles utilisent, les alambics et autres systèmes de fabrication, le type de tourbe, souvent même le type d'eau, la quantité de phénols, le type voire numéro des fûts, etc...
Certes tout cela n'est pas indiqué sur une étiquette car toutes ces infos pourraient inquiéter voire paniquer un amateur néophyte!
par contre je ne cache pas que pour ma part je suis fana d'un max d'infos sur une bouteille que j'achète.
Mais bon, il y a quantités de guides sur les whiskies et distilleries qui donnent toutes ces infos (par exemple le Malt Whisky Yearbook).

Bien sûr certaines ne dévoilent pas tout, il plane notamemnt souvent un mystère sur les chais où sont entreposés les fûts.
Mais bon on ne peut pas tout savoir non plus... et puis si certaines choses changeaient, les distilleries ou les groupes se trouveraient peut-être devant des incohérences par rapport à des infos précédemment signalées.

Tu parles de Bio, mais sais-tu justement que plusieurs whiskies "bio" sont récemment sortis ?
Benromach entre autres, mais aussi quelques autres cette année.

Je suis aussi fana de cigares, et je peux te dire qu'en la matière les choses sont bien plus obscures et cachées que dans l'univers des whiskies!
Les boites qui sortent des manufactures de Cuba ont des codes fabriques qui changent pratiquement tous les ans!
Avant 2000, les infos étaient codées selon un code correspondant presque à celui employé pendant une guerre!
Depuis 2000, à force d'insistance, les Cubains ont accepté de faire figurer au moins l'année de mise en boite de leurs puros... mais c'est tout!
Pour savoir où ces cigares sont fabriqués, il faut trouver à quelle manufacture correspond le code (changeant donc), et ensuite savoir s'il s'agit d'une maison mère (casa matrix) produisant en principe la meilleure qualité, ou d'une manufacture de province plus ou moins connue...

donc tu vois, en matière de single malts, je trouve quand même qu'on peut connaître beaucoup de choses.
Certaines sont clairement affichées sur l"étiquette.
D'autres, il est vrai, il faut savoir aller les chercher (guide, contact distillerie, internet...).
Ton message initial étant axé sur la tourbe, il faut savoir que la majorité des distilleries écossaises (pas juste celles d'Islay) utilisaient de la tourbe pour sécher leur orge il y a de cela des décennies.
Cela rend d'ailleurs certains whiskies des Highlands très recherchés aujourd'hui (par exemple ceux de la période des 60ies, ou 70ies, avec que le process change car après la tourbe a été moins utilisée.
Maintenant de plus en plus de whiskies des Highlands retournent à l'utilisation de tourbe vu l'effet de mode actuel à ce sujet.
Mais il est vrai que la teneur en phénols et l'origine de la tourbe employée ne sont en principe pas mentionnées sur les bouteilles (sauf poignée d'exceptions) mais bon une petite recherche sur internet ou dans un guide apporte l'info souhaitée... enfin je pense.

Quelles sont en fait les grosses lacunes qu'il te semble manquer en matière de transparence sur les single malts ?

Stéphane
Steph

(Membre)
Posté le: 10/12/07 14:14 [Répondre ]
Je rajoute qu'au sujet de l'obtention des arômes, la chose est des plus complexes (!) et résulte de l'alchimie entre l'eau, l'orge, le séchage, la germination, la levure, les alambics, les durées, les fûts, etc...

Une grande partie du "résultat final" (arômes) demeure mystérieux et explicable que de manière empirique, en se basant sur telle ou telle autre comparaison...

Si tu cherches par exemple des articles sur Internet évoquant l'arôme salé dans certains whiskies, tu vas tomber sur des avis très controversés où chacun y va gaiement de sa petite argumentation!

Là où il y a mystère, il ne peut y avoir transparence (vieux proverbe écossais)
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>

logo