logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Descritpions des différents Whisky
Forum Public / Le monde du whisky / Descritpions des différents Whisky
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 34 visiteurs en ligne :: 34 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Descritpions des différents Whisky
Antares

(Membre)
Posté le: 16/06/07 13:06 [Répondre ]
Salut Amor57,

Ton propos n'est pas nécessairement faux, sauf que peut être trop général.
En effet, pour les puristes ou amateurs éclairés, (sans qu'il s'agisse d'une appelation pompeuse) il y a les singles malts et les autres...
Le propre d'un single malt étant de ne pas se boire mélanger avec quoi que ce soit, ni avec des glaçons (éventuellement raffrachir son verre après l'avoir passé sous le robinet d'eau très froide), sinon le cas échéant nous sommes en pleine hérésie clind .
De là, la frontière mise par certains, à partir de 12 ans, sur les singles malts. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours considéré cette définition comme acquise. Maintenant si tu me dis, qu'elle est erronnée, pourquoi pas.
Il serait intéressant de savoir s'il existe une réelle définition du "haut de gamme", ou plus précisément de l'entrée dans le haut de gamme.

Pour le reste, je reconnais bien volontier, qu'il existe des blends âgés qui peuvent être très bons, mais ce ne ça reste des blends et non des singles malts.

Au sujet de la couleur, pour ma part, ça n'a jamais été un critère de sélection.

Le critère du nombre de bouteilles vendus ou le positionnement marketing ne présument en rien de l'aspect qualitatif du produit. Cela me semble unanimement reconnu.

En fait, jusqu'à présent et après quelques discussions avec quelques cavistes, et quelques barmens de bar de grands hôtels parisiens (palaces), il y a unanimité ou quasi unanimité quant aux propos que je tiens.
La notion de subjectivité n'intervenant que la provenance des singles malts que l'on apprécie ou non : Islay, Speyside, Highlands, etc.

Maintenant peut être avons-nous tort ?
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 16/06/07 20:41 [Répondre ]
hello Antarès

Ton propos n'est pas nécessairement faux, sauf que peut être trop général.

C'est vrai qu'il est général mais n'est-ce pas le propre d'une définition ? La SWA définit le whisky d'une manière qui exclut toute ambiguité. Sinon en poussant le raisonnement jusqu'à l'absurde, nous pourrions dire :
"Un whisky de qualité est un whisky de plus de douze ans mais de moins de vingt ans, distillé dans les Lowlands mais pas à Glenkinchie, avec une maturation dans un first-fill bourbon cask et ayant été entreposé pour son vieillissement sur le site de distillation".

Mais je reviens sur ma première conclusion : cette notion (sans même parler de définition) n'a pas besoin d'exister si ce n'est pour une classification dont les amateurs un tout petit peu avertis n'ont plus besoin. C'est comme l'étiquette "deLuxe" que tu vois affichée sur des produits milieu ou bas de gamme pour faire croire qu'ils sont d'une catégorie supérieure.

Pour moi un whisky "supérieur" est un whisky que j'apprécie, quelle que soit son origine, son âge, son type (single malt ou blend), son prix etc... Je me passe allègrement d'une telle appellation et même plus : Si jamais une telle mention faisait son apparition sur un flacon je flairerais l'arnaque ! Et parmi les flacons que j'apprécie je fais côtoyer un Glenmorangie 10 ans OB et Saint-Magdalene 27 ans OB, un HP 12 OB et Brora 30 ans OB, un Bunnahabhain 8 ans SMWS et un Glencadam 7 ans SMWS... La moitié de ceux-ci sont des whiskies supérieurs (mais je ne suis qu'un amateur et les auteurs de ces définitions connaissent sûrement mieux le whisky beaucoup mieux que moi)

Celà étant, il ne vaut pas la peine de s'étriper pour un définition. Prenons plutôt le temps de discuter (autour) d'un dram !
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 17/06/07 13:26 [Répondre ]
Hum, quelle bonne conclusion
A quand cet instant ???
Whisky-live ? Whisk-Fair ?...
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>

logo