logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Descritpions des différents Whisky
Forum Public / Le monde du whisky / Descritpions des différents Whisky
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 15 visiteurs en ligne :: 15 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Descritpions des différents Whisky
Geoffroy
Bien à vous, Geoffroy from http://tea-voices.blogspot.com
(Membre)
Posté le: 02/06/07 13:09, dernier message le : 17/06/07 [Répondre ]
Bonjour à tous,

Je ne connais pas trop le monde du Whisky. Niveau goût je suis très fan de thé et c'est l'ouverture de la Maison du Whisky vers le thé qui m'a donné envie de savoir déguster un bon Whisky.

Pour le moment, j'aime beaucoup le Whisky chivas (12 ans d'age). Je l'ai trouvé fruité et bien meilleur que les autres Whisky que j'ai déjà goûté (Red Label notament).

J'aimerais savoir ce qui rentre en compte pour déterminer le goût d'un Whisky. Son "type" forcément (j'entends par là Bourbon, Scotch, Whiskey, ....). La région de production ? ....

Pour chaque caractéristique, pouvez-vous me dire quelle odeur lui correspond. Par exemple si je ne m'explique pas très bien, pouvez vous me dire :
- Le bourbon sera plutôt boisé (je dis un adjectif au hasard)
- Les Lowlands seront plutôt long en bouche (idem)
- ....

D'avance, merci
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 03/06/07 11:11 [Répondre ]
SaLut Geoffroy

Fichtre ! Quelle question tu poses ici ! Je ne connais aujourd'hui personne (mais il en existe peut-être ou sûrement) qui sache reconnaître un whisky. Eventuellement la région de production ou un embouteilleur. J'aurais donc beaucoup de mal pour de donner les marqueurs de distilleries, éventuellement de régions, et encore de manière incomplète et forcément discutable, puisqu'il existe des exceptions dans tous les sens. Pour les scotch single malts :
Islay : tourbé, fumé
Islands : marin
Speyside : fruité
Highlands : malté
Lowlands : frais
Mais, encore une fois, ce n'est qu'une tendance générale qui souffre autant d'exceptions qu'il y a de whiskies...

D'autres caractéristiques ne sont pas spécifiques de distilleries : par exemple la longueur en bouche ou le côté sherry ou boisé (qui dépend de l'âge du whisky mais aussi de l'histoire du fût utilisé : est-ce un first-fill ou un refill ?)

Je crois que le plus simple est de te forger ta propre religion en la matière en multipliant les essais par des achats, des dégustations, des échanges ...


Au fait c'est quoi un "libertarien" ? C'est un libertaire qui a pris des libertés avec la FA ?
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 03/06/07 15:10 [Répondre ]
Bonjour Geoffroy,

voici quelques petits conseils qui m'ont permis d'évoluer au fil du temps...et des dégustations .

Pour ma part un whisky-live est une excellente entrée en matière, un caviste par la suite (mais là les dégust. sont plus rares).

Pour ne pas renier mes origines,j'ai d'abord gouté énormément de blends de grands magasins .
Après une bonne quinzaine, j'ai vite fais le tour de la question, mis à part quelques 12 ou 15 ans qui sortent du lot...ce n'est franchement pas le top .
Mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Ma curiosité, mon envie d'apprendre à connaître le monde du whisky m'a évidemment orienté vers les "single malts" .
Ayant commencé par des produits assez faciles à trouver du genre Glenfiddich 12y
Glenlivet 12y pour ne citer qu'eux... Petit à petit, j'ai agrandi mon bar et commencé à participer à diverses dégustations .

L'idéal est de gouter tous les "officiels" 10 ans possible, ensuite progresser
dans les 12y...15y...et ainsi de suite...

A partir du moment ou tu as une vue globale des différentes régions et distilleries, tu peux sortir des sentiers battus, c-à-d monter en gamme...des 30 40 ans d'âges...des distilleries fermées,des indépendants...
Le chemin est long mais tellement agréable .
Pour ce qui est des dégust.un petit conseil, au fur et à mesure que ton bar se remplit, te faire servir un verre et trouver la région ou la distillerie à l'aveugle (je fais de temps en temps ce petit jeu et c'est vraiment super de pouvoir reconnaître une bouteille...à partir de 10 bouteilles, sinon,c'est trop facile)
Un autre conseil, ne pas commencer pas des whiskies d'Islay, ils sont rarement appréciés dans un premier temps (travaillant dans le secteur gastronomique, les "dits" amateurs de whiskies éprouvent d'énormes difficultés à finir un verre d'Ardbeg 10y (pauvre d'eux... )
Et si tu en goutes un quand même, finis par celui-là,les Islay ont tendance à saturer le palais, tant la tourbe est présente.
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 04/06/07 10:17 [Répondre ]
Bonjour Geoffroy et welcome ,

Ta question est effectivement très large ! Le goût d'un whisky provient de nombreux facteurs. J'en veux pour exemple ma dernière soirée dégustation. Le sujet était les distilleries Clynelish et Brora. Sachant que la distillerie de Clynelish a remplacé celle de Brora, le sujet était donc assez géographiquement pointu. Nous étions 5 et avions 14 bouteilles differentes avec pour chaque une approche aromatique différente même s'il s'agissait du même produit de base.

C'est un peu comme si on dégustatait un thé provenant d'une seule colline, mais avec 14 conditionnements et ages differents.

Je suis d'accord avec les grandes familles de goûts que propose Amor57, même si le nuancier semble infini !

Je suis certain que l'approche dégustative du thé est en parfaite harmonie avec celle du whisky. Comme pour le whisky, il y a certainement du thé à "pisser" et du thè a déguster ... Dès qu'on s'intéresse à le deuxième catégorie, on s'ouvre à un nuancier d'arôme incroyablement riche. Il y a également une période d'apprentissage, car le produit fait au moins 40%, mais elle doit être identique à celle permetant de discerner les nuances subtiles du thé.

Pour résumé, bienvenu sur ce forum !
Antares

(Membre)
Posté le: 05/06/07 00:19 [Répondre ]
Bonjour Geoffroy,

Pour comparer thés et whiskies, si tu aimes le Lapsong Souchong (thé noir fumé), voire le Tary Souchang, tu ne pourras qu'adorer le Lagavullin.
Inutile de te dire, que nous sommes fort loin du Shivas, que personnelement je n'apprécie pas vraiment, d'autant plus que son prix est injustifié, au regard d'autres whiskies, dont le rapport qualité prix bien plus intéressant.

Maintenant quitte à découvrir des whiskies, tourne toi vers les single malt, d'autant qu'on en trouve aisément en grandes surfaces à des prix très intéressants (pour les caractéristiques, voir la note d'Amor57).

Le whisky irlandais est intéressant et assez doux en bouche.

Le bourbon est très sympa, de mon point de vue, avec un goût prononcé mais non "agressif."

Tiens nous au courant de tes découvertes.
Geoffroy
Bien à vous, Geoffroy from http://tea-voices.blogspot.com
(Membre)
Posté le: 13/06/07 07:09 [Répondre ]
Niveau thé j'aime beaucoup les Darjeeling d'été très tanniques et les wu-long très fleuris.

La semaine dernière j'ai goûté 2 autres Whisky :
- Un Ballantine's 8 ans d'âge (il me semble, pour la bouteille de base) .... la serveuse avait mis des glaçons dedans :S (je croyais que sec voulait dire sans glaçons, ça doit signifier en fait sans cola). J'ai pas trop accroché je pense que ça devait être lié à la présence des glaçons.
- Un Jack Daniel's (c'est 8 ans d'âge aussi pour la bouteille de base ?), cette fois-ci sans glaçon. J'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas su reconnaître le arômes qui s'en dégageaient. Quel sont les arômes des "Tenesses Whisky" ?

Armr => J'aime beaucoup ta définition de libertarien en fait c'est un mot qu'on utilise pour se qualifier de libéral, au sens historique du terme (LIBERté) et non pas le sens utilisé par les médias (où est la liberté dans les actions de Sarkozy ?). En fait ça vient des états-unis où libéral signifie à été repris pour le compte des sociaux-démocrates. Les libéraux cherchant un nouveau nom se sont inspiré de notre vieille Europe et ont repris le mot libertaire. Plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Libertarien,

mise à jour : 13/06/07 07:12
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 13/06/07 09:34 [Répondre ]
Le Ballantine's de base est mauvais C'est mon opinion, mais elle semble partagée par beaucoup. Par contre, il suffit de monter en gamme (pas très haut) avec le Ballantine's pur malt pour être agréablement surpris ! Beaucoup plus rond, beaucoup plus agréable, beaucoup mieux

Pour ce qui est du Jack Daniel's, les arômes sont beaucoup plus affirmés et immédiats, ils distillent avec du mais (sucre) et vieillissent dans des fûts de chênes américains neufs (beaucoup de sève et de vaniline). Ca donne du goût mais les versions de base manquent de finesse.

Je commence à avoir des goûts de luxe ...
IslayJP
La tourbe et l'iode! La terre et la mer! Ancien marin, tout se rejoint! :))
(Membre)
Posté le: 13/06/07 18:09 [Répondre ]
Je commence à avoir des goûts de luxe ...


Je crois que cela nous pend tous au nez à un moment ou à un autre
PAs facile de retourner boire du picrate quand un grand crû t'a impressionné

Geoffroy, perso, j'ai commencé avec des grosses pointures, Macallan 18 ans 1991 bottled et Lagavulin 16 ans.
Mais j'ai aussi apprécié le Aberlour 10 ans (20 euros la bouteille) et Glen Deveron 10 ans (20 euros aussi la bouteille).?
Fais le calcul de ce que coute un Skye au bar par rapport à ces deux bouteilles
Et tu auras pour commencer déjà deux produits bien différents l'un de l'autre avec des rapports qualité prix très corrects à mon sens.
Tu peux rajouter à cette première approche, pseudo oblige, un Islay du style Bowmore Legend (dans les 20 euros aussi la bouteille) et tu commenceras à avoir une palette interessante sans être ruineuse de trois whiskies assez typés dans leur genre.

Mais bien entendu ce n'est que mon avis.

A+
JP
Geoffroy
Bien à vous, Geoffroy from http://tea-voices.blogspot.com
(Membre)
Posté le: 14/06/07 11:26 [Répondre ]
Après un petit passage sur le site de la Maison du Whisky, je crois que je vais me laisser tenter par le Glen Deveron dans un premier temps.

C'est vrai qu'un Whisky dans un bar c'est vraiment hors de prix. Mais bon quitte à boire moins et mieux ...

Le problème d'acheter les 3 bouteilles est financier (je suis étudiant et je dépense déjà pas mal dans le thé). Mais les 3 pendant les vacances c'est envisageable.

Pour la conservation, quelle doit être la température ? On doit placer la bouteille dans un endroit sec et à l'abri de la luminosité ? Une chambre qui varie de 20 à 35°C (été oblige) dans un placard, c'est pas trop mauvais ? (je parle pour les trois bouteilles citées ci-dessus)

mise à jour : 14/06/07 11:27
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 14/06/07 12:07 [Répondre ]
Si je peux me permettre, plutôt que de chercher à acheter des bouteilles "bas de gamme" à 20 euros (surtout que le Glen Deveron tu peux le trouver en GMS à 13 Euros), je te conseillerais de prendre moins de bouteilles, 1 ou 2 pour le même budget. La différence de qualité entre un whisky à 20 Euros et un à 30 est parfois ENORME. Je pense que pour apprécier le whisky il ne faut pas hésiter à "se jeter à l'eau" en investissant dans une bouteille un peu plus onéreuse qui te permettra beaucoup plus sûrement de lever le voile sur les qualités méconnues du whisky.

Autre chose : Tu peux aussi aller voir un caviste (et il y en a pas mal sur Nancy) ou un club qui pourront te faire goûter différents whiskies et ainsi te donner un premier aperçu de tes préférences.

Pour la conservation : A l'obscurité (donc garder le tube) et à température ambiante, bouchon bien fermé. Une bouteille ouverte (double distillation) se conserve et à moitié pleine se conserve trois ans sans difficulté, un peu moins pour les triple distillation. Il faut se dépêcher de finir les bouteilles presque vides, mais aucune urgence si elles sont pleines ! C'est l'air contenu dans le flacon qui fait perdre ses qualités au contenu.

Enfin sur les libertariens : Attention avec un amagalme avec les libertaires (théorie politique de Proudhon et Bakounine) ... qui n'ont que très très peu de choses en commun avec le libéralisme ! Mais je ne pense pas que ce forum soit le lieu pour engager un débat sur ce sujet. Si tu souhaites en discuter, on le fait en mp.
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>

logo