logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Conservation - Collection
Forum Public / Le single malt / Conservation - Collection
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 83 visiteurs en ligne :: 83 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Conservation - Collection
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 16/07/07 10:29 [Répondre ]
Hello Everybody,

précision sur ma première intervention, au vu de celle qui précède ( SINGLE MALT disant "un cask strength avec un % élevé d'alcool tiendra beaucoup mieux la route " ), je signale tout de même que ma pire expérience à ce jour est ma première bouteille chère ( 80 € , il y a quelques années, un LAPHROAIG 15 ans Cask Strength indépendant ( ... ).

Je l'ai déja raconté, mais bon il faut croire que....à l'ouverture il était superbe, très intéressant, équilibré, puis ensuite, après transport relativement sauf - comme à l'époque les bouteilles de cette gamme (...) étaient placées dans un coffret bois ), elle s'est nettement dégradée dès la 2ème ouverture.

Personne n'a pu m'en donner une explication satisfaisante. La bouteille a voyagé sur 600 km, déjà ouverte, sans la capsule, mais avec son bouchon, son coffret, dans les bagages et il ne faisait pas 30 °. Il n'y a pas que les questions de tourbe et de fumée, il y a la question de la sécheresse et de la sensation d'alcool , au delà du degré. Même à l'ouverture (avec de l'eau ou en lui laissant 30 'd'aération ), il est quasiment imbuvable...La bouteille est au 3/4 pleine...Je la garde comme souvenir, c'est tout..

Moralité, peut être ne faudrait il pas négliger à mon avis la question de la qualité de l'alcool, puis de son traitement ( transfert du fût vers les chais des indépendants, le cas échéant, opérations de mise en bouteille, stockage, que sais-je, visiblement au sujet de ce brut de fût, il y a eu un problème, à un stade ou un autre, et je n'en saurais rien.

Le fût était probablement pas aussi top, les conditions d'exploitation de celui-ci également, ce qui est sûr c'est que je n'ai pas renouvelé ce type d'achat :Je n'ai que 3 autres brut de fût dans ma collection, deux sont officiels, et stables, 1 autre est indépendant et assez changeant ( c'est aussi un ..., mais rien à voir, il ne souffre pas de ce problème... même s'il a quelque chose en commun, le type d'élevage, de chais trop modernes - 10 étages de fûts sous les néons surchauffés et avec un sol en béton, il y a plus, disons, "romantique", pour pas dire respectueux de la tradition - , bref, tout cela fait que l'alcool est plus sec, et domine les autres saveurs, business oblige...plus on garde le degré élévé plus on vend d'alcool.. cqfd...).

Je ne dis pas cela pour faire du tort à tel ou tel, les consommateurs sont adultes, et ceux qui sont vraiment passionnés devraient demander des comptes sur les conditions d'utilisation des fûts par les indé. tous comme le type de chais utilisés, etc, idem pour les officiels.

Certaines gammes indépendantes d'aujourd'hui sont excellentes, d'autres médiocres, parfois même les deux cas de figure existent chez le même négociant ( c'est mon avis et on est pas obligé de le partager, certes ), tout comme j'ai remarqué pour être équitable une fluctuation parfois énorme et dramatique entre la qualité du stock de telle distillerie il y a quelques années et celle de ces deux dernières années. Il y a des exemples notoires , admis même par les commerciaux de la marque- je ne la citerais pas pour m'éviter un procès !!! gnak , mais disons qu'elle est sur une île bien connue !

Enfin, la quantité de caramel ajouté ( et son effet sur la goût, si, si ! )varie d'une année à l'autre parfois pour les blends comme pour les malts - ça aussi je l'ai vérifié sur mes marques de prédilection...et Fred nous avait transmis une liste terrible il y a quelque temps, rappelez vous...


Le degré n'a donc à mon sens pas forcément grand chose a voir avec la possibilité de dégradation, je dirai plutôt que ce serait le type d'embouteillage, le type de fûts, de traitement ( affinage, etc ) et le stockage, mais peut être d'abord les qualités expressives du whisky : Est il très parfumé, est il très complexe, est il très typé, le nombre de distillations bien sûr peut jouer, etc...?

J'espère avoir un peu aidé à faire avancer le débat...: bientot .

Le whisky n'est pas une science exacte, c'est ça la leçon....Ma plus grande préoccupation au sujet de la conservation est pour mon unique PORT ELLEN, le reste.....( je plaisante ).

à plus les amis , et bon courage pour les questions de conservation..

PS : J'allais oublier, au sujet de la question cruciale des bouchons,
une info donc, grâce à un ami grand amateur de vins, étant donné la raréfaction grandissante des arbres de type lièges, il est à craindre que les fabricants de vins et d'alcool utilisent un alliage de liège + autre bois moins adapté mais moins cher ( ce qui est courant engendre déjà des problèmes avec des bouteilles récentes, me dit on ), et que l'on utilise massivement le plastique ( cf nb bouteilles de vin nouveau ou d'Alsace ) ce qui dit on est meilleur pour le vin et l'alcool, mais personne n'a aucune certitude à ce sujet. Qu'en pensez vous?

à bientôt !

mise à jour : 16/07/07 10:35
Bowmort13

(Membre)
Posté le: 18/07/07 21:53 [Répondre ]
M'sieu dames! glou

J'ignore à qui je "réponds" exactement, je voulais donner mon avis sur les pertes d'arômes que subit une bouteille de bon whisky entamée. A mes sens il en va de même que pour une bouteille de vin, avec la différence que le sky ne s'oxyde pas, bien sûr... Mais dès le lendemain de son ouverture, vous ne retrouvez déjà plus que les deux tiers (à peu près, hein) des arômes du whisky que vous aviez bu la veille. Je parle d'une bouteille avec bouchon liège, je n'en connais pas d'autre depuis quelques années.

Puisque l'on parle "conservation" j'aimerais savoir si comme il est dit pour le vin, un whisky doit rester dans sa bouteille en léger contact avec le bouchon, et si oui pourquoi, parce que j'en ignore l'intérêt précis.

Bonne soirée à tous...


EDIT : escusez, si un mail de notification m'a été envoyé dans la dernière heure je ne l'ai pas reçu, mon outlook me fait des siennes... mad

mise à jour : 01/10/07 18:41
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 19/07/07 11:21 [Répondre ]
welcome Bowmort13,

Pour reprendre en partie les propos de CortoMalte et apporter un début de réflexion à ta question, il est vrai qu'il est dangereux de penser que la qualité d'un whisky ne varie pas en fonction des séries/années.

Si l'on considère qu'il s'agit d'un pur produit commercial, alors oui, tous les échantillons doivent être identiques. Comme ce n'est pas le cas, le produit varie légèrement d'un fût à l'autre et même si le single malt final est un mélange entre plusieurs années pour "normaliser" la production, il change/évolue avec les années. Le Lagavulin semble être un bon exemple : c'est toujours du 16 ans, avec le même packaging, mais l'assemblage de ce breuvage devient douloureux car la majorité des "bons" fûts sont déja en bouteilles (et même déja bu !). Le Caol ila arrive en remplacement dans la gamme des classic malts.

En plus de faire varier l'assemblage pour garder une même ligne directrice, l'ajout de caramel est également là pour garder le même aspect. C'est une grosse erreur car pour garder le même visuel, on va déformer le produit. C'est comme cultiver les jolies fraises sans goût. Malheureusement, un whisky sombre est encore un signe visuel de qualité, c'est dans l'inconscient collectif ...

Et puis j'ai été parfois bien déçu, comme Corto, par des embouteillages single cask et natural color ... Alors qui croire ? Nos papilles, elles restent nos meilleurs alliées. Et si l'on a encore un doute, faire une dégustation en aveugle pour éviter toute "mauvaise" influence.

Pour ce qui est de la conservation, le fait de garder les bouteilles en contact avec le bouchon ne me semble pas une bon idée. Il est vrai que cela évite à ce dernier de sécher, mais cela augmente la surface de contact avec l'air dans la bouteille. Donc, chez moi, c'est debout, à l'abris de la lumière. Enfin, au niveau des variation de goût avant et après l'ouverture, j'ai toujours du mal à savoir s'il s'agit d'une variation du produit ou une variation de mon interprétation ... Je n'ai pas de réponse claire sur ce sujet.

A+
Bowmort13

(Membre)
Posté le: 19/07/07 12:22 [Répondre ]
Salut, Fred... Il y a des whiskies qui "fument" à l'ouverture de la bouteille, je pense donc que l'entrée du produit en contact avec l'air modifie bien sa texture. Le même whisky versé dans le verre le lendemain de son ouverture, n'a plus tous les arômes qu'il avait la veille, pour moi une certitude. J'irai pas jusqu'à dire que l'effet s'en trouve lui-même altéré, mais remarque de quelle façon un whisky bouchonné a tendence à t'agacer plutôt que te "soûler" (jeu de mots! )...

Il m'est arrivé de rapporter quelques bouteilles de Tamna, chez Carrefour principalement, en particulier un lot qui avait un goût de ferraille brûlée (genre sauce barbecue). J'ai même été jusqu'à contacter la distillerie à Elgin, où j'ai eu un monsieur parlant anglais en roulant les "r", et l'importateur Bardinet m'a un jour envoyé une bouteille d'un "bon lot" en cadeau. Aujourd'hui les gens ne ralent plus ils acceptent tout, et comme tu l'as dit la teinte caramélisée d'un whisky les rassure du fait qu'il y ait bien quelque chose dans la bouteille gratte ...

Comme pour le vin et tout le cinéma qui est fait autour de la "dégustation", j'estime qu'on n'en boirait pas s'il ne soûlait pas. Bien sûr le goût et les arômes y participent, mais un alcool pour moi se juge d'abord d'après son EFFET... Par exemple, le Clan Campbell fait mal à la tête...

À plus tard...
FXB59

(Membre)
Posté le: 05/08/07 09:26 [Répondre ]
Bonjour à tous.

Pour répondre à ta dernière question, CortoMalte :

D'après mes sources, le problème des bouchons vient du fait que presque plus aucun fabricant de bouchon n'est capable de faire des bouchons de la qualité de ceux d'autrefois (est-ce dû à la raréfaction des arbres de type liège que tu cites, je l'ignore).

De plus, les fabricants sont responsable de la conservation du vin: ils doivent garantir leur produit auprès des vignerons. Ce que peu d'entre eux accepte. Imagine le coût de remplacement d'une série plusieurs milliers de bouteilles dont le contenu a été détruit suite à un problème de conservation lié au bouchon.

Je sais qu'un seul fabriquant de bouchons traditionnels accepte de garantir ses produits auprès de Châteaux prestigieux tels que Haut Brion qui se vendent plusieurs centaines d'euros la bouteille en cave.

A mon avis le prix d'un de ces bouchons doit être hallucinant en comparaison à ceux de la concurrence... mais la qualité est à ce prix.

On trouve donc de plus en plus de bouchons synthétiques, mais attention...
Certains clients m'ont dit avoir remarqué une tache irisée bizarre à la surface du premier verre de vin sur les bouteilles bouchées avec des synthétiques (à mon avis de la colle entrant dans la composition dudit bouchon).

Il faut s'attendre peut-être à l'avenir au règne des bouchons à vis sur nos bouteilles de vin. Cela donne paraît-il des résultats très prometteurs. Pour ma part, je n'ai pas osé en mettre à la cave, parce que la clientèle risque d'être "perturbée" par la présence de ces bouchons sur des bouteilles de vin. Elle aura l'impression d'acheter une bouteille de Martini puis on aime tant le cérémonial du débouchage d'une bonne bouteille à table...

Quoiqu'il en soit, il est vrai qu'il y a de plus en plus de problèmes de bouteilles bouchonnées de nos jours...
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>

logo