logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Jeux avec le whisky
Forum Public / Le monde du whisky / Jeux avec le whisky
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 48 visiteurs en ligne :: 48 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Jeux avec le whisky
Profane

(Membre)
Posté le: 11/06/06 09:08, dernier message le : 15/06/06 [Répondre ]
A chaque fois que je veux me servir un blend, je demande à ma femme de le faire sans que je sache quelle bouteille elle a choisi. J'essaie alors de reconnaître duquel il s'agit, d'abord au nez, et ensuite en goûtant.

Ce jeu est-il souvent pratiqué lors de vos dégustations entre amis ?
tigrou25
Tigrou
(Membre)
Posté le: 11/06/06 21:50 [Répondre ]
Je le fais aussi avec ma copine sans se limiter sur le whisky mais en prenant aussi du cognac et du calva. Ca m'est arrivé de confondre un cognac avec un whisky. Si certains se marrent, on verra la prochaine fois qu'ils viendront chez moi.
C'est plutôt pas mal pour faire travailler la mémoire olfactive. Bon c'est sur quand on a que 2 whiskies le jeu est vite limité.

On l'a réalisé le weekend dernier avec Fred, Helliot, Courtomalté et Hugh et on a été quelques uns a trouvé la distillerie, celui qui a eu le plus de mal c'est euh... Fred . mdr
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 12/06/06 10:07 [Répondre ]
Ca va, ça va na

C'est le Royale Salute et sa profusion de saveurs qui m'a troublé ... A moins que cela soit le Teacher's si crémeux ou l'Aberlour 16 ans goûté juste avant...

A moins que je sois simplement mauvais à ce jeu là

De toute façon, c'est moi le chef ici : chef

mdr mdr mdr
Steph

(Membre)
Posté le: 12/06/06 15:23 [Répondre ]
Nous aux Passionnés, on essaye de déguster en blind au moins 1 whisky lors de chacune de nos soirées officielles. (en général toujours un single malt)

Lors de nos soirées à comité restreint, basées sur des samples, en principe le maître de cérémonie (tantôt Antoine tantôt moi) essaye de les faire déguster à l'aveugle...

C'est pour moi une étape primordiale si on veut avancer dans la qualité de l'analyse des whiskies qu'on souhaite être à même de faire. Car bien souvent on se rend compte de la difficulté d'identifier déjà une région, et ensuite encore plus une distillerie, une double maturation ou un affinage, le degré...
Et qui plus est c'est effectivement très ludique aussi!
mad

D'ailleurs je cherche désespérément un jeu de société dans le genre "Les arômes du vin" mais qui serait dédié aux whiskies!?...

Steph
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 12/06/06 19:52 [Répondre ]
çà, c'est marrant, je demande parfois à ma femme d'aller me chercher un ptit verre pour que je puisse deviner, l'origine... ( quand je ne sais vers quelle bouteille me diriger )
hé bien c'est pas facile, on est parfois à coté de la plaque, mais c'est un très bon exercice, çà vous permet de voir un peu si votre nez et palais sont biens "alertes"...
avec une dizaine de bouteilles, on peut déjà s'y mettre, plus y en a, mieux c'est...

mise à jour : 14/06/06 21:45
Profane

(Membre)
Posté le: 14/06/06 21:17 [Répondre ]
Je le fais avec mes 7 malheureuses bouteilles, mais j'essaierai d'agrandir ma collection ces prochains jours.

Actuellement, je me trompe 1 fois sur 4 à ce jeu en moyenne. J'y joue tous les jours. J'ai l'impression qu'il y a des fois par contre où l'on est pas inspiré

Je compte faire l'acquisition d'une nouvelle bouteille, histoire de corser un peu la chose. J'hésite entre:

- Un blend dit "de luxe" : le B.N.J. (Baillie Nicol Jarvie) Old Reserve
- Un autre blend: Compass Box Asyla
- Un vatted malt: The Six Isles
- Un autre vatted malt dont le nez m'a beaucoup plu: The Peat Monster

Comment décriveriez-vous ce nez de ce dernier d'ailleurs ? Je suis encore peu doué pour mettre des mots justes sur ce que je ressent (manque d'expérience inside )
Steph

(Membre)
Posté le: 15/06/06 10:52 [Répondre ]
Bon alors ça tombe bien car on vient entre qqes passionnés de goûter ce fameux Peat Monster, qui a surpris tout le monde bien sûr de par sa moitié Ardmore!
Mais il faut dire que quand on a goûté du Ardmore, c'est + facile à comprendre qd même car il est effectivement très fumé.

Voilà mon avis:

Nez: Intensément fumé/tourbé comme se doit! Herbacé, avec une amertume (gentiane ? Amande ?) qui ressort avec un côté un peu vert et agressif, pas entièrement fondu. L'aération lui procure aussi quelques notes fruitées (exotiques ?).

Bouche: Calquée sur le nez: tourbée/goudronnée façon Laphroaig (pneu qui chauffe), fumée/cendrée, terreuse/herbacée, un peu de capuccino... Très légèrement salé/iodé, réglissé... ressemble à un condensé des "ileach monsters" (Ardbeg, Caol Ila, Laphroaig).
L'Ardmore y est bluffant, mais après coup je me dis que mon dram semblait plus terrien que marin (très peu d'iode ? sel ? varech ?...) ce qui est vraisemblablement son oeuvre... Très bon et à faire goûter en blind! mais à mon goût un peu trop vert/agressif, pas assez fondu, et puis une certaine fraicheur/salinité marine m'a un peu manqué dans ce dram.

Note totale = 84,5/100


Et dans les jours qui viennent tu pourras lire les impressions de 3 autres personnes sur le site des Passionnés à son sujet, et également pour nos derniers drams dégustés ce soir là:
- 4 Tullibardine
- Glenrothes 1992
- Ben Nevis 1971 (32 ans) single cask 46°

Pour ce qui est du Peat Monster donc très bon, mais à ce prix là (dans les 40 euros+) honnêtement je pense qu'il y a mieux en la matière:
- Caol ila 12 ans
- Smokehead (conseillé!)
- Ardbeg 1996 G&MP
L'intérêt principal toutefois est la confrontation entre Caol Ila et Ardmore, très intéressante il est vrai...


Stéphane
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo