logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Un Calvados affiné en fût de single malt!!
Forum Public / Rencontres / Clubs / Un Calvados affiné en fût de single malt!!
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 59 visiteurs en ligne :: 59 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Un Calvados affiné en fût de single malt!!
tophe

(Membre)
Posté le: 19/10/05 18:37, dernier message le : 26/11/06 [Répondre ]
Oui, ça existe le Château le breuil vient de sortir un embouteillage affiné en fût de whisky, je ne sait pas lequel mais c'est un whisky du Speyside!!
Ce Calvados est un 14 ans!! Je vais me renseigner davantage pour vous en dire plus!!
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 20/10/05 13:54 [Répondre ]
C'est presque mon poisson d'avril de cette année !!!

Un affinage étonnant ...
tophe

(Membre)
Posté le: 20/10/05 18:58 [Répondre ]
Ce Calvados bénéfice à l'issue de cet affinage d'aromes marins, fumée et de céréales,le bois imprègne le Calvados d'un gôut iodé, et des arômes plus aériens!!!!!(Calvados Château le Breuil 14 ans double maturation)
C'est tous ce que je sait!!!
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 26/11/06 22:00 [Répondre ]
Je tombe sur ce sujet en parcourant le site.. et il se trouve que j'ai fait une visite à la distillerie en question il y a un mois. Voici mes commentaires de dégustation :

Ce sont tous des Calvados du Pays d'Auge.

- 15 ans 41% (assemblage de 15, 16, 17, 18 et 19 ans) : Superbe, fruité sur la pomme, légèrement alcooleux, mais disparaît à l'aération.
- 25 ans 41% (assemblage de 25, 26, 27, 28 et 29 ans) : Moyennement fruité, boisé pas très marqué, acidité moyenne... Moyen dans tous les domaines.
- 39 ans 41% : On commence à quitter le monde du Calvados pour rentrer dans le domaine des vieux alcools. La longue maturation dans les fûts de chêne a laissé ses traces : boisé intense avec de la vanille, douceur avec des fruits secs. Excellent, on en redemande.
- Le n° 14 41% (assemblage de 45 ans et de 20 ans pour les relever) : Magnifique, riche : fruité perceptible derrière la complexité des arômes des très vieux fûts. Long en bouche, caractère doux et marqué. Un véritable régal.
- 1982 single cask, cask strength 52%+ : Là aussi, un flacon exceptionnel, en tout cas beaucoup plus proche d'un whisky que d'un calvados. Très équilibré entre fruité et amertume, entre boisé et vanille, entre acidité et sel.
- 14 ans double maturation (8 ans + 6 ans dans un fût de whisky) : Oui, oui vous avez bien lu : Même dans le calvados on fait des finitions ! Le fût utilisé est un Speyside (région) de chez GMP, sans autre précision, même après avoir interrogé le maître de chais. En tout cas le résultat vaut le détour : On retrouve des arômes agrumeux et chocolatés sur du malt avec un fruité sur la pomme. J'adoooore le résultat tant il est original (ce qui n'est manifestement pas le cas d'H... A..., auteur d'un livre célèbre sur le whisky, qui n'a pas du tout apprécié !). J'en ai même rapporté une bouteille.
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo