logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Mais jusqu'où ira donc Arran ???
Forum Public / Le monde du whisky / Mais jusqu'où ira donc Arran ???
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 20 visiteurs en ligne :: 20 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 5 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Mais jusqu'où ira donc Arran ???
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 16/12/04 10:17 [Répondre ]
yes et d'accords, quoique moi j'attends le port finish.
Steph

(Membre)
Posté le: 16/12/04 10:39 [Répondre ]
sinon Jaclyn, une ou deux questions plus poussées sur votre stratégie d'affinages (si ce n'est pas trop indiscret) :

- comment choisissez vous les nouveaux types d'affinage (par ex. Calvados, Marsala, ...) ?

- pouvez-vous nous annoncer "en prime" quel sera le prochain affinage original que vous comptez appliquer à l'Arran ?

- comment gérez vous toutes la logistique liées à ces nombreuses finitions ?(commande de fûts de provenance et de types divers, stockage : même lieu, lieux multiples ?, surveillance de l'évolution de chaque affinage...)

- après avoir goûté mon Arran 43° très jeune, j'ai l'impression que c'est un style de whisky qui ne supportera peut-être pas trop de vieillissement prolongé : qu'en pensez-vous ?

- que pensent la plupart des Ecossais du métier de cette tendance de + en + répandue des finitions diverses et "exotiques" ?

Stéphane
Jaclyn
Jaclyn
(Membre)
Posté le: 16/12/04 10:48 [Répondre ]
Re-bonjour a tous! Avant d'attaquer le travail de la journee, je voulais juste reagir a vos commentaires d'hier.
Pour un Arran 30ans - c'est dans tres longtemps mais si les choses continuent a se developper et bien progresser, je ne vois pas pourquoi on ne continuerait pas dans le bon chemin pour nourrir notre whisky jusqu'a l'age de 30 ans.
Question affinages - bien sur nous devons faire avec ce qu'on a et pour l'instant nous n'avons que de jeunes whiskies, donc les affinages sont obligatoirement une facon de developper notre whisky en attendant. Mais on ne fait pas de choses n'importe comment. Il faut choisir des mariages avec des alcools justement comme le Calvados, qui font ressortir et mettent la lumiere sur les caracteristiques deja bien presents dans le Arran Malt.
Pour les grandes surfaces, je suis d'accord qu'il serait peut etre une idee de mettre une expression de notre whisky en vente, mais il y a toujours cette question de prix - nous ne pouvons pas arriver a des prix comme beaucoup d'autres que vous verrez en grande surface. Vous avez parler de certains whiskies haut de gamme, mais beaucoup d'entre eux ont le soutien d'un gros groupe derriere eux, et ont des budgets et des marges plus elastiques.
D'ailleurs, a mon avis, les cavistes ont beaucoup travaille avec nous pour etablir un nom et une petite notoriete, et si nous commencons a vendre notre whisky moins cher dans le supermarche, c'est un peu comme les mettre le couteau dans le dos...
Enfin, au fur et a mesure que tout ca se developpe, on verra la meilleure facon de proceder et de travailler afin de toucher tout le monde.
Pour le 70% sherry et 30% bourbon, c'est bien les proportions (a peu pres) que nous garderons dans l'Arran du futur. A priori c'est assez inhabituel, peut etre parce que les futs de sherry coutent tellement chers par rapport au futs de bourbon.
Mais bon, je ne suis pas distillatrice et en aucun cas experte.

Voila, donc je reviendrai avec les nouvelles de chez nous de temps en temps, et en attandant je vous remercie pour vos commentaires honnetes et des qu'il y aura du nouveau sur les affinages Calvados et Port, je vous le dirai!
IslayJP
La tourbe et l'iode! La terre et la mer! Ancien marin, tout se rejoint! :))
(Membre)
Posté le: 16/12/04 10:54 [Répondre ]
Encore un grand merci Jaclyn pour toutes ces précisions.
pour les grandes surfaces, mais ce que vous nous dites des grands groupes et de leurs capacités à pénétrer un marché est malheureusement très vrai.
Mais, ce n'est pas grave, j'irai vite faire un tour chez les cavistes du coin pour trouver le unchillfiltered
Amicalement
JP

mise à jour : 16/12/04 10:55
Jaclyn
Jaclyn
(Membre)
Posté le: 16/12/04 10:59 [Répondre ]
On choisit les types d'affinages tout simplement parce qu'on pense qu'il a des carateristiques en commun avec notre Arran Malt.

Pour l'instant, on discute avec des producteurs de Sauternes et Bordeaux pour un prochain affinage.

Nous allons discuter directement avec les producteurs pour choisir des futs, il nous les expedie ici en Ecosse et la finition a lieu chez nous. Notre master distller et master blender les controllent et surveillent la progression de l'affinage reguilerement. Normalement, la finition prend 6 mois. La finition Rum a pris 9 mois.

Je ne peux pas parler pour tout le monde mais je crois que les Ecossais sont ouverts a tout et, contrairement a ce qu'on pourrait penser, sont contents de voir notre "national drink" trouver un chemin dans la modernite. C'est une tradition qui reste une tradition, mais qui est en train d'evoluer dans le monde moderne et toucher une audience de plus en plus large, avec encore plus de jeunes et de femmes qui se lancent dans le monde du whisky. Cela ne peut etre qu'une bonne chose.
IslayJP
La tourbe et l'iode! La terre et la mer! Ancien marin, tout se rejoint! :))
(Membre)
Posté le: 16/12/04 11:08 [Répondre ]
SAlut
j'ai passé 4 jours en Ecosse, du coté d'Hellensburgh, en 1996.
Mais on a bcp vadrouillé ;)
Oban, Fort Williams, Fort Augustus, Kyle of Localsh (orthographe? ), Drumnadrochit puis Glasgow.
Sans Flagornerie aucune, je croispouvoir dire que les Ecossais nous ont tous réservé un accueil extraordinaire.
Sympa, chaleureux et serviable sont les qualificatifs qui me viennent à l'esprit. Et que dire de l'affection toute particulière que les écossais éprouvent pour les français.
Bref, un régal que ce séjour.
Dommage que les taxes sur place rendent les whiskies plus chers à l'achat que rendus en France.....
Petit bémol cependant, la réputation n'est peut-être pas usurpée , quand il s'agit de rapports où l'argent entre en ligne de compte. Les comportements changent; Moins de désinvolture et beaucoup plus de sérieux.
Je garde un souvenir magnifique de ce séjour où le temps gris et pluvieux (bruine) n'a pu que magnifier les paysages.

Le chateau d'Eilann Doonan, sous la pluie le soir.... Magnifique.

Amicalement
JP

mise à jour : 16/12/04 11:09
Steph

(Membre)
Posté le: 16/12/04 11:09 [Répondre ]
Thank you so much pour toutes ces précisions Jaclyn !
(la deuxième Dame que nous accueillons sur ce forum quand même messieurs ! Quel succès ce Fred, depuis qu'il a mis sa photo !

Merci de nous en avoir tant appris sur l'Arran passé, présent et à venir, et longue vie à votre distillerie !!!

Stéphane
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 16/12/04 11:17 [Répondre ]
Jaclyn, vous êtes ici chez vous !

En 1992, j'ai fait le tour de l'Ecosse en voiture avec deux copains d'IUT et une amie de lycée. Depuis, elle est ma femme ... Beau pays l'Ecosse, j'aime beaucoup également
Steph

(Membre)
Posté le: 16/12/04 11:49 [Répondre ]
Ma môman s'appelle Jacqueline en plus, c'est dire combien elle est la bienvenue !!

(par contre ma môman elle, y connait rien en whiskies, pas plus que pôpa, malgré mes tentatives aussi répétées que vaines pour leur faire mieux connaître et apprécier ce breuvage)
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 16/12/04 11:52 [Répondre ]
et les écossais nous aiment parce qu'ils ont encore en mémoire notre vieille alliance contre les anglais..

Merci encore de ces précisions sur ARRAN, et à très bientôt pour ces infos sur les finitions.

Antoine
axel

(Membre)
Posté le: 20/01/05 23:19 [Répondre ]
Le risque avec toutes ces finitions est que cela devienne une grosse mode qui risque de faire passer comme "has been" les distilleries qui n'ont pas leur collection de finitions. Tout le monde va se mettre à "pondre" des mélanges histoire simplement de proposer quelque chose

C'est ce qui s'est passé dans le vin ,où les vins de pays ou de soifs qui étaient tres bien tels quels, se sont mis à faire de l'élevage en fût de chêne ,ce qui à complètement dénaturé le goût du vin et sa typicité .le client bois de l'extrait de bois et se réjouit de lire sur l'étiquette " vieilli en fût de chêne "(pour ceux qui boivent à l'étiquette bien sur).

Pour le whisky certaines finitions apportent un fruité,masque le côté alcooleux ,arrondissent les angles de certains whiskies .

Mais je pense que pour l'amateur il est tres difficile de différencier une finition de xeres ou de porto en dégustation à l'aveugle à quelques jours d'intervales.Sans parler des différents Shérry (olorosso,manzanilla ....)


Le principal est de se faire PLAISIR .....
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 5 Page suivante > >>

logo