logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Festival du whisky
Forum Public / Le monde du whisky / Festival du whisky
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 43 visiteurs en ligne :: 43 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Festival du whisky
skyisblue

(Membre)
Posté le: 20/09/04 13:32 [Répondre ]
Bonjour à tous,

juste quelques mots sur le 'Whisky Live' Paris 2004.. C'etait vraiment bien (un bémol sur le 'repas' avec le saumon dans des assiettes... en plastique).
Que de découvertes! Mais pour répondre particulièrement à Tigrou, je trouve dommage pour toi effectivement, d'avoir zappé Signatory/Edradour, il y avait des choses vraiment superbes comme le Benriach et le Port Ellen et originales comme les finitions en fut de sauternes et Tockay.. Aussi un distillat fortement tourbé ce qui laisse rêvé pour les futurs embouteillages (merci à Ian Henderson, désolé pour l'orthographe, qui est un ancien de Laphoraig..)
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 20/09/04 17:20 [Répondre ]
Merci à vous trois pour ces informations concernant le "Whisky Live" !
Je regrette vraiment de ne pas avoir été de la partie ... J'espère que l'année prochaine sera plus calme pour moi en cette même période.

Une question pour Tigrou : Dans quel état es-tu sorti du "Whisky Live" après autant de dégustations ?

Avez vous pu vous rencontrer sur place ou après ?
Avez vous des photos ?
tigrou25
Tigrou
(Membre)
Posté le: 20/09/04 20:02 [Répondre ]
J'ai du marcher depuis la bourse jusqu'à Bastille pour aller mieux...

Sinon le peu de photo que j'ai pris c'était du plafond de la bourse. Non je n'étais pas saoul quand j'ai pris les photos !

Nous n'avons pas réussi à s'organise pour se rencontrer mais j'espère que ce n'est que partie remise.

Pour répondre à skyisblue, vu ce que j'avais déjà bu je me voyais mal repartir sur une dizaine d'autres. Ce sera pour l'année prochaine !
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 20/09/04 23:08 [Répondre ]
Oui, c'était déja un tour de force impressionnant !
skyisblue

(Membre)
Posté le: 21/09/04 10:20 [Répondre ]
Bonjour,

je suis d'accord avec toi Tigrou, on ne pouvait pas tout déguster surtout si comme moi tu n'as aucune intention d'en laisser pour monsieur le crachoir! manquerait plus que ça! J'ai environ essayer une quarantaine de whisky différents et pour certains plusieurs fois... Mais j'ai completement fait l'impasse sur les bourbons. Trop "lourd" pour mon estomac après ce marathon..
A la fin j'avais la conversation et l'accent ecossais facile j'avoue, hé hé mais bon je n'avais pas fait l'erreur, comme l'année passée, de ne pas manger.. J'avais pris l'assiette de saumon (déçu) et il y avait des petites friandises qui trainaient de temps en temps (mmmhh les macarons)..

(whi)skyisblue
IslayJP
La tourbe et l'iode! La terre et la mer! Ancien marin, tout se rejoint! :))
(Membre)
Posté le: 21/09/04 22:37 [Répondre ]
Yep!
Salut à tous!
Et merci à vous qui avez pu aller à ce fameux festival de nous faire si bien partager vos découvertes et sensations.
Sympa surtout pour ceux qui n'ont pu s'y déplacer.
Un jour j'irai!!!
Belles prestations de Tigrou et de skyisblue
Dommage de n'avoir pas pu profiter de l'occasion pour un "visu" et un "gastroliquide"
amicalement et bonne continuation.
Sans oublier Un Grand Bonjour à Fred pour son super site!!!

JP
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 22/09/04 09:51 [Répondre ]
Salut à toi JP !
Dommage de n'avoir pas pu profiter de l'occasion pour un "visu" et un "gastroliquide"
Ah ? tu es aussi cibiste ?
Sans oublier Un Grand Bonjour à Fred pour son super site!!!
Merci, mais j'ai un peu honte de ne plus y travailler ces derniers temps ... J'ai une nouvelle version en cours, mais il faut que je debug bien avant de la mettre en ligne. Et puis les modifs ne sont pas très visibles depuis l'extérieur ...

A+
IslayJP
La tourbe et l'iode! La terre et la mer! Ancien marin, tout se rejoint! :))
(Membre)
Posté le: 22/09/04 15:59 [Répondre ]
Salut Fred.
Oui, un peu aussi cibiste le JP.
Mais la fréquence se perd sur route!!!!
J'ai fait 2500 km en 7 jours cet été dans le Sud ouest et ... Rien.
Le permis à points et la grande vogue de la CB en a tué l'âme. Trop de "branleurs" prêts à insulter ou plaquer leur mike sur les HP pour faire chier le monde je présume.
Les routiers sont partis sur d'autres canaux que le 19 et les infos ne circulent plus.
Dommage car c'était pratique pour trouver un bon "gastro" sur la route, routier ou pas d'ailleurs. Ou pour éviter une perturbation du trafic en se faisant guider pour perdre le moins de temps possible.
M'enfin....
Allez 73-51 du Mogwaï83
A+
JP
PNicolas

(Membre)
Posté le: 13/10/04 17:38 [Répondre ]
Bon comme je suis assez flemard, je vous fais un copier/coller du CR du whisky Live que j'ai déjà fait sur un autre forum :

-Highland Park 25 ans :
Il ressemble beaucoup au 18 ans avec plus de puissance (51°), plus de rondeur et de gras en bouche, et plus de complexité, un excellent whisky !

-Port Ellen 1979 sherry cask :
Très complexe et très riche, finement tourbé avec beaucoup d'autre chose, un tourbé comme je les aime, peut être un futur achat.

-Springbank 1970 SV sherry cask:
Un whisky très rond et très riche, un très bon whisky mais beaucoup trop cher, pour 150 euros j'aurais dit oui mais pour 330 euros je dis non !

-Brora 30 2nd release :
Encore un tourbé riche et complexe, très très fin, j'ai beaucoup aimé, le prix de 280 euros fait tout même reflechir à deux fois...

-Bowmore Dawn (Porto) :
Je suis pas très Bowmore mis à part celui de Marco, mais je me decide tout même à en goûter un, le gars qui servait le whisky me dit attendait il faut absolument mettre de l'eau dedans, j'en profite quand il a le dos tourné pour le goûté sec, mouais bof, il me rajoute un filé, il a raison c'est meilleurs mais ça reste du bowmore comme ceux dont je ne suis pas trop accroc...

-Lagavulin 12 SE :
On retrouve Marco la tête dans le fromage, à peine le temps de lui annoncer que la bouteille de Springbank est ouverte et il nous laisse sur place, bip bip ...
Je suis pas fan du 16 ans ni du 24 ans MM, par contre celui là j'aime bien, il a pas ce côté tourbe grasse des autres qui ont tendance à cacher tout le reste, pas mal du tout je ne sais pas si j'en acheterais mais pas mal.

-Balvenie 21 Port wood :
Première gorgé, tiens on dirait de la flotte, j'ai dut me servir à une bouteille d'eau de chez glenlivet mais non il y a une finale qui m'a l'air assez interessante, je regoûte, oui c'est pas mal c'est très fin, très subtile, avec une finale très fine, pas mal du tout.

-Laphroaig 30 ans
Olivier me tire par la manche, il y a du Laphroaig 30 ans, il n'était pas prevu au prg
On se jette dessus, le nez est extraordinnaire, première lampé je ne sent rien il faut dire que ma langue ressemble plus à du papier buvard qu'à autre chose, 2 eme essais c'est beaucoup mieux c'est finement tourbé et très riche et complexe, le gars qui nous le sert nous dit : "vous avez vu le prix de la bouteille !" En fait nous somme revenu sur ce stand après manger, et là c'était beaucoup mieux, les arômes ressortaient beaucoup mieux, j'ai vraiment beaucoup aimé, mais le prix est tout même rude de plus je place le 1966 SV un cran au dessus.

-Laphroaig 15 ans :
Je l'avais déjà gouté, mais pour le coups c'était interessant de le comparer au 30 ans, c'est moins subtile moins riche mais pas mal et il coûte tout même 320 euros de moins. Ca fait reflechir

-Dalmore 73
On goûte dans le verre à stephane, étrange comme truc, j'ai pas du tout accroché.

-Edradour
On est 3, il y a trois versions, chacun en prend une :
Olivier le Burgundy, stephane le Port wood, moi le sauterne :
Le sauterne est assez vanillé, un peu écoeurant, j'ai du mal; le burgundy est très viné, il est tanique, très brut, j'aime beaucoup, c'est très interessant; le port wood est plus fin, plus subtile, mais c'est un 21 ans contre des 11 ans pour les deux autres le prix n'est pas le même non plus, là on est sur un whisky à 150 euros alors que le Burgundy est à 60 euros. Je reste sur le Burgundy pour son originalité.

-Benriach 1975 SV
Une très belle surprise, très riche un peu fumé, très agrèable, j'aime beaucoup il reste en plus "abordable" puisqu'à 109 euros la carafe, je regrette de n'avoir pas goûter celui à 50 euros.

-Papy Van winkle
On m'avait dit si il faut goûter un Bourbon c'est le 20 ans, effectivement c'est pas mal très riche et assez subtile, le 15 ans est plus brut un peu brulé dans le goût, il y a une odeur qui est évidente tellement évidente que je n'ai pas réussi à mettre de nom dessus et ça m'a enervé. Enfin c'est pas mal mais ça reste du bourbon, je suis content de l'avoir goûté mais j'en acheterais pas.

-Bushmill Rhum barrel :
Boudiou c'est rude, juste après manger, c'est un peu dur, c'est très vanillé, c'est pas trop mon truc il finit vite dans un sceau.

-Benromach 5 ans :
Un petit whisky pas mal du tout, très fruité, très sympa pour l'aperitif.

-Glenfiddich 30 ans
Tiens je me suis perdu où sont passé les deux autres, du coups j'en profite pour essayer le 30 ans en cachette, beurk c'est aussi deguelasse que les plus jeunes... Je retrouve mes deux alcooliques au stand chivas ! Il faut dire qu'il y a deux chose interessante au stand chivas : des chocolats et une jolie robe très bien porté pour le rete je ne suis pas sûr qu'il ait ouvert les bouteilles de dègustations

-Glenfarclas
On refait le coups des 3 versions : stephane le 15, olivier le 21 ans et moi le 25 ans. Le 25 ans est lourd en bouche, j'ai franchement du mal, le 21 ans est plus subtile et plus interessant, le 15 ans pas terrible, rien de bien genial et pourtant d'habitude j'aime bien cette distillerie, alors soit on était trop bourré quoique je disais des bêtises mais ça j'en dis toujours mais je marchais droit, ou alors soit les versions officielles n'ont rien de geniales.

-Macallan 18 ans :
Je connaissais déjà mais ça faisait un bout de temps que je n'en avais pas regoûté, très dèçu, vraiment pas terrible surtout à 110 euros le bouteille...

-Glendronach 12 ans :
Je rêve du 1968 depuis un bout de temps, celui là ne va pas hanter mes nuits... Le sherry predomine tout on ne sent pratiquement que ça, c'est un exemple même d'un mauvais sherry cask.

-Eddu
Très étrange ça ne ressemble en rien en un whisky, d'ailleurs ça ne ressemble à rien de connu, c'est fruité, mais j'aime pas trop.

-Nikka 15 ans
J'aime beaucoup le Nikka white qui est un petit vatted malt, là je suis dèçu c'est vraiment très typé, j'ai un peu de mal.

-Talisker 20 ans
On va au stand Talisker pour goûter au très attendu 18 ans, et rrrr !!! il est resté bloqué à la douane !
On va tout même pas se laisser abattre, connaissant le 20 ans bourbon cask à 58.8°, je jette mon devolu sur le 20 ans sherry cack à 62°. Il est beaucoup plus gourmand que le bourbon cask, plus facile à boire, moins sec, par contre moins subtile et moins complexe, c'est tout même un excellent Talisker.

On fini par le seminaire Gordon & McPhail sur les tonneaux presenté par Mr. Mc Intosh. Le seminaire est interressant sans être passionant, la traductrice est mignone et arrête pas de faire des bourdes ce qui la rend encore plus sèduisante.

-Benromach 1969 sherry cask 43°
Un peu dèçu, pour moi c'est trop typé sherry, ça predomine un peu trop. Il est apparement pas si facile de faire un bon sherry cask...

-Glen Grant 1955 40°
Là on est sur un grand whisky, il est riche, même très riche et très complexe, j'aime beaucoup mais à 270 euros la bouteille, je prefere me rabattre sur un Mortlach 1959 qui n'est pas très loin le corps en moins mais beaucoup moins cher.

-Ardbeg 1975 43 °
Une merveille, très riche et complexe, subtile et frais, un très très grand whisky, certe cher mais je dirais qu'il vaut ses 194 euros, peut être une prochaine bouteille (d'ailleurs c'est fait depuis).

Un salon très interessant avec pas mal de nouveauté et de whisky qui font rêver, une journée bien sympa même si un peu

Mois je retiens : Ardbeg 1975 GM, Port Ellen 1979 SV, Benriach 1975 SV, Highland Park 25 ans, Brora 30 ans et le Laphroaig 30 ans. Les 4 premiers pourraient faire partie de ma short list dans les achats à venir.

A+
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>

logo