logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Qu'est-ce qu'un amateur de whisky ?
Forum Public / Le monde du whisky / Qu'est-ce qu'un amateur de whisky ?
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 24 visiteurs en ligne :: 24 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Qu'est-ce qu'un amateur de whisky ?
Antares

(Membre)
Posté le: 22/06/07 09:15 [Répondre ]
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais ça ne m'enlève pas mon interrogation hautement philosophique : quel rapport existe-t-il entre l'amateur qui boit son Label 5 avec du cola et les Malt Maniac qui ont un malt-age de plusieurs milliers ?

Salut Amor57 et salut à tous,

Selon moi, un amateur est une personne éclairée sur le sujet dont il est question.
Et à mon sens, un simple amateur de blend ne peut être considéré comme un amateur de whisky, sauf par abus de langage.
Et les abus de langage de langage sont légions.

Par exemple dans mon entourage, je connais quelques enseignants d'anglais. Et bien, aucun d'eux ne se prétend billingue anglais, car ils m'ont tous humblement expliqué, que pour être billingue, il fallait saisir toutes les nuances d'une langue, et qu'ils n'en étaient pas capable, malgré un bon nombre d'années d'expérience.
A côté de cela, j'ai des amis, qui dans leur cadre professionnel sont amenés à parler anglais, ce qu'ils font aisément, et qui se prétendent billingues.
Or leur niveau d'anglais est cependant fort inférieur à celui des professeurs d'anglais que je connais.

Pour revenir au whisky, être un amateur selon moi, ne signifie pas nécessairement consommer que des singles malts.
Pour ma part, de temps à autre, j'apprécie un bourbon, ou un whisky irlandais. Mais je ne les mets pas au même niveau que les singles malts.
De même pour les blends, je ne les mets pas tous au même niveau. En revanche, celui que je trouve en total décallage, quant à son rapport qualité / prix, c'est le Shivas !
C'est je pense, c'est un bon "discrimant" pour déterminer un pseudo amateur de whisky.
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 22/06/07 15:47 [Répondre ]
Et à mon sens, un simple amateur de blend ne peut être considéré comme un amateur de whisky, sauf par abus de langage.

Je suis abusé ! La prochaine fois que j'entends le mot amateur associé à whisky, je vais questionner comme IslayJP le fait et si j'entends les mots glace, cola, orange, Chivas, eau gazeuse etc... je traîne l'auteur de ces mots en justice pour abus de langage !

Celà étant, et les anecdotes de FXB59 et de SINGLEMALT le confirment, de nombreuses personnes s'accordent ce qualificatif de manière un peu légère. Mais nous avons tous commencé comme celà, et sans pour autant se qualifier immédiatement d'amateur. D'ailleurs, Antares, tu l'indiques très bien dans ton post, moins on en sait plus on a tendance à la ramener. La maîtrise d'un sujet implique l'humilité et plus on en sait, plus on mesure la distance qui reste à parcourir pour bien connaître les différentes facettes du sujet... Montaigne (est-ce bien lui ?) disait à l'automne de sa vie : la seule chose que je sais est que je ne sais rien.

Pour revenir au whisky, être un amateur selon moi, ne signifie pas nécessairement consommer que des singles malts.
Pour ma part, de temps à autre, j'apprécie un bourbon, ou un whisky irlandais. Mais je ne les mets pas au même niveau que les singles malts.

Heureusement ! (mais il existe des singles malts irlandais). Mais attention aux classifications hâtives ... On trouve toujours des exceptions dans ce qui touche aux sens

mise à jour : 22/06/07 15:48
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 22/06/07 16:08 [Répondre ]
Et pourquoi pas simplement dire qu'il y a des amateurs dans le sens "buveurs" et des amateurs dans le sens "dégustateurs" ... Même là, c'est trop simple et permet encore de jouer sur les mots.

Il est certain que losrque l'on se présente en tant "qu'amateur de whiskies", c'est vite mal interprété. Je préfère "dégustateur de whiskies", mais c'est pas encore génial.

D'autres idées ?
Antares

(Membre)
Posté le: 23/06/07 10:40 [Répondre ]
Il est certain que losrque l'on se présente en tant "qu'amateur de whiskies", c'est vite mal interprété. Je préfère "dégustateur de whiskies", mais c'est pas encore génial.


Exact Fred, mais il convient face à un auditoire "bien-pensant" de lui apprendre que le réel amateur de whisky, consomme des singles malts, c'est-à-dire des produits de qualité (théoriquement).
De là, il ne s'amuse pas à "se bourrer la gueule" avec de tels produits, mais au contraire les déguste, avec seulement quelques verres durant la soirée.
En gros, que ce n'est pas le bourrin qui en boite de nuit, ou lors d'une soirée, va flinguer une bouteille entière, car dès lors où l'on serait passablement éméché, il devient impossible d'apprécier ce que l'on boit.
On peut faire le rapprochement avec le fumeur de cigare, qui ne prend pas vitole sur vitole, comme le fumeur de cigarette.
Généralement le "bien-pensant" comprend alors que l'amateur de whisky n'est pas un bourrin, et que ses propres préjugés ont plutôt mis en évidence sa propre inculture.

mise à jour : 31/10/08 18:21
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 23/06/07 13:04 [Répondre ]
Comme notre ami Amor57 l'a indiqué en début de sujet,
le therme maltophile me convient beaucoup plus...
A chacun ses valeurs...
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 25/06/07 10:46 [Répondre ]
Pas mal, mais comme le mot n'est pas très connu, il ammène encore beaucoup de question. Cepenadnt, comme les autres appellations sont ambigues, pourquoi pas un nouveau mot !

Lors de ma dernière embauche, et pour la première fois de ma carrière, on m'a demandé clairement si je "picolais". Je m'attendais à ce genre de question car Quelwhisky appraît sur mon CV. J'ai été amusé et agréablement surpris que la question soit posée aussi franchement.

La réponse est bien évidemment non, je dois être à une moyenne d'à peine deux verres par semaine (pas des barons d'un litre !). Là encore, J'ai expliqué en quelques mots ma vision de l'amateur de whiskies.
Bowmort13

(Membre)
Posté le: 11/08/07 10:53 [Répondre ]
La patronne de l'épicerie fine "L'épicurien" à Saint-Mandé m'avait dit un jour : vous savez j'ai des docteurs qui m'en prennent deux bouteilles par semaine...

Maintenant en matière de "bouffe" et pour le distinguer des clients de Flunch ou de Fleury-Michon, est-ce que d'après vous un amateur de bouffe est un "gourmet" ou un "gourmand" ?... Je pense qu'un "amateur" apprécie non seulement les bonnes choses mais également le fait d'en abuser, sinon il est seulement un "connaisseur"...

Voilà c'est juste pour vous taquiner en lançant aux membres de vos clubs un regard comparable à celui que nous inspirent les "buveurs de Campbell", en précisant que pour moi le whisky "générique" ne devrait même pas exister du tout. On peut mettre sur le marché aussi bien des Logan que des Roll-Royce, mais a-t-on moralement le droit de fabriquer un avion comme on construit une Logan ?
Le whisky de par son procédé de fabrication est, doit être et demeurer un produit de luxe et de qualité. Bien sûr on peut toujours se bricoler un planeur avec trois portes, un siège de bureau et un moteur de lave-linge, décoller à 30 mètres et voler 8 minutes avant de s'écraser contre un rocher, c'est un peu comme quand vous buvez un blended bon marché...

Pour ce qui est du mot, le mieux au fond serait de devenir un "amateur professionnel"...

mise à jour : 11/08/07 14:22
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 11/08/07 14:46 [Répondre ]
Ben oui, c'est sur...prendre un petit single à l'apéro ou au pousse-café après un bon repas copieux...gastronome, amateur, connaisseur...
Sortir en boîte et se vider une bouteille de blend-coca...c'est une approche du whisky...assez différente,
mais on a chacun son niveau, on peut sortir du resto avec une note de 50 ou 200 euros, s'acheter une bouteille de blend à 15 ou un single à 150 ...
A chacun ses valeures...suivant le porte-feuille, le moment, l'occasion...
Chaque personne voit les choses à sa manière, mais ce qui est sûr, c'est que quelqu'un qui me demande des glaçons ou du coca grrr
je lui sortirai pas mon single cask strength !!!
Bowmort13

(Membre)
Posté le: 11/08/07 17:06 [Répondre ]
mais QU'EST-CE QUE VOUS AVEZ TOUS CONTRE LE COCA ??!?!! prof d'accord c'est de l'acide, c'est dégueulasse mais y'a aussi le PESPI et si c'est bon avec du blended ça peut l'être aussi avec un single !!! gnak

voilà je vous propose une dégustation de vos whiskies préférés AVEC DU PEPSI grrr le pepsi c'est du pepsi alors le reste ce sera le goût des whiskies ! na glou autop beurk

mise à jour : 11/08/07 17:54
ardbeg
le béotien
(Membre)
Posté le: 11/08/07 18:39 [Répondre ]
QU'EST-CE QUE VOUS AVEZ TOUS CONTRE LE COCA ?[:


mais rien du tout, cher ami, puisque je n'en bois JAMAIS, pas plus que du Pepsi d'ailleurs, ou tout autre soda gazeux hyper-sucré. Quand je mélange un whisky (toujours du Sir Edwards, qui est parfaitement imbuvable sec, et que j'achète en bouteille de 2,5 litre) c'est avec du jus du fruit
Bowmort13

(Membre)
Posté le: 11/08/07 18:49 [Répondre ]
Du Sir Edwards en bombones de trois litres ?... Avec du jus de fruits ? bientot




beurk hum
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>

logo