logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Avant de me lancer
Forum Public / Le monde du whisky / Avant de me lancer
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 17 visiteurs en ligne :: 17 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Avant de me lancer
nathan

(Membre)
Posté le: 02/12/12 22:45, dernier message le : 12/12/12 [Répondre ]
Bonjour à tous!
Me voilà, petit débutant que je suis, pour prendre quelques conseils auprés de vous. J'ai commencé à boire du whisky il y a quelques mois et j'ai 'envie de découvrir celui qui correspond exactement à mes attentes. Voir même me laisser surprendre par de nouvelles saveurs.
Mais voilà, des questions subsistent pour pouvoir me lancer dans l'achat de whisky plus couteux sans avoir l'impression de dépenser au hasard.
J'ai gouté la plus part des whisky d'entrée de gamme. Black et red label, jack daniels, bushmills original, ballantines, chivas, aberfeldy, jameson, glengrandt et bientot cardhu pour le repas de noël!
Ceux qui retiennent le plus mon attention sont black label et chivas. Bien différent l'un de l'autre.
J'ai aimé le moelleux (miel) du chivas et la bouche fumée, boisée du black.
C'est ce que j'aimerai retrouver dans les "grands whisky". Lesquels me conseillez vous? Higland park? Bowmore? J'ai pris note, dans un autre sujet, des principaux whisky à deguster quand on débute pour ce faire une idée des differents gouts. Je les gouterais avec plaisir!
Une autre question: faut il le deguster frais ou a temperature ambiante? Le conserver au refrigerateur ou a la cave?
Si vous avez des infos a me transmettre je suis preneur. Par exemple je ne sais pas ce que veus dire tourbé: si vous me donner un nom de whisky qui est trés tourbé, je devinerai facilement ;).
En attente de vos futurs reponses je vous dit a bientot!
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 03/12/12 11:45 [Répondre ]
welcome Nathan,

Les whiskies que tu cites sont pour la plupart des blends, des mélanges de plusieurs distilleries et de plusieurs types de whiskies (pas seulement des whiskies d'Orge, la céréale "noble").

Ce sont des assemblages construits comme un parfum (c'est plutôt flatteur pour certains ...). Il sera difficile de retrouver les mêmes palettes dans les singles malts (une seule distillerie et uniquement du malt d'orge). Dans un premier temps du moins. Assez vite, les blends d'entrée de gamme perdent de leur intérêt quand on goute aux grands frères. Les arômes des singles malts sont plus tranchés, plus puissants et souvent moins passe partout.

Les questions que tu poses reviennent très souvent sur le forum. Mes réponses et explications risquent d'être très redondantes ...

- Le (bon) whisky se boit à température ambiante, sans glace. Certain blend comme le red label sont construits pour résister à la glace et aux cacahuètes. Les singles malts n'ont pas besoin de cela et méritent une dégustation plus attentive pour livrer tous leurs parfums. Un grand malt appel à la modération.

- Les whiskies "tourbés" ont des notes rappelant plus la terre que la fumée. Là dessus, la frontière est difficile à identifier car les whiskies tourbés sont également fumés ... Pour moi, c'est rarement flagrant.

- La gamme des "classic malts" est un très bon tremplin pour les singles malts. Des coffrets regroupant trois petites bouteilles (de 25cl ou 33cl) sont disponibles en grande surface. A la base, il y a six distilleries représentées, mais des nouvelles s'ajoutent au fils du temps.

Dalwhinnie 15 years 43% Highland
Talisker 10 years 45.8% Isle of Skye
Cragganmore 12 years 40% Speyside
Oban 14 years 43% West Highland
Lagavulin 16 years 43% Islay
Glenkinchie 12 years 43% Lowland

Pour le prix d'une bouteille, tu en goutes trois !

Arômes fumés: Talisker (assez minerale), Oban (marin), Lagavulin (énorme !)
Arômes miel : Cragganmore, Dalwhinnie (dans un autre genre)
Le Glenkinchie est un low land, plus léger et subtil.

Enfin, Le Bowmore (12 ans) est très sympa dans le style fumée, tourbe, réglisse.

Bonne dégustation et découverte.
nathan

(Membre)
Posté le: 03/12/12 16:27 [Répondre ]
Merci fred.
Effectivement j'espere me rendre compte plus facilement des vrais saveurs que peut avoir un whisky, en débutant l'achat de grands modèles.
Je vais pouvoir mettre ca en pratique grace a tes conseils ;)
Je suis allé a la foire au whisky de leclerc mais je n'ai pas trouvé les coffrets de 3. Je chercherai a auchan je crois qu'ils ont pas mal de whisky. Ca me laisse le temps de commander des verres de dégustations dignes de ce nom ;)
Merci encore!
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 03/12/12 16:41 [Répondre ]
welcome Nathan,

avec un petit peu de recherche, tu trouveras tout ce que tu veux savoir sur ce forum...vas donc voir l'historique complet dans les "news" .
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 03/12/12 16:46 [Répondre ]
Prépare toi à un choix cornélien ... Il existe deux coffrets avec chacun trois bouteilles. De mémoire, il est très difficile de se décider tant le brassage est subtil ... Autant jouer à pile ou face !

Le format proposé est suffisant pour se faire une idée sur le breuvage. Et éventuellement acheter une grande bouteille plus tard pour approfondir le sujet ou garder une référence gustative.

Auchan est une bonne piste ! Mais il n'est pas certain que ces coffrets soient disponibles toute l'année. Cependant, la période des fêtes est quand même la meilleur période !

Bonne chasse.
Oreilledours

(Membre)
Posté le: 03/12/12 22:08 [Répondre ]
Bienvenu nathan!

Je me permets d'intervenir en tant que jeune novice également en te recommandant de lire (si ce n'est pas déjà fait) les post de flogging_molly et de Benoit_k2.

Tu y retrouveras certains questionnements que nous nous posons en débutant et pour les compléments les "parrains" sont à l'écoute et de bons conseils


Sinon, si cela peut t'aider pour ce qui est le "tourbé/fumé" (je ne sais pas encore faire la distinction) personnellement j'ai débuté par un bon petit Caol Ila 12 ans OB que j'avais cru comprendre plus doux que ce qui se faisait en "tourbé". Et j'ai découvert recémment le Talisker 10 ans OB, que j'ai beaucoup aimé.
Mais bon, je ne suis pas calé :p.

Bonne découverte!
nathan

(Membre)
Posté le: 04/12/12 18:25 [Répondre ]
Merci à tous pour vos précieux conseils.
J'ai regardé les sujets déja traités, belle mine d'information!
Si je ne trouve pas les classic malt, je me tournerai vers bowmore ou caol ila (talisker sera trop poivré à mon gout je pense). Ca me donnera une idée de ce que peut être une bouche tourbée. Pour l'instant je doit gouter le cardhu 15y (c'est pas la même chose mais je verrai ce que donne un whisky moelleux du speyside!). Pour le verre, qu'est ce que vous pensez du Chef et Sommelier WARM? (http://www.territoirewhisky.fr/product-1490--chef-sommelier-2-verres-warm.html).
JCM
JCM
(Membre)
Posté le: 04/12/12 19:14 [Répondre ]
Salut !

Avec une contenance de 30cl (!!!), j'ai l'impression que ces verres sont trop larges et plutôt chers !
Essaie de trouver des verres à porto (tulipe/sommelier 12cl/étroit) ou des verres à sherry ("petit ballon" et col étroit).
Une référence est le glencairn : http://www.thebondingdram.eu/en/WhiskyShop/tabid/71/CategoryID/41/List/0/Level/a/ProductID/8/Default.aspx
Ou un modèle tulipe + couvercle :
http://www.whiskyhuis.be/catalog/product_info.php?cPath=2_49&products_id=733

Mais 30cl, c'est un bocal pour poissons rouges
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 05/12/12 12:59 [Répondre ]
Bienvenue Nathan,
Je suis plutôt d'accord avec JCM avec une nuance (plutôt des verres tulipe-avec pied-que le Glencairn en "as de pique", mais sinon c'est très correct, rassures toi), mais par contre j'ai été agréablement surpris par le "Warm" qu'on m'a présenté dans un grand bar à whiskies parisien (j'ai fait un peu la tête quand on m'a amené mon Bowmore 17 ans dedans, puis j'ai pu constater qu'il n'avait pas ou peu été alteré par une telle ouverture et largesse du verre...). Bien entendu, et c'est là que je rejoins JCM, le problème est que vu la grande taille du verre, servir 1 cl dedans est un non sens, t'es obligé d'en avoir 4 à 6 miminum pour "comprendre quelque chose" (= pour que le whisky puisse s'exprimer), et ça pousse un peu à la conso....(c'est plutôt 1,5 cl que je me sers quand je déguste) donc pas très conseillé pour chez soi ou pour faire plusieurs dégustations à la suite..

mise à jour : 05/12/12 13:01
nathan

(Membre)
Posté le: 06/12/12 19:11 [Répondre ]
J'ai essayé de commandé celui de MJ mais rupture de stock... Que dites vous d'un verre à cognac?
Autrement je pense essayé le bowmore legend pour me donner un avant gout des islay.
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>

logo